Korg ElecTribe EMX1

Tous les avis sur Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

( 4.2/5 sur 87 avis )
Test de la rédaction
Korg Electribe

Test de l'Electribe MX de Korg

Sortie courant décembre 2003, l'Electribe MX est une évolution directe de l'ElectribeM (EM1) reprenant certaines caractéristiques de l'EA1 du même constructeur... Lire la suite…
  • Bonne machine pour debuter,facile d utilisation,mais synthétiseur moyen !!

Korg ElecTribe EMX1Publié le 12/07/20 à 10:44
    Ma 1 ere machines ,je me suis bien amusé avec,tres ergonomique,une bonne BAR,tres solide,mais les sons d usine est tres moyen,et le synthétiseur est limite !!.A l époque cela ne me gênait pas,je n y est jamais rien ajouté,mais je suis passé un peut a côté de son potentiel avec quelques machines hardware !!..J en reprendrai bien une,pour piloter tout mon matos !!
  • machine paradoxale

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/04/20 à 19:30
    Machine incroyablement intuitive et agréable d'utilisation. C'est indéniable, cette machine convient parfaitement aux débutants qui veulent se lancer, sans dépenser des sommes incroyables, et sans galérer comme un dingue à sortir un premier son.
    Ca fait maintenant un bon moment que je l'utilise, et il y a autant de choses qui me plaisent, que de choses qui me déplaisent..
    Certains diront que c'est un "jouet".
    Et bien c'est très faux, tout dépends de son utilisateur.
    Autant on peu on sortir des sons 'bourrins" crades et dégeulasses, autant on peut en sortir des sons subtils et beaux.
    Encore une fois tout dépends de la manière dont on l'emploie..
    Selon moi, les deux lampes "valve force"......
    Certains diront que c'est un "jouet".
    Et bien c'est très faux, tout dépends de son utilisateur.
    Encore une fois tout dépends de la manière dont on l'emploie..
    Selon moi, les deux lampes "valve force" ne servent à rien, c'est pour "faire zoli" et pour donner un style (moche) à la machine, personnellement je ne les emploie jamais. Je trouve que le tube gain écrase et déstructure le son. Ca ne réchauffe en rien le son, ca le transforme en bouillie.
    Donc, à condition de ne pas activer le tube gain, le son est propre. froid, mais propre. Effectivement l'electribe sonne "froid", ou "plat".. Dans certains cas c'est ennuyeux, et d'en d'autres c'est pratique. Dans tous les cas le son peut toujours être traité, et il est possible de remédier à ce problème.
    Les éffets intégrés sont pour la plupart, malheureusement horribles, (reverb, disto, decimator etc) beurk
    Je ne vous conseille pas de compter sur les effets de l'electribe, mais de compter sur des effets exterieurs, sauf dans certains cas (par exemple mélanger la delay electribe avec la disto à petite dose donne des sonorités assez typés, qu'on aime ou qu'on aime pas)
    Les sorties séparées sont pratiques.
    Les parties instruments sont cool, sans plus, cool mais pas incroyable du tout.
    Par contre, les parties synthés, c'est là que les choses deviennent intéréssantes, les possibilités de synthèse sont grandes, y'a vraiment moyen de faires des chouettes sons, les potards sont très précis, et il ya une panoplie de sonnorités/formes d'ondes à explorer.
    ce que je trouve extrêmement pratique, se sont les automations, il suffit d'enregistrer, d'appuyer sur "smooth" ou "trig hold" et la machine enregistre les mouvement qu'on donne aux potards, par exemple en jouant avec la reso et le cutoff en temps réel sur une séquence, et la machine enregistre le mouvement voulu, pour moi c'est le gros point fort de cette machine. il est aussi possible de faire des automations sur les effets.
    Donc je trouve que c'est une machine parfaite pour créer des ambiances de fonds, des fx ou des bruitages, à condition de bien traiter le son, de lui mettre les bons effets aux fesses et de ne pas mettre le tube gain.
    N'essayez pas de créer un morceau entier avec cette machine, les sons se mélangeront entre eux, formant ainsi une bouillie de m*rde incompréhensible. (à moins d'enregistrer les sons séparéments, piste par piste). cette machine est cool en complément, mais elle ne fais pas le taff pour gérer un morceau entier..

Bref donc pour résumer c'est une bonne machine pour débuter, pour comprendre la synthèse, MAIS, mais à certaines conditions, c'est une machine qui demande de la douceur et de la patience, il faut bien travailler les sons, et ne pas mettre tout à fond comme un bourrin. Il faut jouer sur la subtilité. c'est seulement à ce moment là que le caractère de cette machine fait ses preuves .

