< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

SpootniK SpootniK
Publié le 18/05/05 à 02:58
Méthode de génération du son : Modélisation Analogique + PCM.
16 types d'oscillateur.
4 types de filtre : low pass, high pass, bass pass et bass pass plus. Cut off, resonnance et drive.
Nombre de formes d'onde : 207 PCM, 76 formes d'ondes PCM pour le synth(16 bits, 44,1 kHz).
5 parties de synthé, 9 parties de batterie et 1 synthétiseur partie accentuée, 1 partie de batterie d'appoint.
256 motifs (192 précharge), 64 songs (3 précharge)
16 types effets x 3 avec differents couplage.
Séquenceur: Maximum 128 pas par pattern, Maximum 24 séquence de mouvements par pattern
Arpégiateur : Ruban + fader.
Sortie : L / Mono, R (jack: mono x 2), individuel 3, 4 (jack: mono x 2), casque (jack: stéréo)
Entrée : Audio (jack: mono).
MIDI : In, Out, Thru
Mémoire externe : 2 types selon les modeles. Ancienne SD et nouvelle sd
Lampe/Tube à vide : 12ax x 2
Consommation : 24W
Alimentation : AC IN (AC12V)

C'est une boite à rythme amélioré donc très rapide d'accès.
Elle bénéficie de la même réactivité que ses prédécesseurs en mieux car elle a plus de paramètres.
Tout est en temps réel.
On peut couper piste par piste en temps réel, mettre une piste ou plusieurs en solo d'un coup, couper/remettre toutes la partie drum ou synth d'un coup.
On peut enregistrer les variations de chaque potentiometre et bouton.
La partie synth. s'approchant un peu d'un type VA avec des paramètres au minimum sélectionné par les concepteurs de Korg. En général on selectionne un type de forme d'ondes ou groupement de forme d'ondes et on peu changer leur tonalité et synchronisation. On a le choix entre les formes d'ondes basique : saw, sin, tri, pulse, noise et aussi les waveform PCM.
L'utilisation devient très difficile quand les pads viennent à s'user et ils s'usent très vite, voir prematurement, surtout sur les premiers modèles, je ne sais pas si Kortg a amélioré cette partie sur les dernieres sorties d'usines.
Je regrette un peu qu'il faille que toutes les pistes aient la meme longueur.

L'emx sonne numérique.
Elle a une petite palette de type orgue/clavier Electrique qui permettent de faire des sons plus doux. Un peu de sample de piano plutôt pêchu type tech/house.
Les sonorités de drums permettent de faire assez de variations. Ils "claquent" quand même dans leur ensemble et sont assez orienté musique électronique. N'ayant pas de vélocité en direct sur la machine ça sonne boite à rythme et n'est pas dans la finesse.
La partie synthé permet de faire pas mal de chose grace au 16 types proposés. Se sont les principaux type de formes d'onde d'un VA donc on se rapproche de ce type de son.
Les filtre plutôt typé MS20 ne sonnent pas analogique, ils sont plus incisif et aigu la partie drive permettant d'aller plus loin dans un caractère agressif avec une distortion exploitable à mon goût. On peut avec ces filtres allez dans de bonne basse.
Par rapport à un VA on sent vite la limite du numérique. Sortie de certaines plage de réglage les sonorités ne sont pas exploitable on est pas dans la variation d'un analo ou d'un VA qui se prétend s'approcher d'un analo.
Les effets ont un grain que je trouve sympa. Ils sonnent fortement numerique. Les delays sont courts et peu profond à mon goût ainsi que la reverb. On est très loin d'un effets BOSS ou Roland. Ils ont un caractère qui leur est propre ils ne dégueulassent pas trop le son.
On sature assez vite l'amplification quand on met beaucoup de son en meme temps et surtout avec des basses.
Le son lampe apporte un petit plus mais il faut pas s'attendre à un son lampe d'un bon vieil ampli de guitare type fender/marschal/meza...
Elle permet de faire un son de TB approchant la TB. Il faut bien travailler son pattern en jouant sur l'EG time, le glide et le filtre et son drive, on peut avoir un son TB doux à agressif/acid sympathique.

J'ai aimé cette machine pour son caractère sonore.
Les patterns d'usine orienté drum n bass avaient un assez bon rendu.
L'accessibilité aux paramètres m'a beaucoup plu.
Pour ceux qui aime bidouiller c'est un plaisir de jouer avec. On est entre le jouet et l'instrument pour ceux qui aime le style sonore.
Le gros point noir pour moi est sa fiabilité. Une erreur de conception sur un fusible qui lorsqu'on l'achete neuve et qu'on est parmi les premiers à avoir cette panne qui à continué après 2 envois en réparation au SAV en france ça n'aide pas à avoir un bon regard sur le produit. Deplus les pads qui se sont plus vite usés à ne plus l'utiliser qu'autre chose en trop peu de temps pour une machine de ce prix (650€ neuve à sa sortie). Plus les diverses expériences de possesseur d'emx (arpegiateur qui deconne, blocage de note, part common ne fonctionnant plus) font que d'occasion il est hasardeux d'en acheter une mêmem si elle reste reparable parfois.