( 4.2/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

Circuit Tracks de Novation - la groovebox pour les vacances ?

Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous présente le novation Circuit Tracks. Une groovebox intuitive et autonome qui boostera votre créativité. Lire la suite…
  • Jx3Jx3

A côté d'un sans faute

Novation Circuit TracksPublié le 12/07/22 à 08:35
    J'ai testé cette machine quelques jours, je voulais en faire l'alliée de la Digitone pour remplir le rôle rythmique, et éventuellement un appui avec les pistes de synthés.
    J'envisageais de me servir des 2 pistes midi ultérieurement, avec un ou deux modules en prévision (Behringer Model D?, Waldorf Pulse 2..).

Globalement, c'est très bien foutu et très fun. La rapidité avec laquelle on pond une track est hallucinante..
    Le problème c'est que pour moi ça s'arrête là..
    Je m'explique.

Le problème c'est que pour moi ça s'arrête là..
    Je m'explique.
    Déjà être limité à 32 pas je trouve très dommage. Oui il est possible de chainer des patterns. Mais je reste sur ma faim.. Une ligne de basse sur 8 mesures, à la rigueur, mais pour un accompagnement de pads derrière je trouve ça très restrictif. Hyper difficile de faire une petite suite harmonique, voire impossible.
    On voit bien le publuc visé, et le style.. C'est à dire, sans vouloir froisser, pas forcément très "complexe" je vais dire, avec des pincettes.. Grosso modo ce n'est pas un outil propice à la composition, ou alors il faut construire des tas de bout de phrase à chainer.. Bof

Ensuite, le son.. Oui ça tabasse, le niveau de sortie est puissant, la manipulation des sons fait le job pour bidouiller.. Mais ça s'arrête là.. Effectivement il est préconisé de passer par Components, mais je ne m'attendais pas à une tessiture aussi restreinte en hardware.
    Donc il faut s'attendre à passer beaucoup de temps en amont pour préparer des sons potables.
    Et pour être franc je trouve que le moteur de synthèse sonne tres chimique, "gonflé" mais sans vraiment de présence ni de caractère.
    Bref j'aime pas trop , les goûts et les couleurs.. Comme dirait le testeur allemand Stimming, ça sonne bien, mais c'est pas intéressant..

Donc pour conclure, en accord avec mon titre, dans le concept nous sommes pas loin d'un sans faute..
    Mais les limitations sonores, et les quelques omissions sur le séquenceur font que pour mon usage ça reste trop limité à faire mumuse avec les potards pour faire la teuf chez les potes et amuser la galerie. Oui il est possible de faire des choses correctes, mais trop de taf en amont sur ordi, et en chaînage de patch pour composer.
    Je comprends maintenant pourquoi tout le monde réclame un Circuit Tracks "Premium", avec un moteur de synthèse digne de ce nom, un le Sampler du Rythm, des effets plus paramétrables, et un son plus "serré", moins gonflé à outrance et digital.

D'ailleurs, couplée avec la Digitone, c'etait juste pas vraiment possible.. L'écart de dynamique et de qualité sonore avec la Digitone est tellement flagrant que l'équilibre est difficile à régler entre les deux machines.
    Apres réflexion, et j'hésitais déjà initialement, je vais tenter la Roland Tr6s.. Je pense que niveau dynamique et qualité de synthèse, la Digitone aura une alliée à sa hauteur.
  • SonographSonograph

L'Electribe de 2021...

