Peut-on "pitchbender", faire évoluer la hauteur d'une note de synthé ?
- 6 réponses
- 2 participants
- 391 vues
- 1 follower
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2021 à 21:51:17Peut-on "pitchbender", faire évoluer la hauteur d'une note de synthé ?
Salut tout le monde !
Je fais une confession : j'ai impulsivement pris un Tracks et je sais que c'est de trop, que je n'aurai pas le temps de m'en servir mais bon... Pour être sûr...
J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire de "pitch-bend" / altérer / faire évoluer le pitch d'une piste de synthé. Je n'en trouve aucune mention (à partir sur les pistes de samples) nulle part.
Et j'avoue que ça me frustre beaucoup. Ca me paraît quand même super important de pouvoir faire évoluer la hauteur d'un son comme on veut, sans déclencher une autre note...
Me trompé-je ? Y'a pas de "macro" qui corresponde à ça... Ca veut dire qu'on peut éventuellement si le patch de synthé utilisé a mappé cela mais par défaut non ? Ou alors faut que le portamento soit activé mais là pareil, faut éditer le son pour ?
Je dis ça car depuis des décennies, les synthés ont une molette de pitch et de mod. Et quand on chante, on pitchbende sans arrêt par exemple, ça apporte quand même beaucoup
(pour ma question, je demande si on peut le faire, soit direct sur l'engin ou au pire avec un clavier externe)
voili voilou Je me tâte à revendre la bête et me concentrer sur le piano pour y revenir dans 1 ou 2 ans
Je fais une confession : j'ai impulsivement pris un Tracks et je sais que c'est de trop, que je n'aurai pas le temps de m'en servir mais bon... Pour être sûr...
J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire de "pitch-bend" / altérer / faire évoluer le pitch d'une piste de synthé. Je n'en trouve aucune mention (à partir sur les pistes de samples) nulle part.
Et j'avoue que ça me frustre beaucoup. Ca me paraît quand même super important de pouvoir faire évoluer la hauteur d'un son comme on veut, sans déclencher une autre note...
Me trompé-je ? Y'a pas de "macro" qui corresponde à ça... Ca veut dire qu'on peut éventuellement si le patch de synthé utilisé a mappé cela mais par défaut non ? Ou alors faut que le portamento soit activé mais là pareil, faut éditer le son pour ?
Je dis ça car depuis des décennies, les synthés ont une molette de pitch et de mod. Et quand on chante, on pitchbende sans arrêt par exemple, ça apporte quand même beaucoup
(pour ma question, je demande si on peut le faire, soit direct sur l'engin ou au pire avec un clavier externe)
voili voilou Je me tâte à revendre la bête et me concentrer sur le piano pour y revenir dans 1 ou 2 ans
Anonyme
2 Posté le 06/09/2021 à 10:14:52
Bon, d'après le super test d'AF, apparemment on peut sacrifier des potards du Tracks pour contrôler le portamento et peut-être pour pitchbender, mais
1) je n'ai pas réussi mais j'avoue que j'ai à peine touché l'éditeur donc faut que je m'y re-colle
2) ça fait chier de devoir ré-éditer chaque patch pour un truc aussi "basique" a priori et de sacrifier des paramètres par la même occasion
3) j'aurais aimé assigner un CC de mon piano pour altérer ce genre de paramètres mais apparemment pas possible ?
4) accessoirement ça veut dire qu'on séquence ça un peu à l'aveuglette... Séquencer des bends sur des demi-tons serait quand même hachement plus pratique - ce qui est possible sur le Rhythm...
Bon bon bon... C'est pas perdu perdu... A suivre !
1) je n'ai pas réussi mais j'avoue que j'ai à peine touché l'éditeur donc faut que je m'y re-colle
2) ça fait chier de devoir ré-éditer chaque patch pour un truc aussi "basique" a priori et de sacrifier des paramètres par la même occasion
3) j'aurais aimé assigner un CC de mon piano pour altérer ce genre de paramètres mais apparemment pas possible ?
4) accessoirement ça veut dire qu'on séquence ça un peu à l'aveuglette... Séquencer des bends sur des demi-tons serait quand même hachement plus pratique - ce qui est possible sur le Rhythm...
Bon bon bon... C'est pas perdu perdu... A suivre !
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 10:16:03 ]
lhqb
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 16/11/2021 à 09:12:57
Citation de torturedutopian :
Dans le menu microstep, J'ai vu aussi que l'on pouvait "lier" des notes avec la touche "Tie forward" (le pad allumé brun en bas a droite). Je pensais justement que c'était un effet de pitch-bend / glide. J'ai essayé de m'en servir mais ca n'a pas l'air de fonctionner (ni d'avoir un effet quelconque d’ailleurs ! )
EDIT: Cette fonction ne sert juste qu'a étirer une note pour ne pas avoir de coupure sur l'enveloppe lorsqu'une nouvelle note est jouée mais ce n'est pas un pitchbend.
[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 13:09:20 ]
lhqb
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 23/11/2021 à 13:05:06
Ayant été a la pêche au info ici et là, il semblerait que cette fonction n'existe tout simplement pas sur le CT , mais existait sur l'ancien circuit. On peux donc, peut être, espérer une Maj ... J'aimerais bien en tout cas.
Anonyme
6 Posté le 23/11/2021 à 13:10:23
Hello, merci de ta réponse !
J'avoue que pour moi c'est un peu rédhibitoire vu l'usage que je comptais en faire, du coup je m'en suis débarrassé (j'aurais ptêt pas dû). A suivre au niveau des MAJ donc !
J'avoue que pour moi c'est un peu rédhibitoire vu l'usage que je comptais en faire, du coup je m'en suis débarrassé (j'aurais ptêt pas dû). A suivre au niveau des MAJ donc !
lhqb
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 24/11/2021 à 14:30:04
Ca me bloque pas mal aussi... Mais bon je le garde parce que, au niveau worflow, ben ya pas mieux (et j'en ai utilisé des machines)
[ Dernière édition du message le 25/11/2021 à 15:34:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte