Tous les avis sur Novation Circuit

Test de la rédaction
  • 23/10/15Test du Novation Circuit

Test du Novation Circuit - Novation reste dans le circuit

Alors, celui-là, personne ne l’attendait. Le secret était rudement bien gardé. Aucune annonce faite durant les salons, rien.

DeuxB20/07/2018

L'avis de DeuxB" Petite bombe "

Novation Circuit
Je l ai depuis maintenant 4 ans et je ne m'en lasse pas . elle reste pour moi une des meilleure machine que j ai pu avoir
Les sons d'usine sont basiques mais très bons les possibilités sont assez grandes .
Je l'utilise essentiellement chez moi , pour de la techno ou de l idm ( la meilleure utilisation selon moi )

Les + : prise en main facile
Un suivis de novation aux petits oignons
La possibilité de TOUT personnaliser .
La taille , ça tiens dans un sac sans soucis
Et du coup la possibilité de l utiliser en transport car sur pile .

Les - :
On devient vite limité si on a que cette machine
Pas d écran pour savoir se qu on sélectionne
Pour personnaliser ses samples et synth il faut automatiquement internet

Bref en soit plus de bien que de mal , en avoir deux ou la coupler avec des Elektron reste l idéal .
( c est vraiment mon petit bébé )
ta6turne18/03/2018

L'avis de ta6turne" Incroyable !"

Novation Circuit
Disons-le tout net : je n'ai pas la culture du Beat et je ne cherchais pas forcément une Groovebox : j'étais à la recherche d'instruments ou de sonorités permettant de diversifier la nature des arrangements de certains morceaux qui avaient plutôt une allure "chanson classique".

J'avais besoin de pouvoir créer des Loops (pour créer des parties rythmiques discrètes) et d'utiliser des sons qui pourraient permettre de mettre en évidence de vrais instruments de type cordes (guitare, violon, violoncelle, piano).

Je ne demandais pas la lune : un outil autonome (qui pouvait être utilisé sans être connecté à un ordi), transportable (léger, peu encombrant et fonctionnant dans des endroits dépourvus de prises électriques) et surtout, ultra facile à utiliser parce que je préfère passer du temps à bosser sur mes idées plutôt que sur la technique.

Mon choix s'est tout naturellement porté, tout d'abord, vers des claviers arrangeurs. Mais encombrants, lourds, assez longs à prendre en main, plus cher et très probablement surdimensionnés par rapport à mes besoins, je me suis tourné vers des mini-synthés mais j'ai craint d'être dépassé par des aspects trop techniques. Enfin, j'ai lorgné sur la Boss RC-505 ou la Boss RC-202 qui semblait me promettre la génération d'arrangements originaux à partir de mes propres sons et de l'usage de boucles combinées.

Finalement, après lectures de forums, visionnages de vidéos, ce qui semblait le plus correspondre à ce que je cherchais se résumait en deux mots : Korg Electribe 2 ou Novation Circuit.

Conquis par les sonorités impressionnantes de l'Electribe 2 et la faculté de pouvoir sampler ses propres sons, j'ai finalement opté pour la Circuit parce qu'elle est :
plus récente, légère (moins d'1.5kg), autonome (fonctionne à piles et sans ordi si on le souhaite), évolutive (on peut rajouter plein de samples) et surtout, complètement hallucinante du point de vue de l'utilisation.

Le manuel français est clair : j'ai apprécié que soient explicités des termes techniques dont le sens est éloquent pour l'initié mais obscur pour des types comme moi. Textes et photos à l'appui vous guident pour créer en peu temps votre premier morceau.

Robuste, elle ne dispose pas d'écran mais les concepteurs ont fait preuve d'une inventivité hors du commun pour se servir des Pads et des Leds multicolores pour faire office d'écran : du coup, on a l'essentiel en guise d'informations pour pouvoir utiliser la Circuit sans difficultés.

La connectique me convient tout à fait : prise casque, quand je suis en déplacement, sortie stéréo jack 6,35 mm pour envoyer vers une table ou des enceintes et deux prises MIDI lesquelles sont utilisables avec les adaptateurs livrés avec la Circuit. Il est également possible de connecter le matériel à un ordinateur par le biais d'un port USB (non utilisé par moi, pour l'instant) pour bénéficier de nouveaux samples ou tout simplement pour la connecter à Cubase (ou Ableton Live 9 Lite, à télécharger et livré avec la Circuit).

Le Haut Parleur intégré n'a pas un rendu terrible mais il fait son travail et m'a sauvé plus d'une fois notamment quand j'ai oublié mon casque. :)

J'ai également bien aimé la possibilité de transposer une mélodie facilement et de sélectionner la gamme avec laquelle on souhaite enregistrer une mélodie.

