< Tous les avis Novation Circuit Tracks
Ettelav Ettelav

« Le confort, la puissance mais est-il fait pour le studio ? »

Publié le 21/12/22 à 16:50
Cela fait à présent quelques mois que j'ai le Circuit Tracks (que j'appellerai CT dans la suite de mon avis) et je pense avoir fait le tour du produit ou du moins de 95% de ses possibilités.

Niveau design et finitions, le produit est solide, bien fini et les potards comme les pads inspirent la confiance, je l'ai déjà trimballé dans un sac et il en est ressorti indemne donc RAS sur ce point.

La prise en main est presque instantanée une fois la logique comprise, les différentes options tombent sous la main et je remercie Novation de ne pas être tombé dans le piège des sous-menus à n'en plus finir.

Le workflow est vraiment au centre de tout avec cette machine, branchez des écouteurs ou un casque et vous pouvez créer où vous voulez, quand vous voulez (au tiers du prix d'une MPC Live 2, même si les produits ne sont pas sur le même segment, il est bon de le souligner).

Les moteurs de synthèse et drum kits présents gratuitement sont plutôt qualitatifs, du moins pas limitants lorsqu'on ne peut pas brancher au CT des synthés par MIDI (pilotés brillamment par le CT). Ces moteurs et samples de drums permettent de créer une base de travail assez solide et des loops plutôt efficaces.

Ce qui frappe c'est vraiment l'efficacité pour produire dans un style très axé électro en un rien de temps, ramenez votre CT en soirée et je vous promets que l'effet waouh sera au rendez-vous lorsque des rythmes et mélodies entrainantes sortiront de vos doigts sans que vous ayez l'air en difficulté pour le faire (merci le système de gammes, sans ça le produit ne serait pas vraiment le même).

Cet aspect rapide et facile en font un outil très agréable à utiliser en loisir mais dans un cadre studio il devient tout de suite limité, je m'explique :

Si le CT est une usine monstrueuse pour sortir des refrains électros, pour construire une track entière ça se corse...
Les séquences sont trop limitées en longueur bien que chainables, les automations quasi-absentes et son nombre de pistes relativement limité ne vous permettront pas de créer un titre en entier dans des conditions correctes, vous vous dirigerez automatiquement vers votre DAW ou, que sais-je, une autre groovebox pour ce besoin.

Mais le Circuit Tracks, malgré son nom est-il réellement fait pour construire desdites Tracks ? Je ne suis pas certain et peu de gens le soulignent.

Je pense qu'il faut le concevoir comme un outil de live ultra simplifié et efficace si vous avez besoin de mobilité avec un objet solide et assez puissant.
Sinon, chez vous ou dans d'autres contextes, il saura vous ravir dans l'usage d'un bloc-notes ou cahier de brouillon survitaminé mais n'espérez pas en tirer le morceau de votre vie d'une traite, il n'est pas conçu pour ça.

Avant de conclure, j'aimerais évoquer quelques points noirs :

- Le système de carte SD foireux, si vous n'avez pas une référence exigée par Novation, n'espérez pas rajouter le moindre pack dans le CT. Il y a un article très peu clair sur le site de la marque qui recommande des références de carte SD sans être trop précises non-plus, bref un vrai casse-tête.

- Le nombre limité de packs gratuits, je trouve ça dommage que si peu soient disponibles et je n'ai pas l'impression que les possesseurs de CT soient très prêteurs sur ce point, dommage (cette critique ne vaut pas pour le produit mais il en subit directement les conséquences).

Bon alors, ce Circuit Tracks, il est bon ?

Oui, même très bon et puissant dans des conditions de lives ou d'improvisation, dans ce cadre il rayonne et n'a franchement pas de concurrence directe.

Dans un studio, il se fait plus timide mais bénéficie du fait de savoir se faire discret dans votre chaine de travail avec sa bonne connectique donc on lui pardonne ses défauts et le fait qu'il ne servent pas toujours (voire très peu en composition).

Ce produit est très bon mais Novation a mal communiqué dessus selon-moi, il s'agit plutôt d'un outil d'improvisation nomade dont l'ergonomie est poussée à l'extrême.

En fait, elle devrait plutôt s'appelez Circuit Live cette petite groovebox aux super-pouvoirs limités !

Merci de m'avoir lu, n'arrêtez jamais de faire de la musique et amusez vous !