Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Problème de kick/basse emx1

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 534 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de kick/basse emx1
Salut les audiophile.
Cela fait maintenant 6mois que j'ai mon emx1, je bosse entre 2 et 5h par jours dessus, lu le manuel au moins 2 fois, que je saigne les forum à la recherche de certaine reponce... Malgré tout mes efforts je n'arrive toujours pas à sortir une basse correcte grâce à ma partie synthè (à mon goût), je m'explique:
je cherche à faire une basse assez nette, pêchu, qui colle bien à mon kick et surtout une basse que on entend assez (car j'ai un gros problème de level.
Je pence utiliser les bon oscillateurs, mes modulation sont router sur ampli... Mais je n'arrive toujours pas au résultat que j'attend
Si vous avez des conseil ou que vous avez eu le même problème que moi lors de votre apprentissage, je suis preneur de toute vos remarque, merci d'avance.
2
salut,

si tu veux rester à l'intérieur de la machine seule pour produire ton morceau ça sera difficile , sauf si tes autres parties (synthés lead, kick ) ne sont pas trop chargées et encore... si tu as une table de mixage tu peux sortir le kick en sortie séparée, ou bien la partie basse ou autre chose ... il y a que quatre sortie mono max donc c'est un pb pour avoir le son... certains synthés leads peuvent bouffer ta basse aussi... en interne tu as des effets compresseur et eq low/high qui peuvent être utiles mais vu qu'il n'y a que trois effets par pattern... d'autres solutions consistent à raccourcir le decay du kick, décaler attaque de la basse ou du kick etc , y a plein de petites astuces bricolage de ce style (avec le step sequenceur et motion sequence au niveau du step sequencer aussi) comme ça mais ça reste du bricolage à défaut de mieux...

si tu veux vraiment arriver à un résultat propre je te conseille soit d'acheter un module de drum dédié , ou un synthé dédié (soit synthé spécifique basse type bassstation ou un synthé plus généraliste type nord lead qui pourra faire de bonnes basses aussi) + table de mix ou carte son avec pas mal d' entrées pour brancher.. car pour avoir le bon son il te faut des sorties séparées et ou des réglages eq filtre compresseur dans les machines... l'emx peut donner un résultat correct sur les basses mais une fois dans le mix interne de l'emx ça se gatte vite à cause de ça ..

voilà aussi pour améliorer le son des sorties main out de l'emx tu peux regarder le tuto sur youtube "calibration test" pour régler les lampes, changer éventuellement les lampes (si le son est déséquilibré et distordu quand ton potard de lampe est seulement vers 10h ça améliorera ) mais pour vraiment avoir le son mieux vaut compléter avec d'autres matos à mon sens , tout dépend de ce qu'on cherche , des fois ça passe très bien qu'avec l'emx des fois non...

autre astuce et j'arrête là après si tu utilises l emx pour de la prod et non du live, tu peux utiliser le mode song (ou tout midifier) et repiquer tes pistes deux par deux ou quatre par quatre en différé dans un daw pour les retraiter individuellement ensuite ...

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 19:19:06 ]

3
Merci pour ta réponse lau999.

Ce que tu me dit confirme bien ce que je pence depuis quelques temps.
Toute ces petite astuce de bricolage je l'ai ai déjà trouver (en bossant sur la machine ou sur des forum)
Malheureusement je les trouve insuffisante pour faire ce que je recherche. Et comme tu dit sa reste du bricolage.

Pour la table de mixage et le module de drum tu me conseillerai quoi (en restant dans un budget raisonnable biensur) ?
4
" 2h à 5h par jour " me suis dit que t'avais surement tapé dans les limites de la bête quand on essaye de tout faire avec elle :-D
cheeeeers !

euh budget raisonnable... ça dépend ce que t'entends par raisonnable mais
en version vraiment "pas cher"(pour du matos) et déjà efficace tu peux voir un novation drum station II , un peu plus cher mais analogique en partie jomox airbase 99, mfb ... je n'ai jamais eu ces machines mais ça me semble du bon matériel..