Novation Circuit TracksPublié le 05/01/22 à 15:50
    Je l'utilise pour faire de la musique sur le pouce, sans prétention, en nomade.
    Je l'utilise pour contrôler un synthé externe de temps en temps.
    La machine semble relativement solide, bienque légère.
    Sa prise en main/ergonomie... elle n'est pas innée, visionner des tutoriels sur le web me semble nécessaire pour comprendre le fonctionnement. Une fois intégrer, c'est assez simple.
    Je trouve que les possibilité d'édition/traitement sont... sommaires (je ne parle pas de la partie synthé).
    C'est d'ailleurs frustrant. La partie synthétiseur dispose, via la connexion à un ordinateur, d'une véritable interface d'édition, digne d'un vst... encore faut-il est ok avec l'utilisation MAO.
    Je n'…
    Je l'utilise pour faire de la musique sur le pouce, sans prétention, en nomade.
    Je l'utilise pour contrôler un synthé externe de temps en temps.
    La machine semble relativement solide, bienque légère.
    Je n'ai pas testé le transfert de samples/patchs synthé via la carte mémoire...
    Cela la rend évolutive, et heureusement! Car avec les sons fournis dans la machine, on a très vite fait le tour.

Je n'ai pas aimé ne pas pouvoir sélectionner un effet et l'appliquer sur un son (la base!)
    Je n'ai pas aimé ne pas avoir accés direct aux paramètres d'édition de la courbe de l'onde du synhé
    J'ai trouvé ça dommage qu'elle ne face pas office de carte son externe... (vu qu'une partie de son potentiel est due à une interface sur ordinateur... elle n'est plus totalement autonome).

J'ai aimé sa portabilité ++ avec sa batterie
    J'aime bien son côté basique mais essentiel: 2 pistes synthé / 4 pistes rythmiques / 2 pistes controles MIDI.
    J'ai aimé qu'elle sonne bien.

Bon... en gros, il faut prendre cette machine pour ce qu'elle est: une gameboy à musique, mais franchement, au-delà... elle manque de précision/clartée pour être utilisée en live ou studio.
    Elle reste un bon outil pour faire de la musique en déplacement, à l'hôpital, aux toilettes...

Son prix... je ne sais pas quoi en penser. En vrai je lui mettrai quoi... 280€ pour être plus honnête.

• JayenkoJayenko

Une groove box exceptionnelle !

Novation Circuit TracksPublié le 14/10/21 à 11:40
    J'ai acheté cette super groovebox après bon nombre de conseils et je ne suis vraiment pas déçus du tout ! C'est un vrai petit bijou pour ce prix. Lorsqu'il s'agit de Novation, j'y vais toujours à reculons pourtant, mais ils ont su m'impressionner.
    Je l'utilise pour un contexte live et studio, il me sert de contrôleur MIDI pour mes autres machines, de mixeur et d'instrument, et ce, en simultané.

Le rapport qualité prix n'est pas vraiment discutable à mon humble avis. Mes attentes envers la machine ont même étaient dépassées. Le matériel est de qualité, petit et pratique, ce qui permet de l'emmener partout sans trop nous encombrer.
    Les effets intégrés ne sont pas d'une qualité extrême…

Les effets intégrés ne sont pas d'une qualité extrême mais ça me suffit largement, puisque la plupart des machines que je contrôle ont leur propres effets; d'ailleurs la sidechain utilisable à la fois sur les synthé intégrés et en plus sur les sources MIDI quel régale ! Le filtre quant à lui est bien meilleur que celui du modèle plus ancien, la courbe est plus douce, même si je l'utilise peu.
    Le mode sur batterie est certainement l'argument qui m'a le plus charmé, je l'ai emmené partout et, avec un casque, on peut continuer de l'utiliser même en voyage, juste un plaisir !

On peut ajouter/forger/modifier des sons à partir de l'application Components de chez Novation, et, même si c'est une vraie galère à prendre en main dans un premier temps, lorsqu'on a bien comprit ça devient un pur bonheur. D'autant plus que vous pouvez changer tous les samples intégrés (beaucoup de samples !), et que la communauté autour de la machine est sacrément bonne/grande.

