< Tous les avis Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Jeffdigit Jeffdigit

« J'aime beaucoup »

Publié le 08/03/11 à 08:42
Les fonctions que j'ai testé :
- une section percussion bien entendu très typé électro
- une section synthé analogique assez avancée (3 oscillateurs, plusieurs types de modulations, ...) avec un équivalent de step séquenceur
- 3 sections d'effets que l'on peu chaîner comme on veux
- un séquenceur
- implémentation midi très complète.
...

Je ne connaissais pas ce type de machine, mais l'ergonomie est bien pensé et on s'y fait vite.
Le manuel est relativement bien conçu.
Je mettrais juste un petit bémol sur l'utilisation des fonctions mute/solo qui ne fait pas toujours ce que l'on veut (a moins que je manque encore d'expérience).
L'enregistrement depuis un séquenceur externe est possible mais il ne faut pas espérer enregistrer une mélodie. C'est fait avant tout pour jouer/enregistrer des séquences rythmés (ligne de basse, ...).

Les sons de percussions sont très bons dans un style électro/trance/dance.
Sur la partie synthé, on arrive à avoir des sons de basses qui sonnent bien (toujours dans uns style électro bien sur). Combiné avec les effets et le step séquenceur (motion seq) on arrive à obtenir des trucs très sympa qui est à mon avis impossible à obtenir avec une autre machine.

Les lampes ne servent à mon avis pas à grand chose. Ils ont tendance à générer de la distorsion et à saturer le son. Avec des lampes ECC83S JJ, il n'y a plus cette saturation, mais je me demande à quoi elles servent.

C'est ma première machine de ce type et je ne l'ai que depuis un mois mais les possibilités me semblent quasi infinies.
Pour des percussions plus classiques et réalistes il faut se tourner vers une autre machine mais pour de l'électro/Trance/techno c'est top.
Rapport qualité/prix excellent pour environ 300 € en occasion (pour une machine qui n'avait qu'1mois !)