< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

covax covax

« Groovebox NON, synthé OUI ! »

Publié le 04/05/12 à 15:41
Déjà développé.

Enregistrement à la volée lors de la lecture de séquence ==> pratique
Séquenceur a faible résolution ==> c'est "machinal"

Je ne l'utilise que pour ses 5 pistes synthé parmi d'autres machines (mpc/blofeld/micro X) pour de l'"électro/dub/hip-hop".

Le gros avantage de cette machine c'est qu'on peut composer rapidement. La prise en main est simple et ludique. Les pistes monophoniques ne permettent pas toutes les possibilités mais comme source sonore parmi d'autres, l'EMX a toute sa place.

Les potards sont un régal à tourner, on prend plaisir à ouvrir/fermer les filtres.

Je l'utilise principalement pour des basses, leads et FX.

Les sons me conviennent parfaitement. Sons incisifs, puissants avec un style propre à la machine.

Les possibilités sont larges. Entre les différentes formes d'ondes, les modulations, les filtres et les 3FX, il y a de quoi se renouveler. Pourtant, on reconnaitra le grain de la machine qui est très caractéristique. Mais là aussi, parmi d'autres synthé, c'est presque une qualité.

Pour les rythmiques c'est une autre histoire. Je trouve que les sons percussifs ne sont pas assez nombreux ou alors de qualité très moyenne. On se lasse vite.

Ça fait 2/3 ans que je la possède.

Le rapport qualité/prix est bon. Synthé VA monophonique multi-timbral (5 pistes) avec lequel on peut sortir des sons originaux sans pour autant passer des heures en programmation. L'ergonomie est le gros point fort de cette machine (et des Electribes en général).

En tant que groovebox elle est par contre limitée et pour le coup on reconnait la machine à 2km. Il vaudra mieux s'orienter vers une MC-808 par exemple (un peu plus chère) qui est beaucoup plus complète (600 formes d'ondes, nombreux drumkits, effets, routage, nombre de pistes, synthèse) et permet de s'engager dans différents styles musicaux.

Avec l'EMX, on est grassement dans l'électro.