4.0/5
Test de la rédaction
Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

Circuit Tracks de Novation - la groovebox pour les vacances ?

Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous présente le novation Circuit Tracks. Une groovebox intuitive et autonome qui boostera votre créativité. Lire la suite…
  • linn134linn134

J’ai envie de l’aimer mais…

Novation Circuit TracksPublié le 29/03/23 à 02:49
    Avant de commencer à parler du Tracks, une petite précision s’impose : des séquenceurs/grooveboxes j’en ai eu et pas qu’un peu.
    Voici quelques retours personnels sur un certain nombre de séquenceurs/samplers du même genre:
    - Yamaha RM1X https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/rm1x/avis/r.125842.html
    - Yamaha RS7000 https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/avis/r.143352.html
    - Korg Electribe E2 https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/avis/r.145876.html
    - Roland MC-303 https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/mc-303/avis/r.171150.html

J'en ai possédé d'autres, dont l'Elektro…

J'en ai possédé d'autres, dont l'Elektron Monomachine SFX-6 , la Roland MC-505, l'Elektron Model:Samples , la Quasimidi Rave-O-Lution 309 , ... mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de ressortir les liens de mes avis à leur sujet.

Ce que vous vous apprêtez à lire n’est pas un avis sous le coup d’une quelconque hype, c’est même tout l’inverse.

J’avais besoin d’un petit séquenceur pour produire des démos rapidement, à usage professionnel. J’ai donc regardé ce qui se faisait en hardware à un prix relativement correct. Je ne me suis pas intéressé aux ténors du genre car je dispose d’un contrôleur Maschine Studio et de tout ce qu’il faut pour l’utiliser correctement. L’équation était simple : petit, pas ruineux, sympa à utiliser.

Je me suis renseigné avant de l’acheter, j’ai regardé beaucoup de tutos en ligne pour bien observer le fonctionnement… et j’ai merdé quand même.

J’avais tellement envie de la petite machine inspirante et rapide que beaucoup de youtubeurs vantaient. Autant dire que ma déception est proportionnelle au bourrage de mou dont a bénéficié cet objet musical.

J’avais beaucoup aimé le MiniNova, je me faisais une joie de retrouver ses sonorités. Et il y a une petite filiation entre lui et le Tracks mais elle est ténue.

Question son ça va, il y a mieux et il y a pire, c’est plutôt correct. Mais très chiant à éditer. Et c’est le leitmotiv du Tracks : chiant à éditer.

Il a presque toutes les fonctions dont on peut rêver. Celles qu’il n’a pas il peut les émuler. Ou presque.

Second leitmotiv du Tracks : presque.

L’interface par illumination des pads est rigolote les dix premières minutes, une fois passé cet amusement on peut avoir une poussée de boutons. Des vrais, pas des encodeurs.
    Sérieusement, au-delà du gag de faire faire le boulot d’un écran à des pads façon gros pixels 80’s, pourquoi s’acharner à nier qu’un écran est probablement la meilleure invention en terme d’UI ?

Je suis biaisé, mea culpa, je suis habitué à avoir un retour d’information lisible. Oui je sais… c’est tellement commun que ça en devient vulgaire.

Si on admet que l’interface n’est pas un point important, ce Tracks est vraiment pas mal. Limité et très contraignant la plupart du temps, mais bien suffisant pour du poum-tchak.

Alors c’est vrai, dans cette gamme de prix il n’y a pas de concurrence.
    Non, je plaisante. Il y en a.
    On va dire qu’il y en a moins si on est un inconditionnel de l’achat de machines neuves, mais dans l’occasion à prix proche il y a pléthore.

Même une RM1X est un séquenceur plus puissant et plus ergonomique en fait.

Et je vais même aller plus loin : il fait aussi regarder ce qu’on trouve en terme de contrôleurs type Maschine / MPC. Ce n’est pas à la mode Dawless mais c’est infiniment plus puissant, plus ergonomique et plus adaptable que le Tracks.

Petit coup de canif en passant dans la mystique Dawless : le Tracks n'est pas entièrement autonome. Il faut passer par l'application/webapp Components pour éditer en profondeur les synthés embarqués, assigner les contrôleurs comme on le souhaite ou encore pour charger des packs sur la carte SD. Et honnêtement ça ne me dérange pas. Je préfère une application intelligente à une navigation hardware débile. Seul point noir à mon sens concernant Components : il faut se connecter à chaque fois si l'on souhaite récupérer des données dans le cloud de Novation. Encore une fois ça n'est pas du tout problématique.

