< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Gpforce Gpforce
Publié le 04/11/05 à 11:51
Bonne petite machine équipée de 4 sorties mono groupée par 2, 1 entrée audio mic/line et une sortie casque. Le tout complété par le midi in/out/thru.

Des sons, beaucoup de son... 207 dans les percus, hit hat, snare et autre trucs bizarres par la partie rythmique modifable sur la forme d'onde, longueur, pitch...
74 son d'instrument pour la partie synthé sont modifiable de la même manière que la rythmique avec le cutoff et drive en +.
Si on ne prend pas les son d'instrument, on se sert alors du synthé interne proposant 13 type avec chacun plusieur sous type d'onde et là ca devient du délire de triturer tout ca, une disqueuse devient un son de cloche et vise versa...

Le tout peux alors etre envoyé dans la section d'effet, 16 en tout, on peux en utilisé 3 en meme temps et les chainer ou les utiliser individuellement, ou encore 1 seul et deux chainés. Modularité total !
En plus de tout c'est effet, on peut pour chauque enregistrer des mouvement de bouton, aussi bien pour les effets, que les modulation, filtre synthé et commun... bref, on peut tout faire à l'excetion du cutoff qui ne fonctionne pas sur la partie rythmique.

Le sequenceur quand à lui, jouera 9 pistes de percus et 5 de synthés sur un maximum de 8 x 16 pas.

Config relativement simple, mais au premier abord, ca semble très complexe, comme toutes machines dediées d'ailleur, mais au bout d'une ou deux journée dessus, la magie sort presque d'elle même.

J'ai survolé le manuel, on en apprend plus en testant pas soit même il explique cependant bien les fonctions et reste donc une bonne reference quand on seche sur un truc.

La machine est universelle, du fait de son synthé interne, elle permet de produire une infinité de son, et même si au premier abord elle semble etre faite pour la techno et electro avec ses sons très electronique, bouger un peu les boutons, utiliser les instruments qu'elle propose... et vous verrez que même faire du jazz avec est possible et sans souci.
Les effets en nombre complete bien l'universalité de la machine, il y a ce qui faut.

La seule chose que vous ne pourrez pas faire avec, c'est enregistrer vos sont et les rejouer avec le sequenceur ce qui est la particularité de la Korg SX... Mais vous pourrez toujours faire entré vos son par l'entrée et les faire passer dans les filtre, il faudra enregister ailleur.

C'est donc une excellente machine aux nombreuse possibilité, les lampe apporte une tres belle couleur au son, la facilité d'utilisation est de mise et son design plus que réussit.

Couplée à une SX en midi, vous devenez le pro du live, il m'arrive souvent lors d'un set dj, d'utiliser la machine au lieu de mettre un disque, c'est du delire et personne ne s'en plaint.

Il reste beaucoup de choses a dire, sur les accents, l'arpegiator et autres fonctions génial
mais on en finiorait pas alors...

Tout simplement excellent !