Superxu Superxu

« Le bloc note musicale »

Publié le 11/07/21 à 05:32
J'ai le CT depuis un peu plus d'un mois seulement, j'ai possèdé la première version un bon moment.
Finalement mon verdict reste assez identique : une machine avec pas mal de limitations, on aimerait toujours plus... si on compare les spécifications techniques aux autres machines dans le même ordre de prix chez Roland, Elektron, etc... oui 2 synthés, 4 drums et 2 midi, juste deux petits fx et demi en master, 64 samples pour une session, etc... oui, ça fait peur ! Mais voilà son secret, son truc qui enterre le reste de la concurrence, c'est son ergonomie. Car comparé au Model d'Elektron ou autre, c'est la machine la plus fluide du monde pour moi, le bloc note musicale ultime, direct, efficace. Comme pour la première version, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a ce perdre dans des menus à rallonge en regardant un écran ridiculement petit ! Pas d'ecran, pas de menu, juste un jeu de carrés et de couleurs :-)

Les ++

- l'ergonomie sans écran ! Plus fluide sûr cette nouvelle version, car à force de maj l'ergo de l'ancienne version devenait plus encombré.
-- le séquenceur assez complet (probabilité, ping-pong, automations, scènes, etc).
- les 2 mini mininova, on peut en tirer quelques sons sympa.
- les pistes midi avec mapping des potentiomètres (pour volca fm et drum pour ma part, ça fonctionne nikel).
- les entrées audio avec fx et sidechaine.
- la possibilité d'évolution du produit si on se refaire à la politique de Novation avec le 1er Circuit et ces 9 maj.

Les - - et les attentes !!

- la qualité des effets master, une maj sûr cette nouvelle version aurait été plus que bienvenu, avec un p'tit phaser. Et la possibilité d'éditer les paramètres des fx avec des mémoires de presets perso directement sûr le Circuit (carrément jouables avec un sous menu et en utilisant les 7 pads restant).
- le manque de paramètres des samples, au moins l'attaque en plus !
- le clic des samples quand on fait du sample flip, faut jouer sûr le decay en automation, reloux. Un petit fade out logiciel résoudrait cela.
- le pitch qui n'est pas réglable en demi-tons et sans retour à zéro, reloux.
- l'automation qui demande le paramétrage de chaque pas au lieu de ne prendre en compte que la différence du pas traité, étrange.
- Merci pour avoir triplé la mémoire des samples, mais sans doublé leur nombre à 128, cela ne sert pas à grand chose, le Circuit est fait pour du one shot pas pour les boucles (pas de point start - end).