Je vais calmer un peu les choses : pour faire des petites séquences sans prise de tête ça suffit et ça fait le boulot. C’est un excellent bloc note musical. Je lui ai associé deux petits synthés analos en MIDI et ça le fait. Enfin, tant que le Tracks réussit à envoyer du MIDI sur les bons canaux. Et ça c’est (étrangement) pas un fait acquis.

Pour résumer, je ne veux pas décourager les intéressés. Si vous avez la certitude que le Tracks est pour vous alors n’hésitez pas.
    Mais si vous avez le moindre doute, regardez le nombre d’annonces concernant le Tracks et souvenez-vous que certaines fonctions sont plus simples d'accès chez les concurrents. Vous aimez les P-Locks ? Un Model:Samples ou Model:Cycles le fait mieux. Vous voulez de la polyphonie et des séquences plus longues ? L'Electribe E2 le fait mieux. Vous voulez une synthèse plus puissante ? les nouvelles MC de Roland le font un peu mieux. Vous voulez plus de simplicité et de puissance côté samples ? Le Circuit Rhythm le fait mieux.

Mais ça serait mentir que d'affirmer que le Circuit Tracks est définitivement un instrument relativement médiocre, car Novation met un point d'honneur à améliorer ses produits en continu. Le Tracks ne va pas se retrouver doté d'un écran grâce à une mise à jour, évidemment, mais il est tout à fait probable que Novation trouve des moyens intelligents de l'améliorer encore.

Je vais garder le miens. Il me sert essentiellement de synthé d’appoint, et parfois je joue un peu avec lui sur un coin de canapé pendant que la popote chauffe. Mais je regrette tellement de ne pas avoir repris une Electribe 2.

Edit: je remonte la note à 3 étoiles, erreur de ma part. Si le Tracks ne me convient pas vraiment il ne mérite pas pour autant une note aussi basse.
  • EttelavEttelav

Le confort, la puissance mais est-il fait pour le studio ?

Novation Circuit TracksPublié le 21/12/22 à 16:50
    Cela fait à présent quelques mois que j'ai le Circuit Tracks (que j'appellerai CT dans la suite de mon avis) et je pense avoir fait le tour du produit ou du moins de 95% de ses possibilités.

Niveau design et finitions, le produit est solide, bien fini et les potards comme les pads inspirent la confiance, je l'ai déjà trimballé dans un sac et il en est ressorti indemne donc RAS sur ce point.

La prise en main est presque instantanée une fois la logique comprise, les différentes options tombent sous la main et je remercie Novation de ne pas être tombé dans le piège des sous-menus à n'en plus finir.

Le workflow est vraiment au centre de tout avec cette machine, branchez des écouteurs ou un casque et vous pouvez créer où vous voulez, quand vous voulez (au tiers du prix d'une MPC Live 2, même si les produits ne sont pas sur le même segment, il est bon de le souligner).

Les moteurs de synthèse et drum kits présents gratuitement sont plutôt qualitatifs, du moins pas limitants lorsqu'on ne peut pas brancher au CT des synthés par MIDI (pilotés brillamment par le CT). Ces moteurs et samples de drums permettent de créer une base de travail assez solide et des loops plutôt efficaces.

Ce qui frappe c'est vraiment l'efficacité pour produire dans un style très axé électro en un rien de temps, ramenez votre CT en soirée et je vous promets que l'effet waouh sera au rendez-vous lorsque des rythmes et mélodies entrainantes sortiront de vos doigts sans que vous ayez l'air en difficulté pour le faire (merci le système de gammes, sans ça le produit ne serait pas vraiment le même).

Cet aspect rapide et facile en font un outil très agréable à utiliser en loisir mais dans un cadre studio il devient tout de suite limité, je m'explique :

Si le CT est une usine monstrueuse pour sortir des refrains électros, pour construire une track entière ça se corse...
    Les séquences sont trop limitées en longueur bien que chainables, les automations quasi-absentes et son nombre de pistes relativement limité ne vous permettront pas de créer un titre en entier dans des conditions correctes, vous vous dirigerez automatiquement vers votre DAW ou, que sais-je, une autre groovebox pour ce besoin.