Le rapport Qualité-prix est top, ca fait des années que je l'ai et je ne m'ennuie jamais avec, je suis toujours content de l'allumer.

les + :

-le prix
    -les parties synthés
    -automations
    -sorties séparées
    -possibilités de modulation et sound design
    -cutoff/reso/drive qui sonnent très bien
    -simplicité et ergonomie
    -arpegiator tactile
    -Audio-in

les- :

-le LOOK que je trouve horrible, pourquoi du bleu ciel bonbon??.. et les potards plastique gris brillants.. CHEAP
    -le son froid
    -les éffets (reverb-disto-decimator-ring mod etc) qui ne servents quasi à rien
    -les tubes gain cheap à mourir
    -les sons types 808/909 qui sonnent juste froids.
    - le souffle quand on met le volume au max (ca ne s'entends pas fort mais ca s'entends)

bref voilà vous l'aurez compris, c'est une bonne machine à condition qu'elle tombe entre les mains de quelqu'un qui a de la patience et des limites.

• Une machine assez complète

Korg ElecTribe EMX1Publié le 25/10/19 à 10:37
    Ça fait 1 an et demi que je me sert de cette emx pour faire de la tekno (mental/tribe) et elle convient parfaitement, les possibilités de créations sont énormes. C'est une superbe machine pour se lancer dans le hardware : chaques parties sont bien distinctes et facilement compréhensible, mais elle convient très bien aussi aux plus expérimentés. Cependant quelques effets ne sont pas au top, surtout la reverb, et la distortion que je n'aime pas trop non plus mais grâce aux sorties individuelles on peut faire sortir les parties souhaitées pour leur rajouter des effets externes (pour mon cas je fais sortir les synthé dans un filtre jomox t-resonator) et je trouve que ça amplifie encore plus les possibilités de création. La prise "audio in" peut s'avérer utile pour rajouter un effet sur une source audio extérieure.

Je dirai donc que pour débuter c'est une superbe machine et il ne faut pas hésiter, mais on fini par se rendre compte qu'il faut d'autre matériel avec pour avoir vraiment le rendu attendu et une meilleure qualité.
  • Simple et efficace

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/02/19 à 19:52
    Je l'utilisais en studio (mais elle est aussi très efficace en live), pour electro, techno, hardtech, Tribe et même quelques beat de hip hop.
    Cette machine possède un châssis très solide, mais peut rencontrer quelques bugs électroniques (affichage par exemple)... Je pense qu'il vaut mieux éviter de la transporter trop souvent ou alors en prenant le plus grand soin de ne pas la malmener.
    Elle est très agréable à utiliser, avec une prise en main rapide. C'est une très bonne machine pour débuter car tout est logique et la notice n'est pas trop mal. Mais elle convient tout aussi bien à des personnes expérimentés car les possibilités de création (dans son registre) font qu'on ne s'en lasse......
    Elle est très agréable à utiliser, avec une prise en main rapide. C'est une très bonne machine pour débuter car tout est logique et la notice n'est pas trop mal. Mais elle convient tout aussi bien à des personnes expérimentés car les possibilités de création (dans son registre) font qu'on ne s'en lasse pas.
    Le séquenceur (8x16 pas) est simple et efficace. principe de base d'un séquenceur hardware avec un petit pavé tactile (ruban) permettant pitch d'un synthé ou roll d'une partie Drum.
    9 "drum part" et 5 "synth part".
    Le son est bon mais très typé donc attention à cette particularité si vous recherchez un grain en particulier. L'electribe est un peu "froide" et très électrique dans les synthès. Mais c'est aussi ce qui fait son charme. De nombreux paramètres vous permettrons de modifier les sons d'usine à volonté, c'est plutôt réactif et bien dosé. Une section d'effets est intégrée à la machines, eux aussi fonctionnent très bien et rajoute une autre dimension à la machine.
    EMX1 comme sa frangine ESX1 fonctionne avec des lampes pour lui rajouter un peu de chaleur, donner ce grain unique aux electribes et booster un peu plus le gain. Attention, elles sont à remplacer régulièrement si vous utilisez bcp la machine, et le rendu dépendra des lampes que vous choisissez... il y en a à différent prix mais autant dire qu'il faudra tendre l'oreille pour constater la différence si vous prenez des bas de gamme (au risque de détériorer le signal). Il y a aussi des lampes appairées (plus chers) ou sinon vous pouvez régler le bias des 2 canaux séparément pour trouver l'équilibre L/R.
    Rapport qualité prix très correct. c'est un jouet à prendre en main tout en restant très professionnel dans la conception et l'utilisation.

PLUS :

- bugs électroniques
    - drum parts
  • complète et intuitive

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/04/18 à 15:10
    Je l’utilise depuis maintenant 7 ou 8 ans et je ne m'en lasse pas!

En "studio" comme en live improvisé ou non.

Elle est solide et très ergonomique, conçue pour le live mais offre pleins de possibilités de réglages subtils et conviens aux débutants comme aux connaisseurs.

Les sons de synthés sont supers, je trouve les sonorités de la partie boite à rythme de moins bonne qualité, il faut vraiment travailler les sons pour avoir des choses pas trop bateau.

Le synthé est monophonique mais la fonction " chord " qui simule de la ployphonie est génial, on peut vraiment aller dans des réglages complexes et subtiles.

D'autant plus qu'il y à une fonction " motion séquence " qui permet......
    Je l’utilise depuis maintenant 7 ou 8 ans et je ne m'en lasse pas!

En "studio" comme en live improvisé ou non.

