< Tous les avis Korg ElecTribe EA-1
Korg ElecTribe EA-1
Korg ElecTribe EA-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

xotox xotox

« Bonne machine pour le prix. »

Publié le 31/07/10 à 06:57
* Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Midi In/out/Thru, 1 jack 6.3 pour le casque 1 jack 6.3 mono/partie 1, 1 jack 6.3 partie 2 et une entrée audio jack 6.3.

* Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un
utilitaire Mac/PC ?

SI je me souviens bien il y à 3 banques de 64 pattern et il y a deux son par pattern.
Ils sont éditables et je crois bien avoir vue un plug vst fait par un amateur pour éditer les sons.

* Dispose-t-il d'une section d'effets ?
Oui, Delay, chorus/flanger et une disto non réglable qui peux parfois être sympa (si l'on as de la chance).

* La configuration générale est-elle simple ?
C'est de la modulation analogique avec tout en façade dont c'est simple.

* Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Tout est facilement accessible.

* Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Je ne l'ai pas eu avec mais possèdent une Korg EMX je n'ai pas eu de problèmes.

* Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Parfait pour la musique électronique en générale, mais il ne faut pas compter faire une composition avec exclusivement les son de la EA1, elle me sert plus pour compléter mon set.

* Sont-ils réalistes ?
Non et ce n'est pas le but de cette machine.

* Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
Bof, le delay est moyens, le chorus/flanger peux être sympa, la disto est non paramétrable alors le fait que le son sonne bien avec relève de la chance.

* L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
Il ny a rien de tout ça.

* Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
Elle est vraiment cool pour les séquence et se défend bien pour les basses mais l'on reste loin de l'analogique d'il y à des décennies.

Je l'utilise depuis une semaine achetée à 109 euros elle été à 119 mais j'ai eu droit à une réduction a cause d'un problème sur la prise casque, en l'ouvrant j'ai remarquer que l'éteint était présent en très faible quantité et qu'il était fissurer, j'ai dont tout ressoudé et elle est comme neuve.

Cette machine m'a quand même imprétioner sur certain point, l'on peux descendre dans les basses et son filtre est correct.
Il y a des choses intéressantes comme le fait de pouvoir assigner les deux parties à un seul canal MIDI ce qui permet (quand on la contrôle avec autre chose que le clavier interne) d'avoir un synthé avec 4 osc, 2 filtre, 2 effets et deux "enveloppes" qui ne contrôle que l'ouverture du filtre apparament.

Malgré ses spécifications minimalistes cette petite boite permet de faire pas mal de son intéressent, même si les possibilités restes limitées, en y ajoutant un effet externe et en modulant un synthé via l'entrée audio il y à moyen de s'amuser.
Je trouve que les sons qu'elle produit sont beaucoup plus intéressent que ceux de la Korg EMX, même si cette dernière intègre un LFO et plus de formes d'ondes.

Comme je l'ai dit je doute que l'on puisse faire un morceaux intéressent exclusivement avec cette machine mais elle se marie bien avec mes instruments et trouve bien sa place dans mes compos.

Entre autre je pense qu'elle serait parfaite pour quelqu'un voulant se mettre à la synthèse a modélisation sens se ruiner.

Au finale c'est une bonne machine pour le prix, mais qui est largement plus intéressante quand l'on possède déjà quelques instruments.