Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MC101 comme expander et midi

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 6 842 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MC101 comme expander et midi
bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de cette mini groovebox en utilisation expander. Que peut-on piloter en midi avec ?
A quoi servent les program change ? d'après le manuel il permettent de changer les scènes sur chaque piste : c'est à dire que qu'on change à la fois le son assigné à une piste ainsi que les réglages d'effets et les patterns ?
Mais est-il possible de changer uniquement le son assigné ? uniquement les effets ? la pattern lue en cours (via le midi)
Est-ce que les effets de scatter fonctionnent même si les notes sont envoyées depuis un séquenceur externe ?
Merci pour vos réponses, cette groovebox semble assez cool pour son rapport encombrement/nombre de sons mais je ne sais pas elle correspondrait suffisamment à mes attentes
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Le midi est anecdotique sur les MC. Pas d'enregistrement dans le sequenceur du pitch bend/modwheel/aftertouch/arpegiateur/chord via un clavier externe.

c'est en effet limitant en standalone, mais ces paramètres étant reconnus je les séquencerai depuis un autre séquenceur

Citation :
La MC-101 est un rompler, contrairement a la MC-707 qui a un synthe entierement programmable.
4000 sons, ouep bon il y en a peut etre 10% de valables, beaucoup de pcm tres date, voir cheap.

merci de préciser cette différence entre les 2 machines ! l'aspect rompler ne me dérange pas outre mesure, dans l'usage que je souhaiterai en faire. Et j'aimerais avoir quelques sons classiques sous la main, des piano, orgues etc, donc je pense les trouver dans la boîte, mais également (et surtout) des sons de basses et des synthés orientés musiques électro, donc ton avertissement me chagrine !

Citation :
Oui tu peux creer tes drumkit avec tes sample. Mais c'est par projet, pas d'export de kit possible, meme la MC-707 ne permet pas d'exporter des preset Zencore, uniquement par projet.

combien peut-on créer de drumkit par projet ?
est-ce que les drumkit peuvent être composés indifféremment de sample et/ou sons internes ? (j'imaginais combiner mes samples de kick avec les sons internes de snare et hithat qui semblent corrects)
22
10% de valables, beaucoup de pcm tres date, voir cheap.???
:non:il dit importe quoi!!!:mdr: ... je crois qu il n a aucune idée des nouveaux sons injecter dans cette machine ,j ai télécharger les 72 expansions dispo sur Roland cloud Manager sois environ 1000 sons et ils sont tous extrêmement bons.... EXTRÊMEMENT ,....mais c est habituel des gars qui ne possèdent pas le produit et s acharnent a critiquer sans fin...

est-ce que les drumkit peuvent être composés indifféremment de sample et/ou sons internes ?oui depuis l update 1.7 via le sampler looper (regarde l a vidéo update poster au dessus);ils sont sauvegarder vers Wave files >fichier export et donc peuvent être assigner individuellementroland-mc-101-3567061.png
sur les 16 Pads des pistes drums ,donc si tu utilises 4 Pistes drums ,ce sera 4 X 16

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 19:49:53 ]

23
Saluti Gam,
Je croyais que tu avais vendu ton Jupiter Xm.
La banque sonore du 101 est-elle strictement la même que sur la 707 ou le Xm?
10% de 4000 presets, ça en laisse quand même 400 honorables. :clin:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 19:47:29 ]

24
Citation de laikasattelite :
Je lui ai deja dit qu elle était multitimbral 4 voix...si tu avais pris le temps de lire...:facepalm:


En effet, tout à la fin d'une tartine argumentaire digne d'un vendeur de voiture d'occasion. :mrg:

Et en passant, la licence ne prévoit pas le droit de revendre une machine ZEN-Core avec les sons ou extensions achetés sur le Roland Cloud, ni de vendre le compte avec, puisqu'il est référencé dans la machine.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-101_update_eng07_W.pdf#page=6

Citation :
About user licenses

User license data is associated with a sound pack (.sdz).

When a sound pack is imported into the MC-101 unit, the MC-101 can use only sound packs that were downloaded by that user in accordance with the user license data. At this time, the message “Install License” appears, confirming wheather or not you install license data in the unit. (This message appears only the first time.)
Sound packs whose user license data is different cannot be used. If you attempt to install a sound pack that has different user license information, the message “License Error” appears
If you want to delete the user license data in the unit, for example if you are selling the unit, go to the UTILITY MENU and execute FACTORY RESET.
When you execute FACTORY RESET, the system settings return to their factory-set state.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 19:41:49 ]

25
Citation :
la licence ne prévoit pas le droit de revendre une machine ZEN-Core avec les sons ou extensions achetés sur le Roland Cloud, ni de vendre le compte avec, puisqu'il est référencé dans la machine

Un point commun avec Korg; ça va finir par être de moins en moins désirable cette histoire...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