Mais le Circuit Tracks, malgré son nom est-il réellement fait pour construire desdites Tracks ? Je ne suis pas certain et peu de gens le soulignent.

Je pense qu'il faut le concevoir comme un outil de live ultra simplifié et efficace si vous avez besoin de mobilité avec un objet solide et assez puissant.
    Sinon, chez vous ou dans d'autres contextes, il saura vous ravir dans l'usage d'un bloc-notes ou cahier de brouillon survitaminé mais n'espérez pas en tirer le morceau de votre vie d'une traite, il n'est pas conçu pour ça.

Avant de conclure, j'aimerais évoquer quelques points noirs :

- Le système de carte SD foireux, si vous n'avez pas une référence exigée par Novation, n'espérez pas rajouter le moindre pack dans le CT. Il y a un article très peu clair sur le site de la marque qui recommande des références de carte SD sans être trop précises non-plus, bref un vrai casse-tête.

- Le nombre limité de packs gratuits, je trouve ça dommage que si peu soient disponibles et je n'ai pas l'impression que les possesseurs de CT soient très prêteurs sur ce point, dommage (cette critique ne vaut pas pour le produit mais il en subit directement les conséquences).

Bon alors, ce Circuit Tracks, il est bon ?

Oui, même très bon et puissant dans des conditions de lives ou d'improvisation, dans ce cadre il rayonne et n'a franchement pas de concurrence directe.

Dans un studio, il se fait plus timide mais bénéficie du fait de savoir se faire discret dans votre chaine de travail avec sa bonne connectique donc on lui pardonne ses défauts et le fait qu'il ne servent pas toujours (voire très peu en composition).

Ce produit est très bon mais Novation a mal communiqué dessus selon-moi, il s'agit plutôt d'un outil d'improvisation nomade dont l'ergonomie est poussée à l'extrême.

En fait, elle devrait plutôt s'appelez Circuit Live cette petite groovebox aux super-pouvoirs limités !

Merci de m'avoir lu, n'arrêtez jamais de faire de la musique et amusez vous !
  • Jx3Jx3

A côté d'un sans faute

Novation Circuit TracksPublié le 12/07/22 à 08:35
    J'ai testé cette machine quelques jours, je voulais en faire l'alliée de la Digitone pour remplir le rôle rythmique, et éventuellement un appui avec les pistes de synthés.
    J'envisageais de me servir des 2 pistes midi ultérieurement, avec un ou deux modules en prévision (Behringer Model D?, Waldorf Pulse 2..).

Globalement, c'est très bien foutu et très fun. La rapidité avec laquelle on pond une track est hallucinante..
    Le problème c'est que pour moi ça s'arrête là..
    Je m'explique.

Le problème c'est que pour moi ça s'arrête là..
    Je m'explique.
    Déjà être limité à 32 pas je trouve très dommage. Oui il est possible de chainer des patterns. Mais je reste sur ma faim.. Une ligne de basse sur 8 mesures, à la rigueur, mais pour un accompagnement de pads derrière je trouve ça très restrictif. Hyper difficile de faire une petite suite harmonique, voire impossible.
    On voit bien le publuc visé, et le style.. C'est à dire, sans vouloir froisser, pas forcément très "complexe" je vais dire, avec des pincettes.. Grosso modo ce n'est pas un outil propice à la composition, ou alors il faut construire des tas de bout de phrase à chainer.. Bof

Ensuite, le son.. Oui ça tabasse, le niveau de sortie est puissant, la manipulation des sons fait le job pour bidouiller.. Mais ça s'arrête là.. Effectivement il est préconisé de passer par Components, mais je ne m'attendais pas à une tessiture aussi restreinte en hardware.
    Donc il faut s'attendre à passer beaucoup de temps en amont pour préparer des sons potables.
    Et pour être franc je trouve que le moteur de synthèse sonne tres chimique, "gonflé" mais sans vraiment de présence ni de caractère.
    Bref j'aime pas trop , les goûts et les couleurs.. Comme dirait le testeur allemand Stimming, ça sonne bien, mais c'est pas intéressant..

Donc pour conclure, en accord avec mon titre, dans le concept nous sommes pas loin d'un sans faute..
    Mais les limitations sonores, et les quelques omissions sur le séquenceur font que pour mon usage ça reste trop limité à faire mumuse avec les potards pour faire la teuf chez les potes et amuser la galerie. Oui il est possible de faire des choses correctes, mais trop de taf en amont sur ordi, et en chaînage de patch pour composer.
    Je comprends maintenant pourquoi tout le monde réclame un Circuit Tracks "Premium", avec un moteur de synthèse digne de ce nom, un le Sampler du Rythm, des effets plus paramétrables, et un son plus "serré", moins gonflé à outrance et digital.

