Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Quasimidi Rave-O-Lution 309
Photos
1/483
Quasimidi Rave-O-Lution 309

Sujet Blunk dump

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 936 vues
  • 1 follower
1 Blunk dump
Salut, en fait je crois savoir que pour sauvegarder les données de ma rave-o-lution sur ordi il faut la relier à un pc avec un cable midi
Si ce pc n'est pas pourvu de prise midi y a-t-il un autre moyen de le relier à la quasimidi qu'en utilisant une interface midi (qui coûte la peau du cul)?
Enfin, quel genre de programme faut-il pour stocker ces données dans l'ordi? sont-elles automatiquement stockées dans un dossier?
Quant au renvoi de ces données vers la quasimidi, comment ça se passe?
Merci Merci de me répondre
2
Salut !
déja, t'as un petit problême, c'est que pour faire un dump de la mémoire d'une machine sur un ordi, il te faut obligatoirement des prises midi ! en effet, tu dois relier le midi out de la 309 au midi in de l'ordi. ensuite, il te faut un séquenceur logiciel genre cubase et consort pour enregistrer les données midi de la 309.
concrétement, sur la 309, tu as 3 possibilités de dump accessibles a partir du menu write/dump de la machine :
- le dump "send temp" page 7 du menu dump : tu n'envois que le pattern sélectionné et ses réglages de son vers le midi out.
- le dump "send sounds" p.8 : tu transferts tous les sons de toutes les séctions de la 309. trés pratique pour sauvegarder tes banques de son sans te retrouver limiter par la mémoire interne de la 309.
- le dump "send songs" p.9 : la c'est juste tes songs qui sont transmises.

après, voila ce que tu fais :
- sur le séquenceur de ton ordi, tu ouvres une piste midi et tu l'armes pour l'enregistrement ( exactement comme si tu voulais enregistrer des données midi classiques ). prends bien soin de vérifier qu'aucun filtre midi n'est actif, en particulier le filtre "systeme exclusif" parce que les données midi de la 309 vont arrivées sous cette forme. si tu fais pas gaffe a ça, tu peux toujours essayé de faire ton dump, rien ne passera...
- sur la 309, choisis le type de dump désiré. sur l'ordi, lances l'enregistrement et apuis sur la touche F1 de la 309 : toutes les données concernées vont etre transférées vers ton séquenceur et etre enregistrées sous forme d'un fichier midi standard. t'as plus qu'a le stocker ou tu veux !

si tu veux retransférer tes données dans la 309, tu fais l'inverse, c'est a dire que tu fais lire ton fichier de dump par ton séquenceur tout en ayant relié son midi out au midi in de la 309. la 309 reconnait automatiquement qu'il s'agit d'un dump et tout se charge tranquille !
a noter, tu peux faire exactement la meme chose avec un séquenceur hardware comme une groovebox, il faut juste vérifier que le récepteur accepte les fichiers midi standard. si c'est pas le cas, t'as une drole de machine...
bon dump...
3
Pour etre complet et plus proche des soucis de Mind Traveler qui a l'air novice en matiere de Midi (on est tous passés par là :oops: ), je rajouterais que :

1 - effectivement il te faut un port midi pour faire un dump, mais t'as pas forcement besoin d'une belle interface à plus de 30 euros, disons qu'un cable en Y (avec un IN et un OUT) qui va sur ton port MIDI de carte son suffira (entre 10 et 20 euros).

2 - Pour le logiciel, si tu veux simplement sauver des dumps et les restorer, tu n'as pas forcement besoin non plus d'un logiciel sequenceur hors de prix (Cubase, Cakewalk, ...), tu peux te contenter d'un petit shareware comme wynsysex (il en existe plein d'autres, t'as qu'a chercher freeware+sysex dans google).

3 - on dit BULK DUMP et non BLUNK DUMP :D:
4
Merci beaucoup pour ces conseils
Désolé pour la faute de frappe
je sais que c'est bulk (de bloc en anglais)