Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/809
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Mc-303/m-audio uno/pc xp/protools LE / la groove box comme séquenceur svp

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mc-303/m-audio uno/pc xp/protools LE / la groove box comme séquenceur svp
Bonsoir à tous,

Voilà pour résumer mon pb : je veux simplement utiliser le séquenceur de la mc 303 pour jouer des sons (vsti ou rtas) via une piste aux input.

j'ai donc acheté un m-audio usb/midi (uno)
relié sur mc303/pc, le uno est reconnu.
Protools le reconnait

mais les signaux midi du groove box ne parviennent pas jusque dans ma piste midi sur PTools.

j'ai fait un shift+14 assign out mais rien n'y fait. sachant que les diodes midi in/out de la UNO ne s'allument pas (la diode USB oui).

Merci d'avance pour votre aide,
Sebastien
2
A mon avis tu fais fausse route d'entrée!

séquenceur = MIDI

aux input = Audio


:non:

tu dois donc sortir de ta MC en MIDI out et piloter tes stynthés (vsti) en MIDI in

A+ Famex

3

Citation : A mon avis tu fais fausse route d'entrée! / séquenceur = MIDI / aux input = Audio / tu dois donc sortir de ta MC en MIDI out et piloter tes stynthés (vsti) en MIDI in


Je pense qu'il s'exprime mal mais ce qu'il fait est tout à fait possible. Je ne pense pas que sebounet fasse l'erreur habituelle MIDI/AUDIO...

Citation : mais les signaux midi du groove box ne parviennent pas jusque dans ma piste midi sur PTools.


Perso, j'éviterais de passer par la grosse artillerie de protools et je prendrais uniquement un hote VST (il en existe des tas en freeware). C'est bcp plus facile à paramètrer.

Citation : j'ai fait un shift+14 assign out


Vérifie bien que ce paramètre soit bon pour chaque partie que tu veux envoyer dans ton VSTi car il faut les sélectionner une par une. En plus, ce paramètre est remis à Int à chaque démarrage de la bécanne...

Ensuite, vérifie bien que ton hote VSTi (quel qu'il soit) reçoive bien sur le même canal MIDI que le canal surlequel la partie de la MC est envoyé. Le canal de réception doit être sur 1 par défaut dans l'hote alors que la groove box, généralement, n'exporte rien sur ce canal, utilisé par défaut pour une partie user... aprés, partie 2 = canal 2 ... partie R = canal 10.

Enfin, fais attention que ton curseur PART SELECT ne soit pas resté sur la partie que tu veux envoyer car je ne sais plus si, du coup, elle n'est pas coupée...

Tiens nous au courant...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Bonsoir,

Merci pour vos réponses si promptes...

(effectivement je ne mélange pas audio et midi)

Bon, pas d'amelioration :
et une précision, ce qui m'interese surtout c'est d'envoyer le midi du séquenceur en lecture.

- le mc303 part1 est assigné out ext.
- le uno ne reçois même pas de signal... (la diode usb est ok, mais midi in reste eteinte)

je pense que le pb vient de la uno, vu que lorsque je branche mon keystation 88es midi out sur le uno pareil, pas de réaction....

j'ai tout essayé... :((

Si vous avez une autre idée avant que je renvois le produit...
Merci
Sebounet
5

Citation : En plus, ce paramètre est remis à Int à chaque démarrage de la bécanne...



il suffit de sauver ta part et ce parametre est enregistré!

Citation : Le canal de réception doit être sur 1 par défaut dans l'hote alors que la groove box, généralement, n'exporte rien sur ce canal, utilisé par défaut pour une partie user... aprés, partie 2 = canal 2 ... partie R = canal 10.



la MC exporte sur les 16 canaux MIDI :
- 1 à 7 sur les parts
- 10 pour R
- les autres pour les RPS il me semble

a mon avis ton pb vient de ton interface MIDI/USB (le uno), qui est mal configuré (pas forcement de quoi le ramener).

J'avais un M-audio Oxigen et si je me rappelle bien, il possedait une entrée MIDI "pure" qui renvoyait les données MIDI vers la sortie MIDI et une entrée MIDI-USB qui envoyait les données MIDI vers le PC, ou un truc dans le style!!

essaye de voir si tu orientes ta sortie de MC vers ton protools!

A+ Famex

6
As tu vérifié que le IN de l'interface était bien sur le OUT de la MC ? Je sais que c'est une reflection un peu newbie mais je me suis fait avoir recemment avec le même genre d'interface (c'était de chez EDIROL pour ne pas les citer...) C'était inscrit IN avec une fleche ... j'ai donc cru que c'était le IN alors qu'en fait la flèche indiquait qu'il falait le brancher sur un IN, donc que c'était le OUT... J'ai au moins cherché pendant 1 heure... pourquoi çà ne marchait pas !!!

Citation : le mc303 part1 est assigné out ext.


mets plutot le part 2 (je suis sur qu'il y a quelquechose dessus...) en ext puis tu mets le part select sur la part 1 et tu lances la lecture...

Au fait, la MC envoie t elle bien les patterns préfabriqués en MIDI ? n'envoie t elle pas que les USERS ???

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Salut et merci Vetjc, Fa-mex,

Oui j'ai vérifié mes in/out (même essayé d'inverser en désespoir de cause :oops: )

Je n'utilise que les patterns user (je n'aime pas les pré-fabriqués) et ce soir je ferai un essai sur la part2 puis en selectionnant une autre part, comme tu me le conseilles.

je vous tiens au courant, mais ce qui me ronge le + c'est que même en sortie d'un clavier midi (88es) le uno ne reçoit rien....

Sinon qu'y a-t-il à configurer sur le uno ? après tout ce n'est qu'un cable midi/usb, entiérement reconnu par xp et même protools.

A+
Seb
8
Sinon, je pense que Protools est un peu lourd à paramètrer... au risque de paraitre lourd et de me répéter, regarde un hote VST plutot que PT... çà ne prends aucune place mémoire et c'est trés sympa et simple à utiliser : il y a VSTHost, SAVI Host et surtout MiniHost de chez Tobby bear... là avec çà tu es sur de ne pas faire d'erreur de connexion MIDI...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9
Ok je vais essayer, mais j'aurai besoin d'un guide pour l'installation et l'utilisation, vu que ce sera nouveau pour moi...

A+
Seb
10
Salut,

Bon rien à faire, je renvois le produit qui semble être defectueux (dixit M-audio)

En plus minihost refusait de se lancer... bizarre
je vous tiens au courant

Sebounet