D'ailleurs, couplée avec la Digitone, c'etait juste pas vraiment possible.. L'écart de dynamique et de qualité sonore avec la Digitone est tellement flagrant que l'équilibre est difficile à régler entre les deux machines.
    Apres réflexion, et j'hésitais déjà initialement, je vais tenter la Roland Tr6s.. Je pense que niveau dynamique et qualité de synthèse, la Digitone aura une alliée à sa hauteur.
  • SonographSonograph

L'Electribe de 2021...

Novation Circuit TracksPublié le 05/01/22 à 15:50
    Je l'utilise pour faire de la musique sur le pouce, sans prétention, en nomade.
    Je l'utilise pour contrôler un synthé externe de temps en temps.
    La machine semble relativement solide, bienque légère.
    Sa prise en main/ergonomie... elle n'est pas innée, visionner des tutoriels sur le web me semble nécessaire pour comprendre le fonctionnement. Une fois intégrer, c'est assez simple.
    Je trouve que les possibilité d'édition/traitement sont... sommaires (je ne parle pas de la partie synthé).
    C'est d'ailleurs frustrant. La partie synthétiseur dispose, via la connexion à un ordinateur, d'une véritable interface d'édition, digne d'un vst... encore faut-il est ok avec l'utilisation MAO.
    Je n'…
    Je l'utilise pour faire de la musique sur le pouce, sans prétention, en nomade.
    Je l'utilise pour contrôler un synthé externe de temps en temps.
    La machine semble relativement solide, bienque légère.
    Je n'ai pas testé le transfert de samples/patchs synthé via la carte mémoire...
    Cela la rend évolutive, et heureusement! Car avec les sons fournis dans la machine, on a très vite fait le tour.

Je n'ai pas aimé ne pas pouvoir sélectionner un effet et l'appliquer sur un son (la base!)
    Je n'ai pas aimé ne pas avoir accés direct aux paramètres d'édition de la courbe de l'onde du synhé
    J'ai trouvé ça dommage qu'elle ne face pas office de carte son externe... (vu qu'une partie de son potentiel est due à une interface sur ordinateur... elle n'est plus totalement autonome).

J'ai aimé sa portabilité ++ avec sa batterie
    J'aime bien son côté basique mais essentiel: 2 pistes synthé / 4 pistes rythmiques / 2 pistes controles MIDI.
    J'ai aimé qu'elle sonne bien.

Bon... en gros, il faut prendre cette machine pour ce qu'elle est: une gameboy à musique, mais franchement, au-delà... elle manque de précision/clartée pour être utilisée en live ou studio.
    Elle reste un bon outil pour faire de la musique en déplacement, à l'hôpital, aux toilettes...

Son prix... je ne sais pas quoi en penser. En vrai je lui mettrai quoi... 280€ pour être plus honnête.

• JayenkoJayenko

Une groove box exceptionnelle !

Novation Circuit TracksPublié le 14/10/21 à 11:40
    J'ai acheté cette super groovebox après bon nombre de conseils et je ne suis vraiment pas déçus du tout ! C'est un vrai petit bijou pour ce prix. Lorsqu'il s'agit de Novation, j'y vais toujours à reculons pourtant, mais ils ont su m'impressionner.
    Je l'utilise pour un contexte live et studio, il me sert de contrôleur MIDI pour mes autres machines, de mixeur et d'instrument, et ce, en simultané.

Le rapport qualité prix n'est pas vraiment discutable à mon humble avis. Mes attentes envers la machine ont même étaient dépassées. Le matériel est de qualité, petit et pratique, ce qui permet de l'emmener partout sans trop nous encombrer.
    Les effets intégrés ne sont pas d'une qualité extrême…

Les effets intégrés ne sont pas d'une qualité extrême mais ça me suffit largement, puisque la plupart des machines que je contrôle ont leur propres effets; d'ailleurs la sidechain utilisable à la fois sur les synthé intégrés et en plus sur les sources MIDI quel régale ! Le filtre quant à lui est bien meilleur que celui du modèle plus ancien, la courbe est plus douce, même si je l'utilise peu.
    Le mode sur batterie est certainement l'argument qui m'a le plus charmé, je l'ai emmené partout et, avec un casque, on peut continuer de l'utiliser même en voyage, juste un plaisir !