D'autant plus qu'il y à une fonction " motion séquence " qui permet d'enregistrer des mouvements de potards en temps réel que ce soit pour les effets ou la partie modulation.
    Il y à tout ce qu'il faut à mon goût sur la partie synthé.

Un de ces gros points fort est son " Audio in " qui permet d'entrer une source externe ( niveau ligne ou mic ) et d'y appliquer des lfo ou des effets.

Il y à aussi une sortie individuelle, ce qui permet de pouvoir sortir un ou plusieurs sons dans des effets externes par exemple.
    Ou alors dans le audio in pour y remettre une couche de modulation ou d'effets!

Les effets sont de qualités surtout les delays/echo la reverbe chie un peut je trouve ( il faut vraiment faire de bons réglages pour pas qu'il y ais de sauts de bruits pleins de reverbe ).

Ce qui me plaît particulièrement c'est ça prise en main ( pas trop de sous menu, la plupart des choses peuvent se faire et se régler en live sans avoir à stopper son pattern ).

Ce que je trouve dommage c'est que ça reste monophonique et que la quantisation est vite limitée. Et surtout les sons de boite à rythme qui sont pas terribles de manière générale.

• Pas de patate

Korg ElecTribe EMX1Publié le 27/01/18 à 21:03
    la politique de Korg qui a consisté à contre-attaquer le tout-ordinateur par des armadas d'objets électroniques avait de quoi séduire, malheureusement elle a abouti à la sortie d'une flopée de machines qui ne sonnent pas, qui n'ont aucune patate, et dont on ne peut rien tirer. Mieux vaut garder ses sous et acheter moins de matériel, mais du bon matériel.
  • Moyen mais pas mal

Korg ElecTribe EMX1Publié le 30/10/17 à 21:20
    Je trouve l'électribe un peu limité sur certains points notamment dans les possibilités de gérer les effets de reverb, delay...Etc
    Finalement les sons restent bons mais pas pouvoir faire d'accord limite le côté mélodique.
    Mais cette machine envoie quand même et on peut bien faire groover son rythme. Pas pour la house.
  • Les étonnantes possibilités sonores de l'EMX-1

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/03/17 à 14:03
    Celles-ci s'expliquent par le fait que la section Synth Oscillator MMT (Multiple Modelling Technology) est dérivée du moteur de synthèse(s) des Korg Prophecy et Z1 (comme l'atteste notamment la présence des modes VPM, WS, Additive et Comb), auquel l'Electribe ajoute un filtre 12dB/octave spécialement modélisé pour l'EMX-1 et l'ESX-1 (source: Sound On Sound), une interface simplifiée particulièrement ergonomique ainsi que certaines spécificités inédites telles que la possibilité de régler la vitesse du générateur de bruit, la synthèse par formants ou des formes d'onde DWGS. L'EMX, tout comme l'ER-1 mkII à un moindre niveau, est bien plus qu'une simple groovebox: c'est un véritable synthé de recherche, offrant à l'utilisateur rien moins qu'un concentré des différents types de synthèse explorés par Korg depuis les années 70! Une petite machine extraordinaire...
  • pour les artisans du son

Korg ElecTribe EMX1Publié le 01/02/17 à 17:24
    j'utilise cette machine pour faire des compositions électronique dans différents genres car elle a sa place autant dans la techno, dnb, dubstep, triphop, hip hop, rock,...
    elle fonctionne aussi tres bien en midi, par exemple avec ableton, je compose souvent en midi avec les programmes changes, c'est confortable et fonctionnel.
    avec les effets que cette machine propose vous pouvez créer des sons vraiment originaux et complets.
    c'est une vraie réponse qualité prix.

le plus: le séquenceur, les sons, le confort tactile.
    le moins: pas d'effets possible sur les sorties 3/4, la couleur bleu.
  • Machine très intuitive

Korg ElecTribe EMX1Publié le 06/09/16 à 22:54
    J'ai acheté cette machine après avoir vu le fonctionnement de la er-1. C'est une machine très intuitive et assez facile d'apprentissage. J'ai fait pas mal de hardtek et d'élektro avec même si le gros défaut de cette machine et le manque d'un sampleur. La ESX est la pour y remédier d’ailleurs même si d'autres machines font aussi bien le taff. Le propre de la Emx est la partie Synthé qui est assez complète ainsi qu'une boite a rythme. Trois parties rythmique et synthé peuvent etre facilement couplé avec un des effets reglable. Le séquenceur est aussi facile apprentissage que le reste de cette machine. Un bon investissement si on prend le temps de bien bosser......
    J'ai acheté cette machine après avoir vu le fonctionnement de la er-1. C'est une machine très intuitive et assez facile d'apprentissage. J'ai fait pas mal de hardtek et d'élektro avec même si le gros défaut de cette machine et le manque d'un sampleur. La ESX est la pour y remédier d’ailleurs même si d'autres machines font aussi bien le taff. Le propre de la Emx est la partie Synthé qui est assez complète ainsi qu'une boite a rythme. Trois parties rythmique et synthé peuvent etre facilement couplé avec un des effets reglable. Le séquenceur est aussi facile apprentissage que le reste de cette machine. Un bon investissement si on prend le temps de bien bosser avec.