Globalement, j'adore l'utiliser seul, mais c'est surtout sur un setup MIDI de différents synthés qu'il m'a bluffé. L'idée de cette machine est super en tous cas. Je recommande à tous ceux qui hésiterons avec d'autres groovebox car celle-ci est vraiment complète.
    2 petits bémols cependant :
    -La batterie ne se recharge pas lorsque la machin est branchée à un PC si elle est allumée... moyen quand même...
    -Lorsque l'on a essayer une pléthore de sons différents on se rend vite compte que l'on va tourner en rond si l'on utilise pas Components, et que même si cela est fait les sons se ressembleront souvent.

Bref, c'est un excellent matos, peut-être un must have pour certaine scène/studio !
  • SuperxuSuperxu

Le bloc note musicale

Novation Circuit TracksPublié le 11/07/21 à 05:32
    J'ai le CT depuis un peu plus d'un mois seulement, j'ai possèdé la première version un bon moment.
    Finalement mon verdict reste assez identique : une machine avec pas mal de limitations, on aimerait toujours plus... si on compare les spécifications techniques aux autres machines dans le même ordre de prix chez Roland, Elektron, etc... oui 2 synthés, 4 drums et 2 midi, juste deux petits fx et demi en master, 64 samples pour une session, etc... oui, ça fait peur ! Mais voilà son secret, son truc qui enterre le reste de la concurrence, c'est son ergonomie. Car comparé au Model d'Elektron ou autre, c'est la machine la plus fluide du monde pour moi, le bloc note musicale ultime, direct, efficace. Comme pour la première version, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a ce perdre dans des menus à rallonge en regardant un écran ridiculement petit ! Pas d'ecran, pas de menu, juste un jeu de carrés et de couleurs :-)

Les ++

- l'ergonomie sans écran ! Plus fluide sûr cette nouvelle version, car à force de maj l'ergo de l'ancienne version devenait plus encombré.
    -- le séquenceur assez complet (probabilité, ping-pong, automations, scènes, etc).
    - les 2 mini mininova, on peut en tirer quelques sons sympa.
    - les pistes midi avec mapping des potentiomètres (pour volca fm et drum pour ma part, ça fonctionne nikel).
    - les entrées audio avec fx et sidechaine.
    - la possibilité d'évolution du produit si on se refaire à la politique de Novation avec le 1er Circuit et ces 9 maj.

Les - - et les attentes !!

- la qualité des effets master, une maj sûr cette nouvelle version aurait été plus que bienvenu, avec un p'tit phaser. Et la possibilité d'éditer les paramètres des fx avec des mémoires de presets perso directement sûr le Circuit (carrément jouables avec un sous menu et en utilisant les 7 pads restant).
    - le manque de paramètres des samples, au moins l'attaque en plus !
    - le clic des samples quand on fait du sample flip, faut jouer sûr le decay en automation, reloux. Un petit fade out logiciel résoudrait cela.
    - le pitch qui n'est pas réglable en demi-tons et sans retour à zéro, reloux.
    - l'automation qui demande le paramétrage de chaque pas au lieu de ne prendre en compte que la différence du pas traité, étrange.
    - Merci pour avoir triplé la mémoire des samples, mais sans doublé leur nombre à 128, cela ne sert pas à grand chose, le Circuit est fait pour du one shot pas pour les boucles (pas de point start - end).
  • perdoducperdoduc

Je me suis payé une groovebox !

Novation Circuit TracksPublié le 25/04/21 à 10:20
    Je me suis payé une groovebox !!

Et pourtant je n'ai jamais trop adhéré au concept ... mais là je dois avouer que c'est bien fait.
    En mettant les mains dessus, on voit que c'est bien pensé et plutôt bien construit.
    Novation ont vraiment bossé le workflow de la machine et ça se prend rapidement en main même sans petit écran ; et puis ça sonne !
    Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
    - 2 synthés numériques polyphoniques modifiables en temps réel par les 8 encodeurs
    - 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
    - 4 pistes de batterie construites a base de samples modifiables par 4 des 8 encodeurs
    - 1 …
    Je me suis payé une groovebox !!

Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
    - 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
    - 1 section effets delay/reverb avec réglages d'envois
    - 1 filtre passe haut / passe bas sur le master avec point milieu un peu comme sur les mixer DJ

On peut composer a la volée ou en pas par pas pour un total de 32 sur un pattern
    Les patterns peuvent être chainés pour palier a la limite des 32 pas
    Je vais pas m'attarder sur les spécifications de la machine (Novation le fait trés bien) mais plutôt sur les qualités et les défauts de la machine.

Qualités :

- C'est clairement nomade;
    c'est petit, léger et plutot solide
    et ça marche sur batterie pendant 4 h !!
    - On peut appliquer une compression sidechain aux 4 premières pistes a partir des 4 sources batterie
    - On peut éditer les presets des synthés numeriques via le logiciel Components en standalone ou via un navigateur qui prend en charge le midi (Opera pour ma part)
    on se retrouve donc devant une interface type plugin avec un synthé qui rappelle un peu Massive de chez NI
    - On peut également charger ses propres samples de batterie en créant de nouveaux packs stockés sur micro SD
    - Le séquenceur midi est polyphonique, on peut réinsérer le son des synthés contrôlés dans le mixeur et y appliquer effets, sidechain, automation etc
    On peut même envoyer des Control Change midi via les encodeurs et chaque paramètre contrôlé par un encodeur est automatisable en temps réel
    - Le mixeur est panoramique

Défauts :

- Les effets ne sont pas éditables ;
    on a juste des presets déjà réglés (pour le delay c'est un peu frustrant)
    et surtout on que 2 effets !! alors qu'on est en numérique...
    bon y'a des effets intégrés au synthés comme flanger, phaser ou disto
    - On ne peut appliquer le groove que sur l'ensemble et pas indépendamment par parties (genre que sur un charley)
    - On est limité a 32 pas par patterns et même si on peut contourner le problème en chainant les patterns, ils auraient pu en mettre 64
    - La partie mixer ne comprends pas de fonction solos/sends (comme sur un launchpad par exemple) ce qui n'en fait pas la machine la plus adapté au jeu en live

Voila j'en oublie surement
    Globalement c'est une bonne machine qui va surement évoluer par mise a jour de firmware
    De nouveaux packs vont surement être proposés par Novation (gratuits ou payants ?) et l'on peut faire les siens.
    Bon on peut pas demander la lune a une machine qui coute moins de 400 euros, on est pas chez Elektron
    mais force de constater que Novation ont fait une belle machine.
    Le but étant pour moi d'avoir une pièce centrale au sein d'un futur set up transportable,de pouvoir me passer d'ordinateur, de console et surtout de pouvoir composer partout (vivement les longs voyages en train), je suis donc plutôt satisfait de mon achat.

• InTheWindInTheWind

Nouvelle manière de faire de la zik

Novation Circuit TracksPublié le 23/03/21 à 19:01
    Pour moi, il s'agit d'un bon dans l'inconnu, moi qui n'ai jamais eu de groovebox et qui ai toujours bossé ma zik sur un Daw.

C'est l'envie de me passer d'écran qui m'a fait sauter le pas, et les fonctionnalités comme pouvoir y brancher des synthés externes pour les séquencer, et le routage de l'audio vers les effets internes du Circuit Tracks ( reverb,delay, master fx, sidechain ).

On a là une machine taillée pour la composition rapide de piste, qui permet de s'amuser , de triturer en direct les synthés , de faire vivre nos séquences et qui peut être le centre névralgique d'un studio.

Il faut mémoriser le workflow, mais l'apprentissage se fait facilement.

Je ne regrette absolum…

Il faut mémoriser le workflow, mais l'apprentissage se fait facilement.

Je ne regrette absolument pas, pouvoir composer sans avoir d'écran devant les yeux, et pouvoir le trimballer partout. Génial !