Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/809
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Sequencer

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 342 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sequencer
Bonjour.

J'ai un problème qui me gonfle depuis un certain temps.

Je m'explique:

ma MC me sert de sequenceur pour mon nordlead 2x en midi(in et out chacun respectivement) pas de soucis tout marche au poil.

Maintenant je viens de m'acheter un sampler (SP-555), et une interface midi  Edirol umx-3; 3 in 3 out et thru.

je voudrais que la MC continue de me faire les patterns du NL2x et qu'elle puisse aussi gérer le SP-555 en fusionnant avec le NL2x. Bref qu'elle me serve de sequencer materiel tout simplement avec les deux autres machines. Je sais pas si j'ai été clair mais bon.

Comment je dois brancher tout ce bordel sur l'Edirol, la MC et le NL 2X en gros !!!

J'ai lu ausssi que la MC avait un "Thru" dans ce forum, j'ai pas trouvé comment même avec le manuel.

Si quelqu'un peut me filer un coup de main pour la config, ça serait sympa...
2
avec un chainage midi classique:

MC(midi-out)=>(midi-in)Nord(midi-thrue)=>(midi-in)SP(midi-thrue)

l'interface midi n'est pas utile.

chacun de synthés doit être réglé sur son canal MIDI (ex NORD : canal1, SP : canal2)



A+ Famex

3
Merci pour ta réponse.

mais tout ne marche pas completement. Je m'explique.

La MC représente bien les patterns des sons du Nord que j'avais enregistré avant, par contre si je veux faire un nouveau son avec le nord et que j'enclenche sur la MC comme avant un enregistrement via le "cnt note" elle enregistre rien sauf si j'appuis sur une touche de la MC qui représente la note du Nord que je veux.
 Bref elle pilote mon nord et c'est le contraire que je veux. Pour ce qui est du SP sur le nord, j'ai bien les samples+le son, j'ai balancé le local off pour avoir juste le sample, mais rien ni fait le sample ne s'enregistre pas sur la MC, seulement le  son du Nord

Pour ce qui est des canaux; le Nord a 4 part, qui corresponde aux part 1 à 4 de la MC en midi, le SP je l'ai mis en 7 sur le nord qui correspond aussi au dernier part de la MC. J'ai aussi essayé le Gobal midi sur le nord mais queue dalle, pas possible d'enregistrer les ou le sample dans un pattern de la MC.

Si t'as une solution merci d'avance, je galère grave...

PS: Le nord n'a pas de "thru"

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 15:02:47 ]

4
J'ai pas tout saisi de tes pb, mais dans ce que je t'ai dit, la boucle ne boucle pas, c'est à dire que rien ne revient dans le midi-in de la MC.

Donc lorsque tu joues sur ton Nord, la MC ne reçoit rien.

tu peux boucler depuis le SP(midi-thrue)=>(midi-in)MC.

Mais en général on évite ce type de config à cause des risques de bouclage infini!

Citation :
La MC représente bien les patterns des sons du Nord...
Bref elle pilote mon nord et c'est le contraire que je veux.

C'est contradictoire, si les patterns sont dans la MC, c'est elle qui pilote (c'est elle le séquenceur!).

Citation :
mais rien ni fait le sample ne s'enregistre pas sur la MC

Je ne saisi pas trop, la MC n'est pas un sampler, elle ne saura jamais enregistrer un sample!

C'est le séquenceur de ta config, elle stocke des notes (c'est la partition!). Ces notes, une fois jouées, créent des évènements MIDI qui,via le port midi-out, font déclencher des samples (sur le SP) ou des sons (sur le NORD).

Essaye de te renseigner un peu plus sur les configurations MIDI et le MIDI lui même, tu y es presque!



A+ Famex

5
merci encore.

Avant j'avais que le Nord et la MC, les branchements midi étaient:

MC>out>in Nord
Nord>out>in MC

le séquencer de la MC se déclanché dés l'appui sur une touche du Nord. La MC était en "assign out" bien sur sur un des canal du Nord.
Maintenant c'est presque pareil sauf qu'il faut que je joue avec la MC pour que le sequencer se mette en marche (tjs en assign out etc...) et qu'il enregistre le Nord (J'suis clair ???bof)

Maintenant avec le SP, c'est le bordel, j'ai tjs pas résolu le soucis. M^émé en assignant les canaux du SP et du Nord et de la MC; La MC  n'enregistre que le son du Nord, même avec le "local off" du Nord allumé.

Je suis une grosse daube en Midi, mais c'est sympa de dire que j'en suis plus loin...

Merci encore.
6

salut , un peu tard mais quand même ,

je crois comprendre que tu utilise le Clavia comme clavier maitre pour composer et enregister dans le séquenceur de la 303 ,puis tu joues les séquences de la 303 en MIDI OUT vers le Clavia ,tu veux faire la même chose avec le SP ?

il existe bien un MIDI thru sur la MC303 , il faut aller dans les réglages du système (touche shift + touche 16) avec les flèches trouver THR on /off  ... mais cette fonction est un peu bizarre car elle s'arrête quand on met l'arpégiateur sur ON et revient quand l'arpégiateur est OFF , puis l'autre fois je retourne dans les réglages système et je retouche au THR on/off et à l'arpégiateur on/off puis je reviens sur mes patterns et le MIDI THRU ne fonctionne qu'avec l'arpègiateur ON ...j'ai pas tout compris ...

où en es-tu de cette histoire ? ça marche ?

A+


[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 00:24:22 ]