< Tous les avis Native Instruments Maschine+

« Encore un produit pas fini... »

Publié le 09/12/21 à 14:36
Cible : Les débutants
Mon avis concerne mes premiers jours avec la "Maschine".

Pas friand des produis NI en général, j'ai cédé parce que la concurrence ne propose pas à neuf de séquenceur midi autonome avec :
- la possibilité de créer des variations par piste aisément
- créer des morceaux en arrangeant des séquences
- pouvant gérer plusieurs pistes audio venant d'une carte son class-compliant
- permettant d'importer dans un projet, "en un clic" une piste avec ses instruments, effets et pattern
- permettant d'enregistrer au moins 10 bars de données midi

C'est donc pas dépit que je me suis tourné vers la Maschine+.

Je m'attendais à rien de spectaculaire, et je suis quand même déçu, mais fait bien le taf de ce pourquoi je l'ai acheté.

Alors, pourquoi 3 étoiles ? C'est très simple : beaucoup de morceau d'exemple font ramer la Maschine... C'est dingue quand même de fournir des morceaux en exemple pas optimisés pour les capacités de l'appareil. J'ai une MPC One, et malgré toutes les critiques qu'on peut lui faire (moi le premier), au moins les morceaux en exemple sont bien optimisés.

La qualité musicale d'un morceau, si c'est raté c'est pas grave, mais on fout pas un morceau en exemple que l'appareil galère à gérer... C'est franchement abusé.
Mais ça dit beaucoup de chose... ça montre clairement :
- une mauvaise optimisation des instruments et effets pour le hardware
- un manque voire une absence totale de test
Clairement, j'aurai pas choisi "Maschine" pour un usage strictement automome, je veux dire sans synthés et effets externes. Elle est clairement pas prête pour ça. Une Akai Force et autre MPC font mieux le job.

Autre chose déjà dit concernant l'optimisation, t'allume la Maschine, projet tout neuf, tu ajoutes un kit de batterie de base, ça te bouffe 23% de CPU sans jouer une seule note !!!! C'est dingue ! J'ai jamais dépassé les 15% avec ma MPC One, avec 2 kits de batteries beaucoup plus "gros" et 3 plugins de synthé, et effets à foison. Sachant que la MPC One a un CPU et une mémoire moins performante que la Maschine. C'est clairement un problème d'optimisation.

Franchement, je conseil "Maschine" que par dépit, même pour ceux qui ont la Maschine MK3, franchement vous allez perdre au change, parce que vos projets vont ramer la mort une fois en autonome.

Bien que Native Instrument va apporter des mises à jour, le mal est fait, d'avoir sortie un appareil pas suffisamment optimisé pour leur propre plugin de base.