Korg ElecTribe EA-1
Korg ElecTribe EA-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

EthanVanGuard EthanVanGuard

« Très bien pour les débutants, bon multi-effet pour les utilisateurs avertis. »

Publié le 10/06/17 à 23:06
Cible : Les débutants
CARACTERISTIQUES

Pour la synthèse :
2 voies de multitimbralité (cool pour le prix!) avec chacune 2 oscillateurs, chacun pouvant être saw, square ou triangle. Le premier oscillateur de chaque voix peut être remplacé par l'entrée audio. Une voie utilisée comme entrée audio, ne permet pas d'utiliser la même voie en tant que synthé, ou alors avec un seul oscillateur et le reste des params (filtre/effets/disto/niveau de sortie) partagés. Le fait que l'entrée audio soit dispo sur les deux parties n'est pas inutile, ça permet de donner 2 configurations de filtre/effets différentes.
Un potard pour le portamento, un potard pour le mixage entre l'osc1 et l'osc2 et un potard pour le pitch du 2e oscillo.
Un filtre avec cutoff, résonance, impact de l'enveloppe sur le filtre et decay de l'enveloppe sur le filtre. C'est tout.
La section Amp est elle aussi limitée en nombre de paramètre : un VCA et une disto pas réglable.
La section d'effets comporte deux effets, un délai et un chorus/flanger, ils partagent 2 potards, un pour la profondeur de l'effet et l'autre pour le temps : temps de délai pour le délai, temps de filtrage en peigne pour le flanger.
Enfin, la gestion du clavier est un mélange entre ce qu'on trouve sur l'électribe 2 et les roland MC : les 16 pads sont associés aux notes consécutives sur un peu plus d'une octave (de la à do) avec changement d'octave sur 7 octaves. Donc tranquille, même si ça reste plus agréable de jouer en live sur un clavier MIDI. Mais efficace pour la prog pas à pas.

Pour la connectique :
1 prise casque, mélangeant les 2 voies.
1 sortie Jack TS par voie. Ce n'est pas une sortie stéréo, il s'agit là bien de 2 sorties séparées.
Une entrée audio mono, pour utiliser l'une des deux voies ou les deux en tant que filtre+effet.
Le Trio MIDI, qu'on n'attendait pas forcément sur une machine de cette gamme.. bonne surprise!
Et enfin la prise pour alimentation externe de type bloc au bout... grr...

Du matos très intuitif. Le débutant regardera tout de même le manuel pour comprendre comment fonctionne le séquençage pas à pas et quelques autres bricoles.
Chaque potard a sa fonction sans ambiguïté, je me permettrai juste de détailler le comportement du troisième potard de la section oscillos : le pitch du 2e oscillateur (le premier ne change pas de pitch). Sur la partie gauche du pot' le pitch est modifiable précisément et descend, sur la partie gauche il monte par crans illogiques puisqu'ils ne correspondent pas au demi ton. C'est assez space, d'autant plus que du coup si on veut hausser un tout petit peu (finement) le pitch d'un des deux oscillos, bah ce n'est pas possible. Dommage pour ceux qui aiment désaccorder les synthés en les accordant trop haut! De plus, avec ce pot', il est impossible d'avoir plus d'une octave de différence. Ca, le débutant ne s'y intéresse pas forcément, mais l'utilisateur pointilleux ne se reconnaîtra pas dans cette machine.
La gestion de la transposition est super efficace : tu maintient une touche transpo pendant que tu choisis le nouvel intervalle (l'EA 1 considère que la tonalité du pattern est toujours do) pour avoir la nouvelle tonalité.
A noter aussi la gestion du tempo : lors d'un enchaînement de 2 patterns aux tempi différents, le tempo du premier pattern lu est conservé. Cependant il est possible de modifier en lecture ce tempo grâce à la molette et la matrice de paramètres.
Pour le reste l'ergonomie est exemplaire, et c'est le point commun partagé par toutes les générations de la série Electribe.
Je ne parlerai pas du mode Song, que je n'ai pas testé.

