perdoduc perdoduc

« Je me suis payé une groovebox ! »

Publié le 25/04/21 à 10:20
Je me suis payé une groovebox !!

Et pourtant je n'ai jamais trop adhéré au concept ... mais là je dois avouer que c'est bien fait.
En mettant les mains dessus, on voit que c'est bien pensé et plutôt bien construit.
Novation ont vraiment bossé le workflow de la machine et ça se prend rapidement en main même sans petit écran ; et puis ça sonne !
Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
- 2 synthés numériques polyphoniques modifiables en temps réel par les 8 encodeurs
- 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
- 4 pistes de batterie construites a base de samples modifiables par 4 des 8 encodeurs
- 1 section effets delay/reverb avec réglages d'envois
- 1 filtre passe haut / passe bas sur le master avec point milieu un peu comme sur les mixer DJ

On peut composer a la volée ou en pas par pas pour un total de 32 sur un pattern
Les patterns peuvent être chainés pour palier a la limite des 32 pas
Je vais pas m'attarder sur les spécifications de la machine (Novation le fait trés bien) mais plutôt sur les qualités et les défauts de la machine.

Qualités :

- C'est clairement nomade;
c'est petit, léger et plutot solide
et ça marche sur batterie pendant 4 h !!
- On peut appliquer une compression sidechain aux 4 premières pistes a partir des 4 sources batterie
- On peut éditer les presets des synthés numeriques via le logiciel Components en standalone ou via un navigateur qui prend en charge le midi (Opera pour ma part)
on se retrouve donc devant une interface type plugin avec un synthé qui rappelle un peu Massive de chez NI
- On peut également charger ses propres samples de batterie en créant de nouveaux packs stockés sur micro SD
- Le séquenceur midi est polyphonique, on peut réinsérer le son des synthés contrôlés dans le mixeur et y appliquer effets, sidechain, automation etc
On peut même envoyer des Control Change midi via les encodeurs et chaque paramètre contrôlé par un encodeur est automatisable en temps réel
- Le mixeur est panoramique

Défauts :

- Les effets ne sont pas éditables ;
on a juste des presets déjà réglés (pour le delay c'est un peu frustrant)
et surtout on que 2 effets !! alors qu'on est en numérique...
bon y'a des effets intégrés au synthés comme flanger, phaser ou disto
- On ne peut appliquer le groove que sur l'ensemble et pas indépendamment par parties (genre que sur un charley)
- On est limité a 32 pas par patterns et même si on peut contourner le problème en chainant les patterns, ils auraient pu en mettre 64
- La partie mixer ne comprends pas de fonction solos/sends (comme sur un launchpad par exemple) ce qui n'en fait pas la machine la plus adapté au jeu en live

Voila j'en oublie surement
Globalement c'est une bonne machine qui va surement évoluer par mise a jour de firmware
De nouveaux packs vont surement être proposés par Novation (gratuits ou payants ?) et l'on peut faire les siens.
Bon on peut pas demander la lune a une machine qui coute moins de 400 euros, on est pas chez Elektron
mais force de constater que Novation ont fait une belle machine.
Le but étant pour moi d'avoir une pièce centrale au sein d'un futur set up transportable,de pouvoir me passer d'ordinateur, de console et surtout de pouvoir composer partout (vivement les longs voyages en train), je suis donc plutôt satisfait de mon achat.