Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/818
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Réglage du volume entre différents patterns.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 750 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage du volume entre différents patterns.
Salut à tous et Bonne Année!

J'ai récemment acheté cette machine, et je me posais quelques questions concernant le réglage du volume entre les différents patterns.

J'ai enregistré une partie de piano sur un pattern user à un certain "Level" et une autre partie de piano sur un autre pattern user à un "Level" différent. Du coup quand je passe d'un pattern à l'autre, j'ai bien entendu une différence de volume.

Je sais qu'en appuyant sur FUNC et en tournant le level, on peut changer le volume en direct, mais je voulais savoir s'il était possible, d'éditer une bonne fois pour toute le volume de la partie sans avoir à le changer à chaque transition de pattern.

J'ai essayé la formule magique SHIFT+FUNC+15, mais celle ci ne semble fonctionner que pour les effets, le lfo, l'enveloppe et le cutoff; en effet la notice ne parle pas du level dans le cadre de cette formule.

J'ai parcouru l'ensemble du forum et mis à part les problèmes de volume à l'intérieur d'un même pattern, je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Quelqu'un pourrait il m'aider??

Merci à vous!
2
Bonjour,
j'avoue de pas bien comprendre ta question (j'ai du mal en ce moment) mais ce que tu veux, c'est juste sauvegarder ton niveau de volume pour un son dans un pattern afin qu'il soit au même level du même son mais dans un autre pattern ?
Si c'est ça, c'est simple :
dans ton pattern (celui ou tu veux changer le volume d'une Part) :
tu choisis ta part, Shift+Func (pour que tu puisses lire ton réglage de volume) et tu tournes le cutoff (qui correspond à ce moment là au volume).
Tu t'arrêtes à la valeur désirée (surement la même valeur de Part que sur ton autre pattern) et tu sauvegardes avec Shift+Func+15 (et Enter).

J'espère que c'est ce que tu cherches.
3
Salut!

Tu as bien compris ma question, mais hélas la manip' "Shift+Func+15" puis "enter", n'a pas d'effet. Il doit y avoir un bug sur ce pattern, j'ai fais des tests sur les autres, la manip' fonctionne. C'est plutôt inattendu, surtout que j'ai encore pas mal de mémoire.

Argh, je vais devoir le réenregistrer.

Merci à toi!!

:bravo:
4
????
Ca ne m'est jamais arrivé depuis que j'ai mes 303 (1996 !)...
Si ça marche sur les autres patterns, tu as peut-être effectivement un genre de bug...
Et en copiant le pattern sur un autre vide, ça marche ?

Attention aussi à ce que tu ne sois pas déjà au volume max (127) car dans ces cas là, même avec les deux patterns au volume max, il y aura une petite différence de niveau à cause de la vélocité jouée.
5
Je l'ai réenregistré et je peux l'éditer correctement. Je n'ai pas essayé de le copier sur un autre pattern, j'aurais dû en effet tenter l'expérience.

Il y avait autre chose de bizarre: quand je faisais tourner le pattern en boucle, chaque fois qu'il revenait au départ, il perdait tous mes réglages, notamment celui de volume. Normalement lorsque tu fais tourner le même pattern indéfiniment, les réglages en direct ne reviennent pas à zéro chaque fois qu'il entame une nouvelle boucle, à moins bien entendu que tu aies alterné avec un autre pattern entre temps.

Tout est rentré dans l'ordre, mais c'est un peu étrange tout de même, j'ai lu et relu la notice, je ne vois pas ce qui a pu se passer. J'espère que ce genre de petit bug, ne se reproduira plus.

Je sais que la première version connait des petits soucis, mais j'ai la version 1.02.