vérifie sur les manuels (midi chart) si tu pourras contrôler les paramètres par pistes de ces machines depuis l'emx ..; l'emx ne balançant la part drum que sur un seul canal midi , c est pas toujours possible de faire correspondre pour piloter autre chose que les notes de l'emx. mais tu as tj une solution qui est d'utiliser un convertisseur de message midi (ex : midi ox en software, event midi processor en hardware pour en citer qq uns) l'autre solution étant de ne pas avoir besoin de contrôler automatiquement les paramètres d'un son en le laissant plus ou moins fixe sur un morceau.

tu peux aussi avoir un bon module de drum en utilisant un sampleur qui a bcq de paramètres modulables ce qui revient au même qu'un drumstation en mieux (si c'était à refaire je prendrais un emu e 4xt avec la carte fx et sorties séparées mais il peut être très cher , t'as aussi des akai (série s, z ) et yamaha (série A xxxx), des roland ...qu'on trouve pour trois fois rien des fois, lis leurs spés pour voir si ça te convient pour créer tes sons , ils peuvent se comporter comme des synthés dans lequel tu mets tes propres formes d'ondes, faut bien regarder les spés pour voir jusqu'où ils vont =) ... là aussi mm règle faut voir ce que tu pourras contrôler à partir de l'emx, le convertisseur midi étant un outil utile tj (je n'en ai pas mais il me manque )

sinon t'as aussi possibilité de prendre une boîte à rythme dédiée donc là rien à fiche de la correspondance emx/module, y en a pas mal jomox, esx, machinedrum, mpc, (attention cette dernière ça clignote pas donc c'est nul comme disait un afien ;=) ), mfb... vu qu'elle utilisera son propre séquenceur mais c plus cher

concrètement je n'ai pas ou n'ai pas eu tous ces outils, j'ai un A5000 qui est censé me servir pour les drums (mais je ne l'aime pas bcq (ergonomie à chier pour moi )et son implémentation midi est très limitée, plus il me manque ce satané convertisseur pour l'exploiter vraiment ) une mpc mais c pas ma philosophie pour les drums (manque de modulation et de tr seq) , une esx mais on retombe vite sur les mm problèmes que l'emx pas mal de pistes mais pas assez de sorties séparées etc

Pour la table de mix ... mackie (vlz , onyx...) , soundcraft (f1 je crois par exemple) , tascam, allen et heat ça sonne bien je pense (j'ai eu que la vlz24 elle me manque encore ) et ça peut se trouver pour moins de 200 voire bcq moins suivant les modèles(là aussi pour un modèle précis... ça dépend du nombre de pistes, d aux que tu veux , de la présence ou non de sorties séparées pour le mixage piste par piste post prod) une table que j'ai eue qui a pas un super son mais qui permet déjà de bosser c une ancienne ...alto voilà , mieux vaut mackie mais j'avais payé une alto 16 pistes ... 70 euros ça m'avait bien dépanné , après mackie , alto oublié, ensuite tascam m1600 , mackie pas oubliée :) pas essayé les autres marques , j'ai eu une vieille tascam 8 pistes dont j'oublie le nom elle sonne très bien elle et est assez complète !

autre solution pour les drums , j'ai remarqué ça en pratique alors que ce n'était pas pour ça que je l'ai acheté : un synthé en rack.. j'ai testé avec un micro q de waldorf et ça peut marcher plutôt bien pour des drums électro (sur ce modèle il manque juste plus d'effets par pistes pour qu'il puisse faire quasiment tout ; le waldorf q normal a tout ce qu'il faut, le virus c aussi etc)

bref y a plein de possibilités ! si ton futur module ou b a r n'a pas d'effets intégrés il te faudra y ajouter un rack d'effet externe (lexicon mx200 que j'ai c pas trop cher et déjà pas mal mais je prendrais le mx 400 ou autre chose ) sauf si t'en mets jamais sur les percus évidemment..

voilà , si quelqu'un par ici ouvre un magasin de zik analog je postule :)

je pense qu'en google quelques ref tu vas rebondir sur d'autres et trouver ce qui te convient

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 23:40:10 ]

5

Je crois que tout est dit..... les Electribes sont de superbes instruments, mais à partir du moment qu'on veut faire dans la précision, c'est mort, il faut passer à autre chose.
Perso je fais l'inverse en ce moment, je me RE-dirige dessus pour un projet plus simpliste (si tu vends la tienne, fais moi signe icon_langue.gif )

As-tu essayé Elektron ?
Je connais très bien les MachineDrum et Monomachines, des monstres de précision.