Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet EMX + BR 800

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 646 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion EMX + BR 800


Bonjour à tous.

Je fais des maquettes musicales avec un multipiste Boss BR800, j'enregistre guitare, basse, clavier directement sur les pistes du Br. Le style est plutot pop rock.

Je decouvre les grooves machines et avant de faire un choix  ( EMX, ESX, MC808, PC 505 )

je me demande si c'est idiot ou pas de faire

a -  une maquette complete avec l'EMX1

( Question : peut on corriger un morceau a un moment donné, inserer des pas ou en supprimer ? )

b - de l'enregistrer sur une piste stereo du BR800

pour ensuite profiter des autres pistes pour y inclure de la guitare , du chants. 

c -  mixer tout ca sur Sonar LE.

Le Br 800 n'a pas de sortie Midi. donc pour enregistrer sur le BR800, je passe par l'entrée ligne IN.

 

Merci a tous de vos aimables conseils.

2
Alors, déjà, je t'invite à faire la distinction entre audio et midi. le midi ne transmet pas le le son, mais seulement un signal qui permet la synchronisation de deux machines (ou plus) entre elles, ainsi que la reproduction d'une "partition" électronique via des informations de notes qui sont transmises par une séquenceur vers un module de son. Dans le cas d'un multipiste, il ne s'agit que d'information de synchronisation (un multipiste n'étant ni séquenceur ni module de son dans la plupart des cas). Pas de bol, pas de synchro avec le BR800 via un midi "physique" (une prise Din classique) mais une synchro hardware/software via USB.

Bref.
Ceci étant dit, non, ce n'est absolument pas idiot. et je dirais même que le BR800 est fait pour cela. Ensuite, effectivement, capture de l'emx sur une piste en stereo (voir deux pistes stereo, genre batterie d'un côté et synth de l'autre, c'est mieux, l'emx à une paire de sorties auxiliaires...)et hop.
pour répondre à ta question, l'emx est un séquenceur. en gros, tu programmes, tritures, joues avec notes, effets et sons jusqu'à plus soif, rien n'est figé. tu figeras ton morceau quand tu l'enregistreras sous le Br 800, et encore, je pense que tu peux l'éditer en audio sur ta machine ou via sonar.
là ou le manque de synchro physique poserait (ou posera) problême, c'est si tu souhaites à posteriori refaire une prise avec l'emx ou tout autre bécane en rythme avec ton morceau enregistré sur le BR. il faudra déclencher ta machine bien en rythme avec ton BR.

En espérant t'avoir aidé. Renseigne toi bien sur le midi, car c'est une erreur commune de croire que ce systême transbahute du son, et c'est important de savoir comment cela fonctionne, ne serait-ce que pour la culture générale (t'en connais d'autre, des modes de connectique, qui sont utilisés encore après 30 ans d'existence??)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

3

Merci pour ces éléments de réponse. a priori composer puis exporter vers le br800 ne doit pas poser de probleme

Par contre, et tu as mis le doigt dessus, quand la maquette commence a se monter et que tu dois corriger une partie de que tu as importer depuis le korg, rallonger, ou decouper, et bien là se trouve le problème car c'est difficile de faire coincider et de caller les pistes sur le même temps. c'est la même chose avec une boite a rythme externe. Pas de in, out et thru midi sur le Br800, donc pour la syncho c'est loupé. ils auraient pu y penserC'est un point important car c'est impossible a tout faire demarrer en même temps.

Mais ce genre de groove boite ca me branche bien.

Par contre est ce que l'esX1 n'est pas plus complet;

c'est la même chose que l'emx avec la fonction sampleur en plus?

4
l'emx produit des sons comme un synthé "classique": 2 oscillateurs sur chacune des 5 parties synthé.
L'esx quand à lui utilise des sample comme base de son. donc pas de synthé à proprement parlé. Mais des boucles de batterie, des instruments réalistes, le chat du voisin, le petit dernier...
A toi de voir ce que tu cherches en terme de son,et de manipulation. Sur l'esx, la matière brut c'est les samples et comment tu t'en sers. L'emx; tu sculptes ton son avec des oscillos, des filtres, et un semblant d'enveloppe, en partant d'une forme d'onde basique. ensuite tu rends tout ça vivant en modulant et travaillant ton son en direct.

l'esx peut toujours sampler des pads, par exemple, mais tu ne pourras altérer le son qu'un minimum. tu joueras plus sur les découpages, les effets percussifs, le slices ect. sur l'emx, tu peux changer radicalement la nature de son, et vraiment rentrer en profondeur dans l'édition.

les séquenceurs sont eux rigoureusement identiques.

