Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser son Circuit comme un expandeur de synthé de 12 voix de polyphonie !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 463 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser son Circuit comme un expandeur de synthé de 12 voix de polyphonie !
Bonjour,

Le Circuit est une machine formidable. Je pense qu'il serait bien que pour une future update du firmware, une fonction qui ouvrirait encore davantage ses possibilités : la fonction de pouvoir assigner le même canal midi aux deux moteurs de synthés. L'intéret c'est de permettre à un clavier/synthé/piano de contrôler en même temps les deux moteurs de synthèse par le même canal midi.
En poussant les possibilités plus loin, on pourrait même y inclure une fonction de split et dual.
Ainsi le Circuit pourrait devenir un expandeur de synthé pour n'importe quel clavier. La fonction split pourrait même (en plus de pouvoir utiliser les deux sonorités différentes de chaque partie du clavier) permettre d'utiliser la même sonorité en partie haute du clavier et en partie basse. Cela transformerait le Circuit en un synthé monotimbral à 12 voix (au lieu du bi-timbrale à 6 voix chacuns). Enfin, une fonction où on pourrait activer/desactiver le signal de sustain (CC64) aux deux moteurs de synthés serait vraiment la bienvenu.

Voilà mon idée, je l'ai transmise à Novation.

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 17:02:59 ]

2
Le truc, c'est qu'à mon avis un clavier maitre un peu performant aura déjà la plupart de ces fonctions (envoyer à 2 canaux en même temps, le split qui envoie à 2 canaux différents). Il y a juste le fait d'avoir réellement 12 voies de polyphonie sur une partie qui sera compliqué je pense (encore qu'en ayant le même patch sur les 2 partie et un split tu t'en rapproche).
Si tu as un ordi entre ton clavier et le Circuit, il y a sûrement un logiciel qui fera tout ce que tu veux.
Après j'ai vu une interview d'un gars de chez Novation au Superbooth où il disait que ça commençait à être compliqué d'implanter de nouvelle fonctions sur le Circuit, vu que tous les boutons ont déjà plusieurs fonctions et qu'il n'y a pas d'écran avec des sous menus, mais on sait jamais ...
3
Citation de near :
Le truc, c'est qu'à mon avis un clavier maitre un peu performant aura déjà la plupart de ces fonctions (envoyer à 2 canaux en même temps, le split qui envoie à 2 canaux différents). Il y a juste le fait d'avoir réellement 12 voies de polyphonie sur une partie qui sera compliqué je pense (encore qu'en ayant le même patch sur les 2 partie et un split tu t'en rapproche).
Si tu as un ordi entre ton clavier et le Circuit, il y a sûrement un logiciel qui fera tout ce que tu veux.
Après j'ai vu une interview d'un gars de chez Novation au Superbooth où il disait que ça commençait à être compliqué d'implanter de nouvelle fonctions sur le Circuit, vu que tous les boutons ont déjà plusieurs fonctions et qu'il n'y a pas d'écran avec des sous menus, mais on sait jamais ...


La majorité des pianos et claviers sur le marché ne permettent pas d'envoyer sur deux canaux avec fonction split en même temps donc cette fonction serait la bienvenu. Bien sûr qu'avec un ordi, on peut tout faire, mais l’intérêt du Circuit c'est de l'utiliser en live sans ordinateur, notamment dans la configuration d'utilisation avec un piano numérique ou clavier, cela reste cohérent par rapport à l'utilisation initial du Circuit pour le live.
Ensuite concernant les 12 voix de polyphonie, justement c'était l'astuce d'utiliser le même son sur chacune des deux parties que j'avais envisagé ! Cela permet d'obtenir une forme de monotimbralité avec 12 voix de polyphonie : chaque partie du split du clavier (partie lower et partie up correspondant aux deux moteurs de synthé) disposera de 6 voix chacun en utilisant le même son. C'est tout à fait faisable, techniquement cela ne demande pas grand chose en terme de programmation. Cela pourrait se régler dans le menu des assignations des canaux midi.
Il a peu d'expandeur de synthé du format du circuit avec une polyphonie descente existant sur le marché actuellement. Quand on souhaite rajouter un son de synthé ou de pad à un piano numérique (ou autre) il n'y a que très peu de choix. Le seul qui pourrait être intéressant est le Roland D05 selon moi.
Le circuit avec son format "desktop", avec ses contrôleurs, serait une machine particulièrement intéressante pour répondre à ce besoin, couplé à un piano numérique par exemple, ce pourrait être une formidable combinaison. Le potentiel est là, il suffit juste d'un futur firmware permettant cela.

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 12:50:04 ]