Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/813
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Sequenceur de la MC-303

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 484 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sequenceur de la MC-303
Bonjour !

Voila je viens d'acquerir une MC-303 et j'en chie ... J'utilisais depuis quelques mois une electribe EM-1 de chez Korg que je trouve super simple d'utilisation et à vrai dire je suis un peu perdu avec cette nouvelle machine.
Déja première deception ya plein de patterns non modificables ... Mais bon c'est pas encore le pire. J'ai le manuel en Français et je capte pas ou il expliquent comment utiliser le sequencer.
La seule chose que j'arrive à faire c'est enregister à l'arrache quand je joue plein de sons en même temps avec ce putin de clavier. Mais je n'arrive pas à le régler pour une utilisation normale du séquenceur.

Je veux pouvoir simplement choisir mes sons et programmer la séquencer simplement comme avec n'importe quel séquenceur. Je suis peut être fou, ou alors j'ai loupé un énorme truc mais la je commence à déprimer.

Alors voilà si quelqu'un peu m'éclaircir sur ce sujet je lui serait grandement reconnaissant.

Vive la sonorité Roland mais vive l'ergonomie Korg !!!
2
Salut,

je comprend pas ou est la difficulté! J'ai eu ma mc303 comme 1ere machine, a sa sortie, notice en anglais, et le sequencer est d'une simplicité deconcertante! Et la notice est simple! meme en anglais!
Il suffit de selectionner la piste, de selectionner un kit de son, et de selectionner l'emplacement des evenements avec le clavier (note, etc...). Et quand j'ai acheté l'esx, j'ai eu l'impression de l'avoir toujours entre les mains! Le principe du sequencer est identique. on selectionne une piste, on selectionne un son, et on declanche les evenements ou on veut, avec le clavier.
La mc303 laisse les memes possibilités que n'importe quel sequencer, en un peu moins evolué, bien sur.
Je trouve que c'est une super machine pour se familiariser avec un sequencer.
3
I doit manquer des pages dans ton manuel, c'est très simple à programmer (pas à pas, live...) !!
Les patterns ne sont pas super modifiables (sons principalement...) mais tu peux les copier dans un pattern user et là, carte blanche !!
ju
4
Ben tu fait du stepbystep en définissant quelles part tu veux créée; je pense que ce sera deja rythmique. donc part select sur R puis t'appuies 2X sur REC, tu definie la longueur de ta mesure, sa structure et le bpm, tu cherche la banque qui te plais; tu as des sons en plus par banque en appuyant sur +ou- sur le bouton OCTAVE. Le dernier son que t'as appuyé sera celui qui sera dans le sequenceur. tu fait play et la t'es en pas à pas. Tu place ton son où tu veux en t'en servant du scale pour ressérer et ternairiser tes sons... Voilà en gros.
5
Salut tout le monde
je ne sais pas pourkoi certain pense que la mc est super chiant,car moi j'arrive a faire pratiquement tout ce que je veus avec.et je sort prendre mes son via midi dans d'autre banque.il suffit juste de se concentrer sur la notice et on decouvre pas mal de chose.bien sur il faut avoir un certaine volonté et aimer bucher.car lorskon a tjrs le mot facil dans ses propos et dans ce que l'on recherche,on trouvera que des choses faciles.
gars a la facilité..............
je suis hors sujet je le sais merci :shootme:
6
Salut,

Bon j'ai lu un peu plus en profondeur le manuel et grace aussi à vos ptites indications j'ai réussi à trouver le mode pas à pas que je souhaitais. Par contre si je ne me trompe pas ce mode n'est disponible que pour la partie rythmique. Enfin ca me permet quand même de mieu apréhender la MC-303.
J'ai récemment acheté un sampleur Zoom ST-224 et j'aimerai le piloter avec le séquenceur d'une autre groovebox. J'ai essayé avec ma Korg mais apparément elle n'envoie pas la longueur des notes (de base j'ai pas eu le temps de plus approfondir encore).
Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser par exemple 2 des parties de la MC-303 pour piloter des samples ? :???:

Merci pour toutes vos réponses :lol:
7
Salut Got,

J'ai moi aussi depuis qq années une Mc303 et un zoom st224. J'ai jamais regarder en profondeur, mais normalement tu dois pouvoir piloter ton zoom sur une seule part. Sur ton zoom, tu fais SONG + pad8 =MIDI, et tu as le choix entre midi ou int, tu choisi midi. Tjs ds cette partie tu fais BAnk 1 ou 2 ou 3, et tu choisi ton canal, qui sera la partie de ta mc dedier au sample du zoom. Choisi 1 par exemple, et rapuie sur song pour valider. Sur la Mc maintenand, TU fais shift + pad14 = out assign. Tu selectionne ta partie 1 et grace au value tu choisi EXT, puis exit pour valider. Pour retouver tes samples, il faut que tu descende ds les octaves, et chaque pad du zoom est assigné a un pad de la mc. Les effets que tu affectera sur tes samples ds le zoom resteront . Si tu cré des pattern avec des samples du zoom, pense a remettre le bon canal. Le realtime modify de la mc n'a pas d'effet sur tes samples je croi. Par contre la chose assez pratique, et ce pourquoi je me sert de cette foutu liaison midi, c'est simplement pour utiliser l'arpeggio.

Voila, c'est tous ce que je sais et peu t'en dire, bon continuation.
DjAmYxX
8
Super !

Merci à toi je vois comment faire. Je vais tester tout ca et voir ce que ca donne.
9
Bon je tiens à vous remercier car grâce à vos réponse et à mon ptit manuel j'ai réussi à bien prendre la bête en main.
Par contre je cherche encore une petite chose mais je ne sais pas si c'est possible. en fait lorsque j'enregistre des melodies en temps réels, le séquenceur enregistre très précisément le moment ou j'enregistre les notes, et en fait un peu trop précisément parfois. A cause de mon imperfection sur le clavier les notes sont un peu décalés parfois et je me demandais si il était possible de régler la sensibilité du séquenceur afin qu'il enregistre les notes en les calants correctement avec le rythme.

Je dis ca car le séquenceur de mon korg est me parais moins précis mais il en résulte un facilité à caler les notes sur le rythme.
10
Salut c possible en utilisant le quantize
tu appuie sur shift+part select tu choisi la piste ou tu a enregistré,puis tu choisi le le mode de quantize qui cale la melodie suivant le beat et les different style de quantize.tu utilise le potard pour augmenter ou diminuer l'effet du quantize.je pense que j'ai etais assez clair,mais si tu a d'autre question n'hesite pas
connexion