L'utilisation des filtres est par ailleurs ultra-facile grâce aux potentiomètres. Le peu d'effets que j'utilise sont externes à la Circuit, je n'ai donc pas creusé cette partie sur l'outil.

Branchée sur une table de type Zoom R16 ou Zoom R24, la Circuit fait office de petit synthé d'appoint : elle permet d'ajouter des sonorités originales (lesquelles peuvent être modifiées par le biais des potentiomètres) à des enregistrements.

Au final, très bon produit, adapté à mes besoins et qui me permet de réaliser les petits arrangements que j'avais en tête.

---------- Edit du 20.04.2018 ----------
Pour mettre à jour le FirmWare, j'ai contacté le Support Technique du constructeur (via le site, en anglais) lequel a répondu a ma requête en moins de 24h.

---------- Edit du 30.08.2018 ----------
La mise à jour 1.7 étend furieusement le potentiel de la bécane, avec notamment la possibilité de bouleverser l'ordre des séquences pour chaque instrument, ce qui rend obsolète l'utilisation de séquenceurs.
Des options également très pratiques sur la durée des notes ou accords (Gate).
falkenmaze01/03/2018

L'avis de falkenmaze" Machine à frustration"

Les bons points d'abord:

- Nonobstant la connectique midi non-standard, c'est plutôt bien construit. Les encodeurs sont bien vissés à la façade et non pas laissés flottant comme c'est malheureusement souvent le cas. L'embase en caoutchouc est très bien.
- C'est agréable à utiliser, effectivement très ludique. L'aspect visuel y fait beaucoup. Un vrai joujou.
- Le moteur de synthèse est très bon: architecture ni trop compliquée ni trop simpliste, large palette sonore. Pas mal de variété dans les oscillos (même du wavetable), les filtres, les distortions, les LFOs. A l'aise pour tout ce qui est musiques électroniques, de la plus douce à la plus agressive. ça sonne bien, mais je suis pas étonné, j'ai toujours bien aimé les synthés de Novation. Polyphonie suffisante.
- Le coup des macros c'est très bien, ça permet un jeu expressif avec un minimum de commandes
- Tarif imbattable en occasion. A 200 balles c'est une affaire. Au-dessus...

Les mauvais points:

- L'évidence: besoin d'un ordi pour éditer les patches. En gros soit on se contente d'une boite à presets, soit on utilise l'éditeur... mais du coup on est plus vraiment autonome. Quel dommage... on demande pas la lune, un bête afficheur 128x64 aurait largement fait la blague.
- Quand on a un synthé pareil, limiter à 64 patches c'est idiot. Une telle palette sonore, ça mérite un bon millier de patches... d'autant plus qu'on ne peut pas éditer en toute autonomie, raison de plus pour avoir du choix embarqué !
- 32 sessions... pas forcément un gros problème mais c'est vite plein quand même.
- La sortie est faiblarde et en plus on la sature vite... obligé de descendre le volume des instruments.

Voilà, maintenant que Novation nous ponde une version mk2, prenne 150balles de plus, nous rajoute un petit afficheur pour être autonome, un meilleur DAC et on en parle plus. Merci.
18/01/2018

L'avis de Anonyme " Fait tout, mais as besoin de workaround pour tout..."

iLes points négatifs:

-Le séquenceur n'est pas de 8 mesures, mais 8 chaine d'une mesures, donc les notes coupent entre deux mesures, c TRES chiant, mais en jouant avec le release des synthés, on s'en sort.

-Trop peut de mémoire session, sérieux 32 seulement ? pourquoi ne pas rajouter une deuxième page ? wtf ?!

-Le delay et la reverb sont éditables, mais uniquement avec un éditeur midi ET a sauvegarder dans une session, MAIS en pratique dés qu'on rappuis sur le preset de delay ou reverb pour régler le niveau d'une piste, ba ce même effet ce remet en position du preset... donc édition possible mais inutilisable... NOVATION, IL FAUT UNE UPDATE POUR SAUVEGARDER LES PRESET DELAY ET REVERB BORDEL !!!

-pas d'alim usb, c con, mais c SUPER PRATIQUE d'utiliser une batterie usb plutôt que des piles...

-L’éditeur d'izotonik est presque inutilisable pour cause de réactivité complétement a la ramasse, en gros il faut cliquer quasiment a chaque fois 2 fois pour faire réagir un potard, c juste du boulot DE MERDE ! sans doute pour mieux vendre leur autres éditeurs payant...les s&€#$& !

