( 4.7/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

Circuit Tracks de Novation - la groovebox pour les vacances ?

Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous présente le novation Circuit Tracks. Une groovebox intuitive et autonome qui boostera votre créativité. Lire la suite…
  • Le bloc note musicale

Novation Circuit TracksPublié le 11/07/21 à 05:32
    J'ai le CT depuis un peu plus d'un mois seulement, j'ai possèdé la première version un bon moment.
    Finalement mon verdict reste assez identique : une machine avec pas mal de limitations, on aimerait toujours plus... si on compare les spécifications techniques aux autres machines dans le même ordre de prix chez Roland, Elektron, etc... oui 2 synthés, 4 drums et 2 midi, juste deux petits fx et demi en master, 64 samples pour une session, etc... oui, ça fait peur ! Mais voilà son secret, son truc qui enterre le reste de la concurrence, c'est son ergonomie. Car comparé au Model d'Elektron ou autre, c'est la machine la plus fluide du monde pour moi, le bloc note musicale ultime, direct, efficace. Comme pour la première version, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a ce perdre dans des menus à rallonge en regardant un écran ridiculement petit ! Pas d'ecran, pas de menu, juste un jeu de carrés et de couleurs :-)

Les ++

- l'ergonomie sans écran ! Plus fluide sûr cette nouvelle version, car à force de maj l'ergo de l'ancienne version devenait plus encombré.
    -- le séquenceur assez complet (probabilité, ping-pong, automations, scènes, etc).
    - les 2 mini mininova, on peut en tirer quelques sons sympa.
    - les pistes midi avec mapping des potentiomètres (pour volca fm et drum pour ma part, ça fonctionne nikel).
    - les entrées audio avec fx et sidechaine.
    - la possibilité d'évolution du produit si on se refaire à la politique de Novation avec le 1er Circuit et ces 9 maj.

Les - - et les attentes !!

- la qualité des effets master, une maj sûr cette nouvelle version aurait été plus que bienvenu, avec un p'tit phaser. Et la possibilité d'éditer les paramètres des fx avec des mémoires de presets perso directement sûr le Circuit (carrément jouables avec un sous menu et en utilisant les 7 pads restant).
    - le manque de paramètres des samples, au moins l'attaque en plus !
    - le clic des samples quand on fait du sample flip, faut jouer sûr le decay en automation, reloux. Un petit fade out logiciel résoudrait cela.
    - le pitch qui n'est pas réglable en demi-tons et sans retour à zéro, reloux.
    - l'automation qui demande le paramétrage de chaque pas au lieu de ne prendre en compte que la différence du pas traité, étrange.
    - Merci pour avoir triplé la mémoire des samples, mais sans doublé leur nombre à 128, cela ne sert pas à grand chose, le Circuit est fait pour du one shot pas pour les boucles (pas de point start - end).
  • Je me suis payé une groovebox !

Novation Circuit TracksPublié le 25/04/21 à 10:20
    Je me suis payé une groovebox !!

Et pourtant je n'ai jamais trop adhéré au concept ... mais là je dois avouer que c'est bien fait.
    En mettant les mains dessus, on voit que c'est bien pensé et plutôt bien construit.
    Novation ont vraiment bossé le workflow de la machine et ça se prend rapidement en main même sans petit écran ; et puis ça sonne !
    Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
    - 2 synthés numériques polyphoniques modifiables en temps réel par les 8 encodeurs
    - 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
    - 4 pistes de batterie construites a base de samples modifiables par 4 des 8 encodeurs
    - 1 section......
    Je me suis payé une groovebox !!

Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
    - 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
    - 1 section effets delay/reverb avec réglages d'envois
    - 1 filtre passe haut / passe bas sur le master avec point milieu un peu comme sur les mixer DJ

On peut composer a la volée ou en pas par pas pour un total de 32 sur un pattern
    Les patterns peuvent être chainés pour palier a la limite des 32 pas
    Je vais pas m'attarder sur les spécifications de la machine (Novation le fait trés bien) mais plutôt sur les qualités et les défauts de la machine.

Qualités :

- C'est clairement nomade;
    c'est petit, léger et plutot solide
    et ça marche sur batterie pendant 4 h !!
    - On peut appliquer une compression sidechain aux 4 premières pistes a partir des 4 sources batterie
    - On peut éditer les presets des synthés numeriques via le logiciel Components en standalone ou via un navigateur qui prend en charge le midi (Opera pour ma part)
    on se retrouve donc devant une interface type plugin avec un synthé qui rappelle un peu Massive de chez NI
    - On peut également charger ses propres samples de batterie en créant de nouveaux packs stockés sur micro SD
    - Le séquenceur midi est polyphonique, on peut réinsérer le son des synthés contrôlés dans le mixeur et y appliquer effets, sidechain, automation etc
    On peut même envoyer des Control Change midi via les encodeurs et chaque paramètre contrôlé par un encodeur est automatisable en temps réel
    - Le mixeur est panoramique

Défauts :

- Les effets ne sont pas éditables ;
    on a juste des presets déjà réglés (pour le delay c'est un peu frustrant)
    et surtout on que 2 effets !! alors qu'on est en numérique...
    bon y'a des effets intégrés au synthés comme flanger, phaser ou disto
    - On ne peut appliquer le groove que sur l'ensemble et pas indépendamment par parties (genre que sur un charley)
    - On est limité a 32 pas par patterns et même si on peut contourner le problème en chainant les patterns, ils auraient pu en mettre 64
    - La partie mixer ne comprends pas de fonction solos/sends (comme sur un launchpad par exemple) ce qui n'en fait pas la machine la plus adapté au jeu en live

Voila j'en oublie surement
    Globalement c'est une bonne machine qui va surement évoluer par mise a jour de firmware
    De nouveaux packs vont surement être proposés par Novation (gratuits ou payants ?) et l'on peut faire les siens.
    Bon on peut pas demander la lune a une machine qui coute moins de 400 euros, on est pas chez Elektron
    mais force de constater que Novation ont fait une belle machine.
    Le but étant pour moi d'avoir une pièce centrale au sein d'un futur set up transportable,de pouvoir me passer d'ordinateur, de console et surtout de pouvoir composer partout (vivement les longs voyages en train), je suis donc plutôt satisfait de mon achat.

• Nouvelle manière de faire de la zik

Novation Circuit TracksPublié le 23/03/21 à 19:01
    Pour moi, il s'agit d'un bon dans l'inconnu, moi qui n'ai jamais eu de groovebox et qui ai toujours bossé ma zik sur un Daw.

C'est l'envie de me passer d'écran qui m'a fait sauter le pas, et les fonctionnalités comme pouvoir y brancher des synthés externes pour les séquencer, et le routage de l'audio vers les effets internes du Circuit Tracks ( reverb,delay, master fx, sidechain ).

On a là une machine taillée pour la composition rapide de piste, qui permet de s'amuser , de triturer en direct les synthés , de faire vivre nos séquences et qui peut être le centre névralgique d'un studio.

Il faut mémoriser le workflow, mais l'apprentissage se fait facilement.

Je ne regrette absolument......

Il faut mémoriser le workflow, mais l'apprentissage se fait facilement.

Je ne regrette absolument pas, pouvoir composer sans avoir d'écran devant les yeux, et pouvoir le trimballer partout. Génial !