Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Panne EMX Inconnue (Mentionnée nulle-part sur le forum)

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 165 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Panne EMX Inconnue (Mentionnée nulle-part sur le forum)
Bonjour,
Après avoir épluché les 1305 topics Audiofanzine concernant l'EMX, je viens ici vous parler d'une panne qui n'est mentionnée nulle part sur aucun forum. (du moins, à ma connaissance, mais je me suis franchement donné du mal pour chercher)

Mon EMX a reçu un léger choc, au niveau de son coin supérieur droit. À vrai dire, le choc était si léger que j'ai du mal à croire qu'il soit à l'origine de la panne, mais je souhaitais quand même le préciser, car la machine a été secouée dans le coin où se trouve l'alimentation, et la panne ressemble quand même beaucoup à une panne électrique.

Donc quand je l'allume, l'écran, ainsi que la LED Jaune planquée sous les lampes s'allume, puis s'éteint, puis s'allume ... etc de façon plutôt répétée. Comme si la machine s'allumait puis s'éteignait de façon consécutive. Au final, ça fait un écran et la led qui clignotent (185bpm, environ, pour vous donner un ordre d'idée de la vitesse)

Nota Bene : Un très léger son (tic tic tic) se fait entendre dans cette zone, mais difficile de dire s'il s'agit d'une bobine (L1 ou L2 sur le schéma du service manual) ou d'un condensateur ou quoi que ce soit d'autre.

Je ne connais de l'électronique que ce que j'ai pu apprendre en faisant des recherches sur cette panne, et sollicite vraiment votre aide, car je dois jouer dans moins de 15 jours dans une grande salle parisienne devant beaucoup de monde et ... je n'ai que l'electribe dans ma config.

Merci d'avance !!!

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

2
Trouve toi un réparateur ou un copain électronicien.
Sinon achete en une autre, tu a une sauvegarde de tes morceaux ?

Ps : c'est une SD ou smartmedia ?
3
Citation de crazytiti :
Trouve toi un réparateur ou un copain électronicien.
Sinon achete en une autre, tu a une sauvegarde de tes morceaux ?

Ps : c'est une SD ou smartmedia ?


Haha, tu te doutes bien que je n'ai pas besoin d'un tuto pour en racheter une ;)
C'est une SD, mais ma dernière sauvegarde date trop pour que je puisse compter réellement dessus.
Il faut que je la répare. Et vu que je sais faire une soudure, je préfère demander ici si quelqu'un a l'info du composant qui peut être défectueux.

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

4
Si t'est bricoleur tu peut la démonter et essayer de mesurer les tensions d'alimentation voir si c'est OK.
Le prob c'est que la doc technique de la version smartmedia est facilement trouvable mais j'ai jamais vu celle de la SD.
Et justement la partie alim diffère.
Ps : cela inclue que tu sais utiliser un voltmetre.
5
Citation de crazytiti :
Si t'est bricoleur tu peut la démonter et essayer de mesurer les tensions d'alimentation voir si c'est OK.
Le prob c'est que la doc technique de la version smartmedia est facilement trouvable mais j'ai jamais vu celle de la SD.
Et justement la partie alim diffère.

Yep, c'est évidemment ce que j'ai fait. Pour la tension à la sortie de l'alim elle même c'est ok. 12 V.
Malheureusement, quand je teste la tension n'importe ou ailleurs, ça déconne. Ca monte, ça descend, ça remonte, ça redescend à 0, etc.

As-tu plus d'informations quant à la partie alim de la SD ? Penses-tu que KORG accepteraient de me l'envoyer ?

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

6
Oh, dites-moi : Quelqu'un a chez lui un voltmètre et une electribe ?
J'aimerais savoir ce que donne la tension à la sortie de vos alimentation. La mienne fluctue entre 11 et 13 volts, et je me demande si ce n'est pas du à ça.

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

7
Justement non j'ai trouvé aucune info sur la partie alim de la SD, j'ai tous le schéma de la smartmedia qui elle utilise un adaptateur alternatif 9V, alors que la SD c'est du continu 12V.
Si tu peut branche ton electribe sur le 12V d'une alim de PC, en espérant que le défaut vienne de l'alim.
Si le défaut est sur l'electribe p-e que l'alim fait sécurité et que tu va tout cramer avec l'alim de PC...
8
Citation de crazytiti :
Si le défaut est sur l'electribe p-e que l'alim fait sécurité et que tu va tout cramer avec l'alim de PC...

Haha, ça donne envie, ça !
Je vais plutôt essayer de me faire prêter une nouvelle alim electribe.
Merci de l'info, je n'aurais jamais suspecté un changement électrique d'un modèle à l'autre ...

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

9
So ! Si quelqu'un a une panne similaire, j'ai trouvé le problème.
Donc pour résumer la panne, c'est une electribe EMX1 SD qui ne s'allume plus mais se contente de clignoter rapidement.

Et la cause de la panne est ...
*roulement de tambour*
L'ALIMENTATION !

Pas facile à identifier quand on ne connait personne qui a une Electribe SD et qui peut prêter le transfo pour tester.
Mais c'était bel et bien ça.

Par contre, quelqu'un peut me dire où en trouver une nouvelle, c'est cool. :)

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

10