26
pour info lors d un factory reset ,les packs d extensions restent toujours dans la machine(bien évidemment puisqu ils sont sur la carte SD ,seul les paramètres interne de la MC sont remis a leur phase initial , j ai fait 2 fois des factory resets ,et ils sont toujours bien la et aucune activation a faire,donc si la machine est revendu ,les pack d extensions restent bien dessus ,il est d ailleurs préciser lifetime key. et nullement référencer dans la machine, j ai d ailleurs telecharger les pack sur mon ordi et les ai ensuite glisser sur ma carte SD ,je les ai même passer a un pote qui a une roland MC 707 et tout fonctionne nickel ,donc méfiez vous des fake news de ce genre car c est faux! lors de l achat ,les sons donc restent bien avec la machine sur lequel ils ont été acheter!.. j adore les gars qui parlent théoriquement sans vraiment connaitre le produit ,moi je l ai et je sais de quoi je parle ,et mème sans extensions ;il y a des centaines ,voir milliers d excellents sons et pas de PCM a 2 balles,tu divagues... ,modulable a souhait , il raconte n importe quoi et induit des acheteurs potentiels de cette belle machine en erreur, et des milliers de gens pensent la mème chose que moi!n en déplaise certains snob de la manipulation sonique... et pour info la plupart des claviers maitres possèdent deja un arpegio ce qui n est donc pas réellement un souci lors de l utilisation d un clavier maitre.....moi je contrôle 8 CC par tarcks via le roland A-O1K et c est plus qu il n en faut pour faire de belles variations....
roland-mc-101-3567142.png

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 20:11:17 ]

27
Citation de korvan :
Saluti Gam,
Je croyais que tu avais vendu ton Jupiter Xm.
La banque sonore du 101 est-elle strictement la même que sur la 707 ou le Xm?
10% de 4000 presets, ça en laisse quand même 400 honorables. :clin:


Non vu que le Jupiter a 4 synthe de plus avec leur propres patch

Citation de laikasattelite :
10% de valables, beaucoup de pcm tres date, voir cheap.???
:non:il dit importe quoi!!!:mdr: ... je crois qu il n a aucune idée des nouveaux sons injecter dans cette machine ,j ai télécharger les 72 expansions dispo sur Roland cloud Manager sois environ 1000 sons et ils sont tous extrêmement bons.... EXTRÊMEMENT ,....mais c est habituel des gars qui ne possèdent pas le produit et s acharnent a critiquer sans fin...


J'ai le Roland Cloud Pro, le Jupiter XM, la MC-707 et meme un A500Pro depuis 2020. Si tu veux qu'on parle matos Roland vas-y.
Roland n'a jamais eu la reputation d'avoir de bon sound designer et c'est pas toi qui va changer la donne.

Vas jeter un oeil aux osc des banques C et D dite Basic et Legend synth, et marre toi.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 20:41:09 ]

28
Peut être n empêche que les Sound pack restent sur la machine ,factory reset ou pas,et qu il appartiennent donc bien au possesseur de la machine préciser lors de l achat lifetime with the machine ,mais peut être ton anglais est trop médiocre!,qu il la garde ou la revende ,c etait la mème chose sur mon Access virus TI ..donc tu as tort,désoler c est comme ça ,c est un faite! c est juste pas très intelligent de raconter des âneries,et me traiter de vendeurs de voiture ne fait que montrer ton niveau d argumentation au ras des paquerettes...je te laisse aller insulter quelqu un d autre ,sujet terminer pour moi puisque tu as tort et que tu divagues!Ciao
29
Je confirme, t'as pas le droit de revendre les pack, la licence est lie a ton compte utilisateur. Pour ce faire Roland doit offrir le transfert de licence.

Au cas ou si t'as envie de te foutre de mon anglais, je vis a Londres depuis 10 ans, donc je penses que mon anglais est ok :mrg::facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 20:47:19 ]

30
Citation de Transistor2441 :
Citation :
Le midi est anecdotique sur les MC. Pas d'enregistrement dans le sequenceur du pitch bend/modwheel/aftertouch/arpegiateur/chord via un clavier externe.

c'est en effet limitant en standalone, mais ces paramètres étant reconnus je les séquencerai depuis un autre séquenceur

Citation :
La MC-101 est un rompler, contrairement a la MC-707 qui a un synthe entierement programmable.
4000 sons, ouep bon il y en a peut etre 10% de valables, beaucoup de pcm tres date, voir cheap.

merci de préciser cette différence entre les 2 machines ! l'aspect rompler ne me dérange pas outre mesure, dans l'usage que je souhaiterai en faire. Et j'aimerais avoir quelques sons classiques sous la main, des piano, orgues etc, donc je pense les trouver dans la boîte, mais également (et surtout) des sons de basses et des synthés orientés musiques électro, donc ton avertissement me chagrine !

Citation :
Oui tu peux creer tes drumkit avec tes sample. Mais c'est par projet, pas d'export de kit possible, meme la MC-707 ne permet pas d'exporter des preset Zencore, uniquement par projet.

combien peut-on créer de drumkit par projet ?
est-ce que les drumkit peuvent être composés indifféremment de sample et/ou sons internes ? (j'imaginais combiner mes samples de kick avec les sons internes de snare et hithat qui semblent corrects)


Oui tu pourras sans trop de probleme sequencer via hardware ou software. Mais c'etait a souligner.

Les son classique vont du passable au tres moyen, et c'est normal, ce sont de vieux sample que Roland traine dans ses tiroirs.
Sur la MC-707 ca pose, moins de probleme, vu que c'est un synthe Zencore complet.

Si tu veux tester les sons, c'est simple, tu te cree un compte Roland Cloud Pro, tu teste et tu annule vite fait ton compte.
Dans Zenology t'as acces aux banques sons de A a F des MC, ca te donnera une idee des sons.

Tu peux cree autant de piste drums que t'as de piste disponible. Oui tu peux mixer interne/externe.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 21:01:30 ]