< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

burebista burebista
Publié le 16/01/10 à 15:21
Voir la fiche du constructeur et les autres avis pour des détails.

Mais il faut quand même dire que les sorties 3/4 sont très utiles, et le fait que les pistes synthé sont monophoniques est très <span class="arial-24-gris-b">énervant.</span>

C'est hyper facil, j'ai reussi de faire des pattern même sans lire le manuel.

Un peu plus dificil est la programmation pas-à-pas des synthés et la composition des song, mais c'est pas dificil après avoir lu le mode d'emploi.

grosses caisses: je trouve seulement une vraiment bonne pour utilisation sans distorsion. Pour la hardtek j'utilise une pédale de distorsion externe, et la je m'en sers de quelques sons de grosse caisse différents (pas en même temps).

caisses claires: il y'a une bonne de drum &amp; bass, autrement j'utilise les caisses claires de 808, mais le problème est qu'elles font des sons dans les aigus et avec des charleys, par example, le son peut devenir assez pourri vite.

charleys, cymbales: il y'a quelques sons intéressants, mais il y'a le problème des aigus. En plus le pitch sur ces sons sonne <span class="arial-24-gris-b">plutôt comme un filtre, mais sans filtrer toutes les fréquences. </span>Un seul son de KPR77 (honte, c'est du Korg).

Il y'a un tom Simmons très util, aussi quelques sons éléctroniques. Les sons de percu (compris tabla) sont pas terribles, quand même utils.

Mais le point fort est que tu peut modifier les sons avec le modulateur, alors la bête n'est pas si limité, il y'a beaucoup plus de sons dedans.

Le synthé a seulement 2 <span class="arial-24-gris-b">paramètres et un filtre mauvais, on est loin du virtuel analo. Tu peut aussi utiliser le modulateur, mais si tu veux fair de l'acid ou du Vangelis</span> avec, oublie. Par contre les synthés sont sympa pour faire des percus synthétiques.

Il y'a un modèle de synthé qui fait des accords, c'est pas mal mais tu dois utiliser plus d'une piste si tu veux des types d'accords différents, ou tu peux copier le son et utiliser quelques pistes pour faire des accords, mais après c'est pas si bon si tu veux bidouiller avec les effets ou le son.

Je trouve les lampes <span class="arial-24-gris-b">plutôt</span> gadget. C'est pas possible de régler leur son sur quelques instruments, si tu veux sur la grosse caisse et pas sur la caisse claire par example, tu dois sortir la caisse claire par les sorties 3/4, mais tu ne peux plus utiliser les effets. En comparaison avec les lampes au minimum, le son sorti par 3/4 a un peu moins de distorsion dans les aigus (mais quand même il y'a de la distorsion dans les aigus). Le son avec les lampes est aussi un peu plus "gras", pas vraiment dans les graves mais dans les moyennes graves.

Il faut aussi faire attention de ne pas avoir trop de graves.

Je m'en sers des delays et reverb, le son est bon, de temps en temps des autres effets comme la distorsion, le decimateur, etc. (mais pas sur la grosse caisse - la j'utilise seulement l'égaliseur ou la sortie 3).

Tout dit, c'est possible de faire de la musique plus calme comme le dub et trance, mais tu dois bidouiller plus pour réduir la distorsion. Pour la hardtek/hardcore c'est beaucoup plus util.

J'utiise 2 mois, je pense.

J'aime bien le séquenceur, les sons sont pas terribles, mais c'est utilisable en certains cas, les synthés aussi. J'ai essayé des synthés avec des vrais filtres et ça dechire avec le séquenceur, c'est sympa même si tu n'utilises pas les sons.

Je n'ai pas essayé des autres "groovebox", mais je pense que c'est possible de comparer avec le Roland MC-505 et Yamaha RM1x. J'ai écout<span class="conjuguaison">é des morceaux fait avec seulement le MC-505, je pense que le Roland sonne beaucoup mieux et je suis aussi convaincu que les filtres du RM1x sont de meilleure qualité. Mais je n'ai pas essayé ces séquenceurs pour dire comment on travaille avec.

L'Emx  est en fabrication de 2003 jusqu'au </span><span class="arial-24-gris-b">présent, c'est beaucoup plus que les autres et assez facil de trouver neuf ou en occasion.

</span><span class="arial-24-gris-b">Je </span> réf<span class="conjuguaison">érais ce choix seulement si l'acheteur connait bien les limitations et veux brancher des appareils comme synthé, sampleur, même des boîtes à rythme, et peut être aussi une pédale de distorsion pour des trucs plus durs.
</span>