Jayenko Jayenko

« Une groove box exceptionnelle ! »

Publié le 14/10/21 à 11:40
J'ai acheté cette super groovebox après bon nombre de conseils et je ne suis vraiment pas déçus du tout ! C'est un vrai petit bijou pour ce prix. Lorsqu'il s'agit de Novation, j'y vais toujours à reculons pourtant, mais ils ont su m'impressionner.
Je l'utilise pour un contexte live et studio, il me sert de contrôleur MIDI pour mes autres machines, de mixeur et d'instrument, et ce, en simultané.

Le rapport qualité prix n'est pas vraiment discutable à mon humble avis. Mes attentes envers la machine ont même étaient dépassées. Le matériel est de qualité, petit et pratique, ce qui permet de l'emmener partout sans trop nous encombrer.
Les effets intégrés ne sont pas d'une qualité extrême mais ça me suffit largement, puisque la plupart des machines que je contrôle ont leur propres effets; d'ailleurs la sidechain utilisable à la fois sur les synthé intégrés et en plus sur les sources MIDI quel régale ! Le filtre quant à lui est bien meilleur que celui du modèle plus ancien, la courbe est plus douce, même si je l'utilise peu.
Le mode sur batterie est certainement l'argument qui m'a le plus charmé, je l'ai emmené partout et, avec un casque, on peut continuer de l'utiliser même en voyage, juste un plaisir !

On peut ajouter/forger/modifier des sons à partir de l'application Components de chez Novation, et, même si c'est une vraie galère à prendre en main dans un premier temps, lorsqu'on a bien comprit ça devient un pur bonheur. D'autant plus que vous pouvez changer tous les samples intégrés (beaucoup de samples !), et que la communauté autour de la machine est sacrément bonne/grande.

Globalement, j'adore l'utiliser seul, mais c'est surtout sur un setup MIDI de différents synthés qu'il m'a bluffé. L'idée de cette machine est super en tous cas. Je recommande à tous ceux qui hésiterons avec d'autres groovebox car celle-ci est vraiment complète.
2 petits bémols cependant :
-La batterie ne se recharge pas lorsque la machin est branchée à un PC si elle est allumée... moyen quand même...
-Lorsque l'on a essayer une pléthore de sons différents on se rend vite compte que l'on va tourner en rond si l'on utilise pas Components, et que même si cela est fait les sons se ressembleront souvent.

Bref, c'est un excellent matos, peut-être un must have pour certaine scène/studio !