< Tous les avis Korg ElecTribe EA-1
Korg ElecTribe EA-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

don_alonse don_alonse
Publié le 26/01/08 à 23:17
Quoiqu'en dise NBCergotamine, le séquenceur possède bel et bien la fonction Pattern Set qui permet d'assigner n'importe-lequel des 256 motifs à chacun des 16 boutons du séquenceur, en quatre banques pour un total de 64 motifs accessibles rapidement.

Il faut remettre cet appareil en contexte: ce n'est pas un MC de Roland. Sa conception de groovebox s'accomode très bien du séquenceur limité. Je ne l'utiliserais certainement pas comme séquenceur principal pour une trame de film.

La fonction Motion Seq, qui permet d'enregistrer un mouvement de bouton par partie, ajoute incontestablement une belle profondeur aux possibilités de cette petite boîte.

La simplicité même. Les possibilités d'édition sont correctes et favorisent un travail rapide.

NE JETEZ PAS VOS MANUELS! Il s'y trouve certains détails très intéressants concernant les possibilités MIDI de l'appareil. Faire usage de ces possibilités en repousse plus loin les limites.

Bien sur que ça sonne électro, c'est fait pour ça. Vous n'aurez jamais de grand piano là-dedans, quoique vous pouvez en traiter un avec le filtre et les effets internes grâce à l'entrée ligne.

Un bon programmeur peut en tirer quelques accords.

L'enveloppe de filtre est trop rudimentaire mais on peut comprendre que pour réduire à ce point, chez Korg, ils ont dû faire des concessions.

Comme la plupart des instruments à émulation analogique de Korg de la fin 1990-début 2000, le son est très midoyant, pas vraiment gras, pas toujours bien clair. C'est là que l'instrument déçoit le plus.

J'ai les ElecTribe EA-1 et ER-1 depuis 2002 et j'ai beaucoup appris en tâtant ces machines. Ce sont, somme toute, de bons instruments mais rien de professionnel. Quelqu'un d'imaginatif pourra en tirer des sonorités intéressantes et innattendues.

L'instrument est orienté live au prix de sa faiblesse pour une utilisation en studio.

Oui, la disto est effroyablement dégueulasse.

Le rapport qualité-prix est bon.

Je suis content d'avoir connu cet instrument mais n'en referais probablement pas le choix.