Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MC101 comme expander et midi

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 6 843 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MC101 comme expander et midi
bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Les son classique vont du passable au tres moyen, et c'est normal, ce sont de vieux sample que Roland traine dans ses tiroirs.
Sur la MC-707 ca pose, moins de probleme, vu que c'est un synthe Zencore complet.

ce que je comprends, c'est que ces sons que tu trouves moyens, sont éditables sur la 707 comme elle embarque un synthé et ne le sont pas sur la 101, c'est ça ?

Je m'exprime mal concernant ma question sur les drumkit. J'ai bien compris qu'ils pouvaient être composés d'un mélange de sons internes et de samples (très cool), et que la mc ayant 4 pistes, je pouvait éventuellement jouer 4 pistes de drum en même temps. Mais ce n'est pas l'usage que je prévois. Ce serait plutôt 1 drum, une bass et 2 synthé. Mais combien je peux créer de drumkit que je pourrais assigner à la piste drum ?
32
t'as du resample & de l'export de piste, t'es pas limité à 4 pistes si tu t'organises bien

Beat Thang 4 Life

33
Citation de Transistor2441 :
Citation :
Les son classique vont du passable au tres moyen, et c'est normal, ce sont de vieux sample que Roland traine dans ses tiroirs.
Sur la MC-707 ca pose, moins de probleme, vu que c'est un synthe Zencore complet.

ce que je comprends, c'est que ces sons que tu trouves moyens, sont éditables sur la 707 comme elle embarque un synthé et ne le sont pas sur la 101, c'est ça ?


Sur la MC-707 t'as acces au synthe et pas loins de 100 setting, je n'ai pas fait le compte, partir d'un init patch etc... bref comme sur un synthe.

Ce que je trouve moyen, c'est de mettre comme nom sur un patch, Juno ou JP8, alors qu'ils sont bases sur du pcm, ou un mix d'osc et de pcm. Ca limite beaucoup le champ de possibilites.

Les pcm de genre classique, n'ont pas assez d'element (velocite, multi-sample) ou de possibilites de programmation pour un jeu expressif. Pratiquement tout ces sample sont issus des vieux JV/XV et n'ont pas été actualisés.

Sur la MC-101 seul quelques parametres le sont. Tu ne peux pas partir d'un init patch et programmer ton son. Tu ne peux pas changer les osc, scuplter le son.

Un drumkit, n'est pas le bon terme. C'est un tone dediie au drum. Drum est son nom.
Qui va contenir jusqu'a 16 instument/sample chacun assigne librement au pad que tu desire.
Tu peux coller le sample interne ou externe qui te chante, de souvenir, t'as jusqu'a 3 couche par pad
Si tu sauve le projet, tu pourra recupere ce tone dans un autre projet.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 22:57:21 ]

34
Citation :
t'as du resample & de l'export de piste, t'es pas limité à 4 pistes si tu t'organises bien

j'ai pas trop envie d'utiliser cette fonction que je trouve trop lente dans le process de création. En revanche ce que j'imagine c'est d'avoir plusieurs pistes sur mon séquenceur pour jouer la piste drum, genre, 1 piste kick, 1 snare, 1 hithat et 1 autre drum. Même si jouées sur la même piste de la mc101 ça permet un peu de souplesse. Et j'utiliserai d'autres instruments à côté si besoin, mais avec les 3 autres pistes ça me parait pas trop mal

Citation :
Pratiquement tout ces sample sont issus des vieux JV/XV et n'ont pas été actualisés.

Il faut que je trouve un moyen d'entendre ces sons du coup, je comprends maintenant un peu plus la différence entre la mc707 et la mc101 (ce n'est pas que l'interface et quelque part je suis un peu rassuré vu la différence de prix). Mais j'avoue que le côté très compact de la mc101 m'intéresse. Et probablement que Roland souhaite vendre ses banques de sons plus modernes sous formes de téléchargement si j'ai bien compris :??:

Citation :
Tu peux coller le sample interne ou externe qui te chante, de souvenir, t'as jusqu'a 3 couche par pad

3 couches par pad, ça c'est une bonne nouvelle si on peut régler le volume de chaque couche !