On peut ajouter/forger/modifier des sons à partir de l'application Components de chez Novation, et, même si c'est une vraie galère à prendre en main dans un premier temps, lorsqu'on a bien comprit ça devient un pur bonheur. D'autant plus que vous pouvez changer tous les samples intégrés (beaucoup de samples !), et que la communauté autour de la machine est sacrément bonne/grande.

Globalement, j'adore l'utiliser seul, mais c'est surtout sur un setup MIDI de différents synthés qu'il m'a bluffé. L'idée de cette machine est super en tous cas. Je recommande à tous ceux qui hésiterons avec d'autres groovebox car celle-ci est vraiment complète.
    2 petits bémols cependant :
    -La batterie ne se recharge pas lorsque la machin est branchée à un PC si elle est allumée... moyen quand même...
    -Lorsque l'on a essayer une pléthore de sons différents on se rend vite compte que l'on va tourner en rond si l'on utilise pas Components, et que même si cela est fait les sons se ressembleront souvent.

Bref, c'est un excellent matos, peut-être un must have pour certaine scène/studio !
  • SuperxuSuperxu

Le bloc note musicale

Novation Circuit TracksPublié le 11/07/21 à 05:32
    J'ai le CT depuis un peu plus d'un mois seulement, j'ai possèdé la première version un bon moment.
    Finalement mon verdict reste assez identique : une machine avec pas mal de limitations, on aimerait toujours plus... si on compare les spécifications techniques aux autres machines dans le même ordre de prix chez Roland, Elektron, etc... oui 2 synthés, 4 drums et 2 midi, juste deux petits fx et demi en master, 64 samples pour une session, etc... oui, ça fait peur ! Mais voilà son secret, son truc qui enterre le reste de la concurrence, c'est son ergonomie. Car comparé au Model d'Elektron ou autre, c'est la machine la plus fluide du monde pour moi, le bloc note musicale ultime, direct, efficace. Comme pour la première version, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a ce perdre dans des menus à rallonge en regardant un écran ridiculement petit ! Pas d'ecran, pas de menu, juste un jeu de carrés et de couleurs :-)

Les ++

- l'ergonomie sans écran ! Plus fluide sûr cette nouvelle version, car à force de maj l'ergo de l'ancienne version devenait plus encombré.
    -- le séquenceur assez complet (probabilité, ping-pong, automations, scènes, etc).
    - les 2 mini mininova, on peut en tirer quelques sons sympa.
    - les pistes midi avec mapping des potentiomètres (pour volca fm et drum pour ma part, ça fonctionne nikel).
    - les entrées audio avec fx et sidechaine.
    - la possibilité d'évolution du produit si on se refaire à la politique de Novation avec le 1er Circuit et ces 9 maj.

Les - - et les attentes !!

- la qualité des effets master, une maj sûr cette nouvelle version aurait été plus que bienvenu, avec un p'tit phaser. Et la possibilité d'éditer les paramètres des fx avec des mémoires de presets perso directement sûr le Circuit (carrément jouables avec un sous menu et en utilisant les 7 pads restant).
    - le manque de paramètres des samples, au moins l'attaque en plus !
    - le clic des samples quand on fait du sample flip, faut jouer sûr le decay en automation, reloux. Un petit fade out logiciel résoudrait cela.
    - le pitch qui n'est pas réglable en demi-tons et sans retour à zéro, reloux.
    - l'automation qui demande le paramétrage de chaque pas au lieu de ne prendre en compte que la différence du pas traité, étrange.
    - Merci pour avoir triplé la mémoire des samples, mais sans doublé leur nombre à 128, cela ne sert pas à grand chose, le Circuit est fait pour du one shot pas pour les boucles (pas de point start - end).
  • perdoducperdoduc

Je me suis payé une groovebox !

Novation Circuit TracksPublié le 25/04/21 à 10:20
    Je me suis payé une groovebox !!

