< Tous les avis Novation Circuit
Novation Circuit
Novation Circuit

Groove Machine de la marque Novation appartenant à la série Circuit serie

falkenmaze falkenmaze

« Machine à frustration »

Publié le 01/03/18 à 14:53
Les bons points d'abord:

- Nonobstant la connectique midi non-standard, c'est plutôt bien construit. Les encodeurs sont bien vissés à la façade et non pas laissés flottant comme c'est malheureusement souvent le cas. L'embase en caoutchouc est très bien.
- C'est agréable à utiliser, effectivement très ludique. L'aspect visuel y fait beaucoup. Un vrai joujou.
- Le moteur de synthèse est très bon: architecture ni trop compliquée ni trop simpliste, large palette sonore. Pas mal de variété dans les oscillos (même du wavetable), les filtres, les distortions, les LFOs. A l'aise pour tout ce qui est musiques électroniques, de la plus douce à la plus agressive. ça sonne bien, mais je suis pas étonné, j'ai toujours bien aimé les synthés de Novation. Polyphonie suffisante.
- Le coup des macros c'est très bien, ça permet un jeu expressif avec un minimum de commandes
- Tarif imbattable en occasion. A 200 balles c'est une affaire. Au-dessus...

Les mauvais points:

- L'évidence: besoin d'un ordi pour éditer les patches. En gros soit on se contente d'une boite à presets, soit on utilise l'éditeur... mais du coup on est plus vraiment autonome. Quel dommage... on demande pas la lune, un bête afficheur 128x64 aurait largement fait la blague.
- Quand on a un synthé pareil, limiter à 64 patches c'est idiot. Une telle palette sonore, ça mérite un bon millier de patches... d'autant plus qu'on ne peut pas éditer en toute autonomie, raison de plus pour avoir du choix embarqué !
- 32 sessions... pas forcément un gros problème mais c'est vite plein quand même.
- La sortie est faiblarde et en plus on la sature vite... obligé de descendre le volume des instruments.

Voilà, maintenant que Novation nous ponde une version mk2, prenne 150balles de plus, nous rajoute un petit afficheur pour être autonome, un meilleur DAC et on en parle plus. Merci.