Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D2
Photos
1/55
Roland D2

Sujet D2 + Clavier + Controleur MIDI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 920 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion D2 + Clavier + Controleur MIDI
Salut à tous,
cela fait bien 6 mois que j'utilise la D2 en tant qu'expandeur, et un clavier arrangeur Yamaha en guise de "clavier maître". Mais je suis dorénavant bloqué car le principal inconvénient de la D2 est de ne pouvoir controler qu'un paramètre en même temps.
J'ai donc pensé à un controleur MIDI type Pocket Control ou Phat Boy mais là j'ai besoin de conseils:
-est-il possible de faire cohabiter un clavier maître et un controlleur midi séparés?
-Si oui, quels sont les branchements à effectuer car la D2 n'a qu'une seule MIDI-IN?

J'espère que vous aurez compris mes questions et je vous remercie d'avance.
2
Salut,
il te faut un midi merge, c'est à dire une petite boîte qui va assembler plusieurs signaux midi en un seul.
Tu branches le clavier maître et le contrôlleur sur les entrées du merge et une des sorties du merge sur le midi in de la D2...
sinon si tu as une interface midi avec au moins 2 entrée et une sortie tu peux t"en servir comme merger (y pas mal de freeware ki permette ça)
sinon y a des schémas en diy de merger pas trop mal si tu es bricoleur
++corecaps++
..:: d(-_+)b :: http://myspace.com/RUL3S :: d(+_-)b ::..
3
Tu peux très bien tout brancher en série, à condition de posséder un câble midi pour ta carte son :!:

Donc du contrôleur OUT tu vas dans le IN du clavier, le OUT du clavier dans le IN du PC et le OUT du PC dans ta D2 IN.

Ce qui te restera à faire est de définir les contrôles du contrôleur ou de filtrer les messages que le clavier recevra :idee:

Ou utiliser plusieurs (mêmes vieilles) cartes sons (qui trâinent par ci et par là chez les potes) et MidiOX pour merger tous les signaux midi de toutes les cartes (et machines, clavier, controlleurs midi ou de jeux) sur une (ou plusieurs sorties, sauf que les câbles midi pour gameport sont un peu trop chers.

Perso j'ai un câble midi gameport sur une SBLive dans un BigPC, un UC33 en USB sur un MoyenPC mais le midi-out du UC33 à nouveau dans l'entrée SBLive du BigPC ce qui me permet d'interagir sur les 2 PC (ou sur les machines branchées en cascade, aussi bien avec les grooveboxes qu'avec le clavier arrangeur) à la fois en switchant entre les présets du UC33.

Mon D2 est branché sur le midiOut de la SBLive (qui encaisse tous les signaux de partout).
C'est un peu le bordel avec toutes mes machines, contrôleurs midi et autres softs mais ça fonctionne niggelle. Le tout est de mapper les signaux à l'endroit (canal midi) qui t'intéresse.

Le MoyenPC a reçu encore une (vieille) interface midi Steinberg 1IN 3OUT et héberge un couple de cartes Yamaha qui aiment pas trop le NForce2 du BigPC, (faudra un jour que je me fabrique un câble midi Yamaha, ça fera un IN-OUT gratuit supplémentaire :mdr: )

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

4
Je me corrige: t'avais même po parlé d'un ordi...? :oops:

Mais il est tout à fait possible d'assigner des fonctions (ou midi CC) aux potards ou faders du contrôleur (du moins pour mon UC33), comme à ton clavier et donc piloter le D2 ET ton clavier avec ça.

Pour ma part je me prends bien la tête avec le D2, la programmation est grave chiant, pareil pour les effets et le reste.
Mais ça reste une bonne petite machines avec pas mal de capabilités.

Je suis preneur pour toute suggestion comment éditer, modifier et surtout ECRASER les patterns d'origine pourris, ça ferait pas mal de place, surtout qu'ils sont vraiment "cheesy"

:mdr: :mdr: :mdr:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

5
Merci pour vos conseils, je vais essayer de me débrouiller seul maintenant.
C'est vrai que c'est le bordel pour programmer les sons mais le temps et l'inspiration m'aideront j'espère.
merci encore et @+