Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MC101 comme expander et midi

• 65 réponses
  • 12 participants
  • 7 836 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MC101 comme expander et midi
bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les infos concernant Roland Cloud Manager ! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

12
13
14
Citation de laikasattelite :
regarde mon annonce je la vends

Je pense qu'on a bien compris. :facepalm:

Il faudra dire à Transistor 441 que les possibilités de contrôle MIDI externe des MC sont volontairement très limitées, en l'état actuel du logiciel.

Et que la 101 reste une machine multi-timbrale sur 4 parties (contre 16 sur un XV-3080 vieux de 20 ans), ce qui relativise les 128 voix - toutes théoriques d'ailleurs.

La machine fait très bien ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire une groovebox autonome dans laquelle on peut rajouter plus facilement des milliers de sons achetés chez Roland que d'y mettre les siens (ce qui reste possible).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
c'est fou tout ces gens qui la trouvent si géniales qu'il la revende...

Beat Thang 4 Life

16
C’est pour pouvoir passer à la mc-707

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

17
Citation de .: :
Citation de laikasattelite :
regarde mon annonce je la vends

Je pense qu'on a bien compris. :facepalm:

Il faudra dire à Transistor 441 que les possibilités de contrôle MIDI externe des MC sont volontairement très limitées, en l'état actuel du logiciel.

Et que la 101 reste une machine multi-timbrale sur 4 parties (contre 16 sur un XV-3080 vieux de 20 ans), ce qui relativise les 128 voix - toutes théoriques d'ailleurs.

La machine fait très bien ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire une groovebox autonome dans laquelle on peut rajouter plus facilement des milliers de sons achetés chez Roland que d'y mettre les siens (ce qui reste possible).

Je lui ai deja dit qu elle était multitimbral 4 voix...si tu avais pris le temps de lire...:facepalm:
moi je ne suis pas d accord avec toi ,a l heure actuel aucune groove box n a autant de voix et de sonorité possible et les possibilités de contrôle CC sont largement suffisante pour un très grand nombre des utilisateurs , Tu dis La machine fait très bien ce pour quoi elle a été conçue, c'est à dire une groovebox autonome , c est faux,cela est une des possibilités ,je connais beaucoup de gens qui l ont acheter uniquement comme expander et c est d ailleurs bien le sujet ici et la requête de Transistor2441, car on trouve des synthés bien plus cher et bien trop gros et bien moins bons...WOW c est fou le nombre de gens qui la critiquent sans même l avoir essayer et posséder ... quand au faite que je la revende ,c est simple je teste tout et je revends tout... chacun son Trip...:mrg:
18
Si c'est pour se prendre la 707, je comprends mieux :mrg:

Beat Thang 4 Life

19
je vous remercie pour vos précisions respectives.
Pour l'implémentation midi incomplète, à commencer par les paramètres midi non transmis (:fache: dont les 4 faders de volume :!:) je pense m'en accommoder en utilisant un séquenceur externe et un contrôleur faderfox ec4 avec les control change mappés, donc ça devrait le faire de ce point de vue. Reste l'ensemble des (nombreux) autres paramètres qui ne sont ni envoyés ni lus, j'espère que ce ne sera pas trop pénalisant pour l'utilisation de la machine.
Perso, je trouve le scatter intéressant pour introduire des variations de manière simple, fun et efficace, il s'agit de mon point de vue d'un atout de la machine. J'ai cru comprendre qu'il se pilote à l'aide des notes 60 à 75 d'un 5ème canal midi. Est-il exact qu'il faut un 5ème canal midi pour piloter la mc101 (le control channel) ? Hormis le scene change et les scatter pads, qu'est-ce qu'on peut piloter d'autre sur ce canal ? (les effets du master via des control change par exemlple ? mais le tableau d'implémentation midi semble bien vide pour cela). Et pour préciser ma question sur le scatter, est-ce qu'il fonctionne même si les notes jouées par la mc101 sont lancées depuis un séquenceur externe plutôt que le séquenceur interne. Comme j'ai l'impression qu'il travaille sur la sortie audio du master j'aurais tendance à penser que ça fonctionne exactement pareil mais une confirmation me rassurerait.
Une autre question concerne aussi les drum kit : combien peut-on en créé de toute pièces ? et est-ce que tous les kits créés peuvent contenir des sons sur les 16 pads dispos ?
En fait je suis plutôt séduit par l'aspect compact mais complet de cette groovebox, mais je voudrais cerner toutes ses limitations pour savoir si elle conviendra à mon usage d'expandeur nomade compact, malgré ses seules 4 pistes ...
20
Le midi est anecdotique sur les MC. Pas d'enregistrement dans le sequenceur du pitch bend/modwheel/aftertouch/arpegiateur/chord via un clavier externe.

La MC-101 est un rompler, contrairement a la MC-707 qui a un synthe entierement programmable.
4000 sons, ouep bon il y en a peut etre 10% de valables, beaucoup de pcm tres date, voir cheap.

Il faut vraiment se calmer sur les 128 voix. D'abord c'est uniquement pour du pcm, ensuite chaque osc prend d'office 2 voix.
Donc ca reduit deja pas mal le champ.

Oui tu peux creer tes drumkit avec tes sample. Mais c'est par projet, pas d'export de kit possible, meme la MC-707 ne permet pas d'exporter des preset Zencore, uniquement par projet.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 18:47:52 ]