-Le component, est pratique, mais franchement pour comprendre leur logique "simple" pour créer, arranger, transférer quoi que ce soit il faut ce lever tôt...

-les pads ont souvent des doubles déclenchements ou déclenche celui d'a cote...

-Le système de séquençage de samples différents sur la même piste est très bien, mais il y as un système de vol de vois qui empêche de rejouer en live sur une piste déjà séquencer, bref clairement c pas pour le live.

-La mémoire de sample ne permet pas d'aller très loin, a peine une VRAIS track complète qui ne manque de rien, mais en ce passant de voix et en ce contentant sur des shots de drum et d'instruments on s'en sort tout de même, mais il manque quand même plus d'emplacement de samples, 64 c juste TROP PEUT !

-Les led omniprésentes ont une fâcheuse tendance a faire "comater" sur la machine, il m'as fallut un certain temps pour dépasser l'effet hypnotique de la chose, mais avec le temps l'effet disparait heureusement.

Les point positif:

-Le prix très bien !

-Le synthé sonne, malgré tout les effort d'izotonik pour nous empêcher d'en profiter...

-Les samples sonnent bien une fois importé.

-les réglages et éditions sont simple, rapides et efficaces, un sans faute, si ce n'est ces foutus preset delay/reverb non sauvegarde-ables...

-La construction est bonne pour le prix.

-les potars agréables a l'usage.

-Le nombre de piste sampleurs + synthés est juste parfait selon moi, je rappelle qu'une octatrack as 8 pistes de samples mono, donc là avec le circuit on en as la moitié + 2 synthé poly pour plus ou moins LE QUART du prix d'une octatrack...

-La machine est extrêmement adaptable, je veux dire par là que si tu veux faire un truc qu'elle ne c pas faire, tu pourras trouver un workaround créatif qui fera plus ou moins pareil, voir beaucoup mieux !

Conclusion:

J'ai pensé le re-vendre pendant quelques mois, mais une fois qu'on as remonté les manches (vis a vis d'izotonik) et qu'on c préparé un pack de sample bien pensé, cette machine impersonnelle au son correct finit par ce transformer en bête de scène très créative et qui sonne finalement du tonnerre !

Rajouter lui plus de mémoires sessions, plus d’emplacements de samples, des presets delay/reverb user et vous avez la meilleure groovebox du marché, tout simplement ! :bravo:

ps: A plus ou moins 200€ d'occasion encore sous garantie, C'EST JUTE DONNÉ !
painbagnat17/12/2017

L'avis de painbagnat" Autant de souffle dans une si petite boîte ? ^^"

Novation Circuit
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisiez-vous cette groove machine ? Composition électronique, studio, jamais en concert.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
Je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour juger de sa solidité dans le temps, mais bon ça fait un peu plastoc, les pads sont un peu trop mou je trouve. En revanche les potards sont bien ancrés et agréable à utiliser.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Hyper intuitif, du coup on pond un morceau qui sonne pas trop mal, en même pas une heure, rien qu'avec cette petite machine.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
Alors voilà son souci : GROS souffle, en tout cas sur mon exemplaire. Et les synthé se perdent dans la masse sonore. Les parties drum machine sont plutôt bon mais l'ensemble est inutilisable pour le live à mon avis.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Les effets sont corrects mais les sons de base étant peu précis, on se retrouve vite avec une mélasse dans les oreilles dés qu'on met de la reverb...

+ sa compacité
+ ses possibilités
+ l'intuitivité
+ le midi

- les sons (intru/effets)
- le style un peu trop "cheap" à mon goût
- LE SOUFFLE

ultraxu27/06/2017

L'avis de ultraxu" Efficace"

Novation Circuit
Cela fait 6 mois que je l'utilise, je cherchais une boîte à musique autonome, autosuffisante, je l'ai couplé à un Beatstep d'Arturia en guise de contrôleur Midi.
Le Circuit est plein de limitations, ce qui peut parfois être frustrant. Pas de contrôle poussé de la synthèse directement accessible, une quantization peu subtile, mémoire session-patch-sample limitée, peu de paramètres pour les samples, clic audible lors des samples flip si on ne modèle pas chaque échantillons avec le decay, peu d'effets (globaux, peu de paramètres direct et pas des foudres de guerre), etc...
Mais pourquoi 5 étoiles ??
Car, oui, elle est pleine de limitation mais à la fois c'est une machine avec un vrai potentiel. Avec un contrôleur Midi ou via le logiciel d'édition, on peut en sortir de multiples sons de synthèse, gérer les paramètres des effets. Le sample flip permet de palier le manque de piste drums. Toute modification de paramètre peut être séquencé, pas par par. Le son des samples est propre et celui des synthés dangereux ! Le séquenceur est ultra éfficace, toute son ergonomie est d'une grande efficacité, c'est ça plus grande force. Pas de chichis avec le Circuit, pas d'écran, de menus à rallonge... juste des boutons et des potards, après que des codes couleurs, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a gérer une interface.
Pour son prix, c'est simple, il n'y a aucun équivalent...
v:lecs13/06/2017

L'avis de v:lecs" La machine adaptée à mes besoins"

Novation Circuit
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?
J'utilise le Circuit chez moi pour composer de l'electronica, des morceaux avec des sonorités un peu glitch, notamment sur les parties rythmiques.