Citation :
Un drumkit, n'est pas le bon terme. C'est un tone dediie au drum. Drum est son nom.
Qui va contenir jusqu'a 16 instument/sample chacun assigne librement au pad que tu desire.

ok, je crois que je viens de comprendre. Si par exemple je décide d’affecter la 1ère piste à une piste drum d'une scène, je ne pourrais pas changer le kit de cette piste. Pour changer de "kit" il faut changer de scène. On ne peut donc pas changer indépendamment les sons affectés à chacune des pistes. Si par exemple je veux changer le son de bass assigné à la piste 2 de la scène en gardant mon kit de drum et mes 2 autres synthé je devrai copier la scéne 1 sur la scéne 2 et changer le son assigné à la piste 2. Et envoyer un program change sur le canal midi de contrôle pour piloter le changement de scène. C'est ce qui me parait logique quand je lis le tableau d'implémentation midi en même temps, mais du coup c'est assez limitant. Donc, on peut imaginer 128 "drum kit" différents à condition de changer les sons assignés à chaque scène, mais avec des possibilités de combinaisons avec les autres pistes limitées :|

Cette petite boîte est décidément tout autant bourrée de qualités et de défauts :|
35
Non, tu peux changer de kit ou tone par la suite, interne ou externe via projet sur la SD

Non, desole, pas 128, mais 16, t'es limite par le nombre de clip par track, chaque clip peut etre un program change, mais il faut le specifier en tant que tone.

Leur defauts, sont des fonctions mal implementes a la base, et souvent incompletes. L'exemple type, est l'arpegiateur commun a tout les track et limite aux pad. Le rec infini, donc qui ne s'arrete jamais. Des comme ca il y en a plein.
36
roland-mc-101-3567682.jpg
MC101
- more portable
-it operates on battery
- basic screen
- same amount of sounds
-same sampling time
- 4 tracks sequencer
- less sound parameters
- less outputs
-cheaper

Mc707
-less portable
-it operates only with PSU
-advanced graphic screen
- same amount of sounds
-same sampling time
- 8 tracks sequencer
- more sound parameters
- more outputs
- more expensive
https://www.adsrsounds.com/news/roland-mc101-vs-mc707-feature-comparison/

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 07:08:24 ]

37
@ Gam,
Le son sur MC-707 et Xm est-il franchement meilleur d'origine que sur 101, ou mets-tu en avant la possibilité d'adapter ces sons à ton goût, à la différence de la 101 où tout est figé?
Question bête, puis-je retrouver sur la 707 la même qualité de son que sur mon JP-08 (les possibilités de tweak en moins bien sûr)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

38
Citation :
Leur defauts, sont des fonctions mal implementes a la base, et souvent incompletes. L'exemple type, est l'arpegiateur commun a tout les track et limite aux pad. Le rec infini, donc qui ne s'arrete jamais. Des comme ca il y en a plein.

oui je comprends ces défauts ! en revanche, pour le coup, séquencée depuis un autre séquenceur avec un arpégiateur ça devient moins problématique ! idem pour le rec si j'enregistre les notes dans le séquenceur externe

Citation :
Non, desole, pas 128, mais 16, t'es limite par le nombre de clip par track, chaque clip peut etre un program change, mais il faut le specifier en tant que tone.

pardon de revenir sur ce point, mais je veux être certain de bien comprendre, les "drum kit" sont donc assignés à chacun des 16 clip ? ça veut dire que pour 1 scéne donnée on peut potentiellement avoir 16 drum kit par scène si on a 1 seule piste de drum parmi les 4 disponibles et qu'on met 16 "drumkit" différents sur les 16 clips de la scéne en cours, et qu'on peut choisir le drumkit utilisé en changeant le clip en cours ? si c'est le cas ça devient (bien) mieux que ce que je pensais !
39
Citation de korvan :
@ Gam,
Le son sur MC-707 et Xm est-il franchement meilleur d'origine que sur 101, ou mets-tu en avant la possibilité d'adapter ces sons à ton goût, à la différence de la 101 où tout est figé?
Question bête, puis-je retrouver sur la 707 la même qualité de son que sur mon JP-08 (les possibilités de tweak en moins bien sûr)?


Non, tu n'aura pas le meme son qu'un JP-08, sa synthese ACB est plus pointue que l'ABM, seul le Jupiter peut rivaliser avec sa synthese ABM derive du Zencore.

Il y a moyen de transferer un patch ABM vers Zencore via sysex, mais il te faut un Jupiter. Jamais teste

MC-101 et 707 ont les meme engine, donc, ca sonne pareil

Citation de Transistor2441 :

pardon de revenir sur ce point, mais je veux être certain de bien comprendre, les "drum kit" sont donc assignés à chacun des 16 clip ? ça veut dire que pour 1 scéne donnée on peut potentiellement avoir 16 drum kit par scène si on a 1 seule piste de drum parmi les 4 disponibles et qu'on met 16 "drumkit" différents sur les 16 clips de la scéne en cours, et qu'on peut choisir le drumkit utilisé en changeant le clip en cours ? si c'est le cas ça devient (bien) mieux que ce que je pensais !


Oui soit un 1 drumkit par track que tu partage pour tout les clip, soit 1 drumkit par clip sur le meme track, donc 16

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 12:12:57 ]

40
Merci à toi,
Donc l'ACB n'est pas banalisé par le Zencore.

Pourquoi l'ABM pour le Jupiter, et non l'ACB (cause ressources)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.