Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envoi de MIDI CC vers pistes MIDI ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Envoi de MIDI CC vers pistes MIDI ?
Salut tout le monde !

J'ai une question assez directe, mais je n'arrive pas à trouver la réponse...
Peut-on, outre les notes et la vélocité, envoyer d'autres informations sur les pistes MIDI, comme des CC qui correspondraient à tout un tas de paramètres -- par ex. un cutoff, un LFO..., avec un Volca par ex.

Pour programmer des variations du son sans avoir à bricoler les potards. - et sans redéclencher la note.

A priori on peut avec un Novation Circuit mais pas avec un Model:Samples/Cycles.

merciiii à vous !
2
Hello et bienvenue !
Sur les implémentations midi, si tu as une E2 tu iras voir page 65 et/ou une ES2 alors c'est page 98 du dossier pdf : Korg-electribe-sampler-aide-mémoire de Loïc Salsero voici le lien : https://fr.audiofanzine.com/korg/electribe/pedago/tutoriels/korg-electribe-2-sampler-aide-memoire-8123/
Bonne lecture et beaucoup de plaisir je te souhaite...:clin:

Le temps c'est cool...

3
Hello Pierrot ! Eh bien merci pour ta réponse sympa !

A vrai dire, j'avais déjà parcouru cette doc ! Enfin, parcouru c'est vite dit, mais recherché des termes bien précis, parcouru les grands titres...

En fait je ne suis pas sûr que ça réponde à ma question. Là on voit le type de messages retransmis si je dis pas de conneries, mais ma question était : peut-on séquencer et envoyer sur un canal midi ce type de messages sur un pas quelconque pour modifier un son qui est déjà en cours ? Comme si on mappait un potard de l'Electribe vers un CC, pour que les modifs appliquées sur ce potard soient enregistrées par le séquenceur et balancées vers le périph MIDI...

(je ne parle pas des pistes de synthèse intégrées à l'Electribe qui sont probablement son intérêt premier mais pas ce qui m'importe le plus dans l'immédiat :)

A priori j'ai l'impression que non. Je suis tombé sur un vieux message sur un forum anglais, qui date de plusieurs années, avec qqun qui disait que lorsqu'il tournait un potard de l'Electribe, ça n'envoyait aucun CC en MIDI.

Du coup, il semblerait que les options qu'il me reste sans aller trop trop haut niveau $$$ soient le Korg SQ64 en séquenceur pur (il a un paquet de défauts ;) et le Circuit (mais franchement, 8 patterns de 32 pas, même avec les "scènes", ça me bloque. (ou le Launchpad Pro MK3 autonome, même pb du nombre de patt/pas).

Merci encore à toi, Pierrot :)
4
Si j'ai bien compris, il peut séquencer les notes (pitch), leur durée (gate = on/off), mais peut-il séquencer les modulations, le pitchbend et autres CC définies par l'utilisateur ?

C'est vraiment ce que je cherche, pour pouvoir faire des drones et autres sons évolutifs à la Mark Snow.. Et jouer au piano à côté sans avoir à triturer les potards en direct.

Edit : j'ai trouvé sur un commentaire YouTube un mec qui dit que ça envoie les CC genre enveloppe etc. Mais je ne sais pas si on peut assigner d'autres valeurs pour contrôler un peu n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 22:50:25 ]

5
Les CC sont figés, c'est indiqué dans la doc et l'implémentation MIDI.

https://i.korg.com/uploads/Support/USA_Electribe_Owners_Manual.pdf
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/forums/t.635916,commentaires-sur-l-astuce-implementation-system-exclusive-electribe-2.html

korg-electribe-2-992251.jpg

Donc oui, l'electribe2 - en mode motion sequence - peut enregistrer en temps réel les mouvements des potards et les actions sur certains boutons.
Et retransmettre les messages MIDI équivalents vers le MIDI Out.
Mais ces évènements ne sont ni programmables en pas à pas, ni éditables a posteriori.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 21:01:45 ]

6
J'avais oublié de te remercier pour la réponse exhaustive ! :-)