Vous semble-t-elle solide et bien finie ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
C'est une machine qui me paraît très solide et particulièrement bien finie. L'ergonomie me convient tout à fait : j'ai commencé la musique il y a 19 ans avec une MC-303, qui m'a permis de comprendre les bases du rythme et de la composition. Je m'en suis lassé parce que les sons n'étaient pas éditables en profondeur et je suis ensuite passé au virtuel (séquenceur et VST). Quand j'ai eu envie de posséder du matériel physique, j'ai acheté un OP-1, dont les principes de fonctionnement m'ont rapidement frustré, malgré la richesse de ses sonorités.
Avec le Circuit, je suis comblé : facile d'accès, c'est une machine qui, malgré ses limites évidentes, me permet de prendre du plaisir en posant les bases de morceaux.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Elle sonne, moins bien que l'OP-1 et moins bien qu'Absynth, par exemple, mais l'éditeur développé par Isotonik permet de créer des sons intéressants. Les effets sont sommaires et je regrette qu'on ne puisse pas affecter différents types de delay et chorus aux pistes, mais, une fois exportées dans energyXT, les pistes sont modifiables à loisir.
La possibilité de charger des samples est un gros avantage, surtout pour les rythmes. La mémoire me semble suffisante pour cet usage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ce que j'aime le plus, c'est son aspect (poids, taille, couleurs), la facilité d'utilisation, la manière dont tout a été extrêmement bien pensé. Les évolutions des différents firmwares ont fait progresser la machine, que je n'avais pas envie d'acheter lorsqu'elle est sortie, mais avec l'éditeur Isotonik et le sample flip, notamment, elle est devenue très intéressante. Le son répond également à mes attentes.
Le rapport qualité / prix me semble excellent, imbattable.

Ce que j'aime le moins, c'est l'absence d'écran et la limite de deux pistes pour les synthés. S'ils sortaient un Circuit XL avec quatre pistes de synthé et un petit écran de quatre lignes pour éditer les patches, les ingénieurs de Novation frapperaient fort...
lorelei sebastochat26/05/2017

L'avis de lorelei sebastochat" circuit un monstre de groove "

Novation Circuit
Je fais principalement de la techno sous toute ces couture électro drum bass line acid mental expérimental.... enfin bref de la musique a tous les BPM ;)

conception Playschool super transportable costaud quoi que les potard peuvent prendre du jeux si maltraitance
bonne vélocité sur les pad un séquenceur monstrueux 128pas
la bête parait très simpliste, mais je vous le dit c'est loin d’être le cas elle possède un potentiel démesuré
je lui regrette des sorties séparés
Mon setup ce compose de deux circuit et des expandeur piloté en midi par elles (volca, MAMmb33,looper, synth en tous genre sync et pilotage
je l'utilise en autonome pour le live uniquement
le son depend de votre imaginations le tous est trés clair créations de patch via son vst Control ableton ...
ingénieuse ma groove-box préféré depuis maintenant dix ans de live
léninox24/05/2017

L'avis de léninox" Le circuit à point"

Novation Circuit
Je poste cet avis sur le demande d'un afien.

J'ai acheté cet appareil en décembre 2016 c'était mon cadeau de noël.

J'étais à la recherche d'un petit synthé pour étendre les possibilité de mon HS, je n'aime pas les vst et l'informatique. Je me sert juste de cubase pour enregistrer en audio
Pour des compos orientées rock, un peu métal, un peu punk, un peu garage, un peu electro, un peu tout quoi. Je possède déjà un microbrute, une batterie électronique, guitare, basse, effets...

Après avoir parcouru le net et surtout af, je me suis décidé pour cette machine.

4 pistes de batterie/percu/sample - 2 pistes de synthé.

Le circuit se présente sous forme d'un boitier plastique apparemment solide, avec des pads et des encodeurs rotatifs et pas d'écran, ce qui me faisait un peu peur avant achat.

C'est après avoir lu le manuel et regardé des vidéos que je me suis décidé.