Si tu veux TOUT synchroniser, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter un bête convertisseur midi/usb (quarante euros en occaz. que tu plu sur ton ordi. ainsi SONAR fera le pont entre tes deux machines. Si le BR est class compliant, tu as les convertisseurs style Imidi ou Kenton, qui te permetrtraient de te passer d'ordi. mais c'est plus cher (env. 95 euros)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 00:35:18 ]

5

Merci de toutes ces précisions et je me fais une idée sur la difference entre  emx et esx, pour ma part je pense que je m'eclaterai plus avec l emx;

j'ai pas tout suivi sur la fin et la maniere de faire une synchro.

a - avec le convertisseur midi - usb (a 40€ d occaz )je branche l'emx sur mon pc et j'enregistre directment sur sonar (mais  latence car carte son wsgtable de base sur carte mere du pc )

b - avec un autre type de convertisseur je relie le Br et l EMx et je travaille tout sur le Br en le declarant maitre et l'autre esclave.. J 'ai bien un port usb sur le br 800 mais je m'en sers uniquement pour 'alimentation electrique via le pc; Aprés il y a des fonction genre surface de controle mais je maitrise pas vraiment ces notions.

dites moi si j'm trompe et si possible si il y a une référence de convertisseur dans ces prix ' 40 à 100 E merci de m'en donner qq'unes;

Et en tout cas, sympa les réponses;

6
avec un conv midi/usb pour pc, tu te serviras du pc comme maitre de tes deux machines. En gros, sonar pilotera les deux machines question synchro, mais je pense que tu peux toujours faire l'acquisition via le BR-800. tu lanceras juste l'enregistrement à partir de Sonar, qui enverra juste un message "Start/Stop" aux deux machines, ainsi que les "ticks" d'horloge qui permettent la synchro. via l'interface pour l'EMX. et via l'Usb vers le Br

avec le second type d'interface midi/usb, tu peux zapper le pc et sonar. c'est la particularité de ce genre d'interface qui explique son prix plus élévé.

des références? il y en a plein plein plein. regarde sur audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/

Pour un convertisseur midi/usb host, check ca http://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 00:46:02 ]

7

j'aime bien la solution numero 2 et ne pas avoir a passer par le pc. donc, si je te suis , je branche les prises midi de l'emx1 sur un boitier où de l'autre coté je peux brancher un cordon USb relié a mon br 800 en usb.

sur le br il est possible de selectionner lle signal input via l'usb et donc j'enregistre ce qui vient par la.

Mais pour la synchro j'sais pas si ca peut marcher.

Merci en tout cas pour le convertisseur kenton. si il y a d'autre boitier de ce type n'hesite pas a me le faire partager. ( au fait il y a une erreur dans ton premier lien )

bon dimanche


 

8
Avec le boitier kenton, tu branches lemx en midi, et le br800 via lUsb. Ca te permet de synchroniser les deux machines. En ce qui concerne le son, tu feras un branchement "parallele", les line out de ton emx dans les line in du br800. Noublie pas que le midi, quil soit via prise din ou usb, ne transporte pas de son. Cest vrai que dans le cas dun ordi et dune interface audio, lusb peux transporter les deux, mais les deux types de donnees sont bien differenciees. Dans ton cas, seul la synchro est convertis, donc seul la synchro peut etre transmise.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

9
J'emet cpdt un bemol concernant la possibilite de synchro. Apres avoir lu les specs du br et m'etre ballade surle forum dedie, il faudrait regarde limplementation midi du bouzin pour voir quels sont les messages midi delivres et surtt savoir si la machine est "class compliant". Regarde dans le manuel si tu trouves quelque chose qui puisse t'informer a ce sujet...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

10
Ds le bouquin y a rien sur le midi, ni sur la norme class compliant. J crois pas que le br soit prevu pour recevoir ce type d,information. Y a des limites ds la machine et c est bien dommage. C est idem entre la bar dr 880 de chez roland et le BR 800.