LE SON

Le rapport signal/bruit de la machine est acceptable pour son utilisation, on arrive à 70dB.
Les formes d'onde sonnent plutôt bien, on regrettera les extrêmes bas et haut du spectre quelque peu creusés.
A cela il faut ajouter que le potard 'portamento' est inutile sur les 3 premiers dixièmes et sur les 3 derniers dixièmes de sa course, ça c'est pas top.
le filtre sonne très bien, après je dois dire que l'enveloppe est un peu molle et que le decay, (un peu) à l'image du portamento, n'est pas calibré de façon efficace. Et d'ailleurs... pas d'enveloppe sur le volume!
La présence d'un ring mod, d'un sync et d'un decimator sont très appréciables d'autant plus que ceux ci sont très efficaces.
La disto de la section Amp est non réglable mais passe partout et efficace elle aussi.
En filtre/effets avec l'audio in la machine est vraiment cool, puisque le filtre est très bien et que les effets sont très réussis! Ceux-ci sont très polyvalents, le 'time' est très bien calibré pour chacun d'eux, et d'ailleurs le 'depth' est bien calibré aussi. Avec ces effets là on peut partir dans des trucs assez barrés, notamment si on les tweake en cours de lecture.
A noter que l'entrée audio prend aussi le ring mod et le décimateur avec le deuxième oscillateur : là les trucs barrés sont garantis, c'est cool!
Les leads et sons de TB (distordue ou pas) sont bien sympathiques avec cette machine, et elle peut aussi être utilisée pour des leads secondaires en psytrance par exemple.
Au final, même si on a quelques regrets et non des moindres, le filtre et les effets/intéractions entre oscillos sont vraiment très bien et il est licite d'acheter cette machine en tant que simple multi effet.

CONCLUSION

Je n'ai pas eu cette machine très longtemps, elle faisait finalement double emploi avec d'autres que j'avais déjà ou que j'ai acheté après. Mais je la conseille au débutant qui veut commencer à comprendre la synthèse (notamment les intéractions entre oscillos, pas toujours présentes chez la concurrence à ce prix). Il est également tout à fait imaginable de ne l'acheter que pour le multi effet (à savoir que le séquenceur fonctionne avec l'audio in, ce qui rajoute un effet supplémentaire assimilable à une gate à patterns).
à 150€ c'est intéressant, au dessus de 170 j'aurais peut être un peu de mal.

Au final j'ai aimé :
- la simplicité du workflow, rendant la machine sympathique
- l'ergonomie Electribe
- le filtre
- les effets
- les intéractions entre oscillateurs
- l'entrée audio, loin d'être négligeable particulièrement sur cette machine là
- les dimensions assez réduites sans que la machine soit inconfortable : pile ce qu'il fallait
- le séquenceur, ergonomique, et la possibilité d'enregistrer des automations de pattern
- les sorties séparées par voix
- le trio MIDI, pas courant dans cette gamme de prix

Et je n'ai pas aimé :
- le potard du pitch de l'oscillateur 2, là c'est un peu alarmant quand même!
- certains potards mal calibrés (portamento, decay de l'enveloppe sur le filtre)
- pas d'enveloppe sur le volume
- les formes d'onde pourraient aller plus dans les graves et dans les aigus du spectre
- l'enveloppe sur le filtre, molle
- on aurait peut être aimé pouvoir régler la disto, et avoir un peu plus de paramètres sur les effets
- pas de réglage du pitch de l'oscillo 1

Si j'avais pu, j'aurais donné un 3.5/5. Mais dans la mesure où cette machine est surtout destinée aux débutants, j'arrondis à 4/5 en pensant à eux. Le multi effets est aussi à récompenser.

En espérant vous aider dans votre choix,
EVG.