La prise en main est très rapide, les principales fonctions s’acquièrent immédiatement.

Les pads représentent:

les sessions ( ensemble de patterns)
les patterns (ensemble de pistes)
les pistes (ensemble de notes) là ils se scindent en deux parties, un clavier et une grille pour rentrer les notes en pas à pas pour les synthés ou en deux pistes de batterie.
les mutes
les reverbs et les delays

Il y a un bouton pour chaque vue,c'est très simple.

Les encodeurs permettent de gérer différents paramètres, synthé, batterie, volume, effets. Tous les mouvements sur les encodeurs peuvent s'enregistrer à la volée.

Voilà en gros la machine.

Niveau son, n'ayant pas beaucoup de point de comparaison hormis le microbrute qui est assez particulier et une rm1x que je n'ai plus, je suis satisfait, le patch de base permet pas mal de chose même si certains sons ne m'inspire pas. On cherche avec les encodeurs, on mets de la réverb ou pas, pareil le delay.
On finit toujours par trouver.

Une limite de la machine, le workflow change complétement en fonction de la vue, par exemple, on ne peut jouer sur un paramètre de batterie et le delay en même temps ou alors faire cute à un changement de pattern ou alors c'est chaud.

Il y a bien moyen de travailler ses patterns avec les encodeurs et sortir des trucs bien sympas, on peut s'en remettre au hazard et s'étonner du résultat
Je passe pas mal de temps à faire et défaire, c'est très ludique. même si c'est une petite machine, y a moyen d'envoyer sévère. Je me tate de préparer un live histoire de me produire quelque part.

Pour les synthés, tout est paramétrable mais avec un pc.
Il existe un éditeur très complet qui permet de tout régler et d'attribuer des fonctions particulières aux encodeurs.

Mais pas sous vista

Donc je la branche en usb, pour les sauvegarde il faut passer via un compte facebook ou google, mais il me semble que c'a évolué. Importer des samples, ça, j'y arrive. Il y a pas beaucoup de mémoire mais je me suis rajouté quelques voix histoire d'enrichir mes mix.

En bref, pour le prix ça le fait carrément bien.

les moins
certains delays, reverbs.
Mémoire un peu limite pour les samples.
on gère pas les panno
passer par google au fb
mon pc est trop vieux.

les plus
nomade, simple, efficace, ludique, joli
novation semble mettre à jour régulièrement

Jeckle19/05/2017

L'avis de Jeckle" Le VA "

Novation Circuit

Je l'utilise en studio et en live, pr du live Techno de 120 a 200bpm, le synthé novation a un grain assez particulier mais tres polyvalent pr les leads et les Pads et Fx dans pas mal de style.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Le produit est bien conçu le revetement ne marque pas trop en revanche les potards infinie peuvent souffrir de relachement assez rapide au fil des premieres utilisation, ce qui ne derange en rien la precision des reglage, mais décois un peu lorsque on utilise un produit récent.
Pr pousser dans les reglages de synthese l'editor isotonik est vraiment pas mal, quelques maladresse notamment sur le reglage de certain parametre qui ne se fait pas sous forme de potentiometre mais de menu deroulant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ca sonne plutot pas mal, la partie sample a bcp de peche, mais ça manque un peu de spatiale (on sent les samples se centraliser au niveau panoramique une fois passé dans le circuit).
Les synthés ont du caractere, il se demarque mieux dans les FX/PAD/Lead que dans les basses, le filtre est pas mal et genere de bonne personnalité,
le gros point fort ce sont les 20 modulateurs a double source, et les Maccro assignable sur 4 parametres de synthese sur un bon choix de destination.

Cette groovebox est un tres bon produit a qui veut demarré dans le monde du hardware ou de la production MAO et qui désire apprendre la synthese, c'est a ma connaissance la seule groovebox lowbudget qui embarque un vrai moteur de synthese VA, 2oscillateurs + noise et RingModulator , 3 envellope ADSR (la derniere est assignable) 1 filtres (LPF HPF BPF) 2 lfo, 1 disto , 1phaser/chorus, 1 eq 3 bandes, portamento et 20modulateurs.
Et c'est aussi la seule qui a des chance de garder une place dans votre set up, car en vue de ses capacités elle aura tjr une sonorité a cracher pr une de vos prods, contrairement a certaine groovebox dont on ne veut meme plus entendre parler en prenant du niveau.

Neanmoins le produit a quelques defauts du a son prix j'aurais préféré le payer 100 euros plus cher et pouvoir de ce fait pousser un peu plus l'édition en standalone mais bon on ne peut pas tt avoir a bas prix.