Et pourtant je n'ai jamais trop adhéré au concept ... mais là je dois avouer que c'est bien fait.
    En mettant les mains dessus, on voit que c'est bien pensé et plutôt bien construit.
    Novation ont vraiment bossé le workflow de la machine et ça se prend rapidement en main même sans petit écran ; et puis ça sonne !
    Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
    - 2 synthés numériques polyphoniques modifiables en temps réel par les 8 encodeurs
    - 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
    - 4 pistes de batterie construites a base de samples modifiables par 4 des 8 encodeurs
    - 1 …
    Je me suis payé une groovebox !!

Donc rentrons dans le vif du sujet.

On a donc un mixeur/séquenceur 8 pistes qui comprend :
    - 2 pistes midi polyphoniques avec entrées audio attitrées dans le mixeur
    - 1 section effets delay/reverb avec réglages d'envois
    - 1 filtre passe haut / passe bas sur le master avec point milieu un peu comme sur les mixer DJ

On peut composer a la volée ou en pas par pas pour un total de 32 sur un pattern
    Les patterns peuvent être chainés pour palier a la limite des 32 pas
    Je vais pas m'attarder sur les spécifications de la machine (Novation le fait trés bien) mais plutôt sur les qualités et les défauts de la machine.

Qualités :

- C'est clairement nomade;
    c'est petit, léger et plutot solide
    et ça marche sur batterie pendant 4 h !!
    - On peut appliquer une compression sidechain aux 4 premières pistes a partir des 4 sources batterie
    - On peut éditer les presets des synthés numeriques via le logiciel Components en standalone ou via un navigateur qui prend en charge le midi (Opera pour ma part)
    on se retrouve donc devant une interface type plugin avec un synthé qui rappelle un peu Massive de chez NI
    - On peut également charger ses propres samples de batterie en créant de nouveaux packs stockés sur micro SD
    - Le séquenceur midi est polyphonique, on peut réinsérer le son des synthés contrôlés dans le mixeur et y appliquer effets, sidechain, automation etc
    On peut même envoyer des Control Change midi via les encodeurs et chaque paramètre contrôlé par un encodeur est automatisable en temps réel
    - Le mixeur est panoramique

Défauts :

- Les effets ne sont pas éditables ;
    on a juste des presets déjà réglés (pour le delay c'est un peu frustrant)
    et surtout on que 2 effets !! alors qu'on est en numérique...
    bon y'a des effets intégrés au synthés comme flanger, phaser ou disto
    - On ne peut appliquer le groove que sur l'ensemble et pas indépendamment par parties (genre que sur un charley)
    - On est limité a 32 pas par patterns et même si on peut contourner le problème en chainant les patterns, ils auraient pu en mettre 64
    - La partie mixer ne comprends pas de fonction solos/sends (comme sur un launchpad par exemple) ce qui n'en fait pas la machine la plus adapté au jeu en live

Voila j'en oublie surement
    Globalement c'est une bonne machine qui va surement évoluer par mise a jour de firmware
    De nouveaux packs vont surement être proposés par Novation (gratuits ou payants ?) et l'on peut faire les siens.
    Bon on peut pas demander la lune a une machine qui coute moins de 400 euros, on est pas chez Elektron
    mais force de constater que Novation ont fait une belle machine.
    Le but étant pour moi d'avoir une pièce centrale au sein d'un futur set up transportable,de pouvoir me passer d'ordinateur, de console et surtout de pouvoir composer partout (vivement les longs voyages en train), je suis donc plutôt satisfait de mon achat.

• InTheWindInTheWind

Nouvelle manière de faire de la zik

Novation Circuit TracksPublié le 23/03/21 à 19:01
    Pour moi, il s'agit d'un bon dans l'inconnu, moi qui n'ai jamais eu de groovebox et qui ai toujours bossé ma zik sur un Daw.

C'est l'envie de me passer d'écran qui m'a fait sauter le pas, et les fonctionnalités comme pouvoir y brancher des synthés externes pour les séquencer, et le routage de l'audio vers les effets internes du Circuit Tracks ( reverb,delay, master fx, sidechain ).

On a là une machine taillée pour la composition rapide de piste, qui permet de s'amuser , de triturer en direct les synthés , de faire vivre nos séquences et qui peut être le centre névralgique d'un studio.

Il faut mémoriser le workflow, mais l'apprentissage se fait facilement.

Je ne regrette absolum…

Il faut mémoriser le workflow, mais l'apprentissage se fait facilement.

Je ne regrette absolument pas, pouvoir composer sans avoir d'écran devant les yeux, et pouvoir le trimballer partout. Génial !