Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Choix carte audio/console Mpiste pour utiliser les sorties separées.

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 927 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix carte audio/console Mpiste pour utiliser les sorties separées.
:D: Salut la communauté :D:

C'est l'histoire d'un mec..... qui s'y connait pas trop et qui veut brancher sa 505 sur son pc mais il sait pas quoi acheter comme carte audio :???:

DONC avant d'inverstir dans nimporte quoi, je demande votre avis.

En fait je cherche une carte audio mais je n'ai pas mis mon besoin au clair, d'où la question suivante afin de déterminer le nombre d'entrée qu'il me faut. (utilisation à la maison histoire de s'amuser et je n'ai que ça comme machine)

Avez vous déjà essayé de brancher les 6 sorties directement sur une carte audio? (sans passer par une table/console multipiste)

Si pour certains la réponse est oui, quelles utilitées/avantages trouvez vous à cette config?

Si la réponse est non, c'est qu'il doit surement falloir investir dans un couple table multi piste/carte 2 ou 4 entrées moins cher.
Dans ce cas la je pense à cette config. :

sortie 505 petite table entrée carte
1---------------ligne1/
2---------------ligne2/------------1
3---------------ligne3/
4-----------------------------------2
5-----------------------------------3
6-----------------------------------4

qu'en pensez vous?
merci beaucoup!
:bravo:
2
Salut,
Perso j'préfère passer par une table entre la carte et les machines, juste que sur une table tu peux y ajouter des multi-effets qui ne donneront pas forcément la même chose en version logiciel ...
Pour la carte son, j'te conseil les cartes externes de chez M-Audio en firewire qui offrent beaucoup de possibilités, qui sont de très bonne qualité, et y'a de tout pour chaque budget (prévoir un mini de 100 euros).

Je pense que si tu investi dans une console de mix ou une simple table, ce n'est pas mettre ton argent en l'air car tu peux ajouter une autre machine à ta config d'ici peu même si tu n'y pense pas encore et au moins, tu n'auras pas de problème de branchement.
_HouSeTraXx_
3
Moi je ne passe pas par console. Raison : j'ai une bonne carte son et une console behringer (d'ailleurs, la console ne me sert jamais en prise de son, sauf enregistrement de répet ou petite démo live vite faite)

Par contre, je passe souvent certaines pistes dans mon préamp/compresseur TL Audio C1

L'intérêt de la liaison direct, c'est que rien ne vient dégrader le signal. Si tu mets quelque chose entre la MC-505 et la carte son, il faut que ce soit quelque chose qui apporte un réel plus au son.

Sinon, ma carte (RME Multiface) dispose de 8 entrées. Donc je suis peinard pour enregistrer la MC.
Mais il y a une autre solution, par exemple avec une carte comportant seulement deux entrées : tu enregistres ta MC-505 en midi, puis tu enregistres couple de piste par couple de pistes.
Ça ne fait après tout que 5 passes pour tout enregistrer. Pas pire que les prises multiple d'un musicien !

Ce qui peut t'éviter d'acheter une carte avec un max d'entrées si tu n'en as pas trop trop l'usage.
Avec les sous économisés, tu peux t'acheter un petit préamp sympa genre FatBoy pour chauffer un peu ton son.
En tous cas, il faut voir ce que tu veux : entréess multiples = confort de travail et rapidité, mais plus cher (pense aussi à de bons câbles. Mine de rien, dans les 20-25 euros / câble).
Moins d'entrées : un peu plus de bidouille, mais possibilité d'un meilleur son pour un budget modeste.

Personnellement, dans mon stud, je priviliégie la qualité à la quantité. Mais c'est dans le cadre d'une approche pro.
4
Merci les gars :boire:
je vais voir ce que je peu faire avec ça. budget/besoin

Pour la table/console:
rajouter un multieffet sur une table; Niveau branchement il ya des tables qui ont un "send effect", ça fonctionne sur le même principe (il faut appuyer sur les touches du multieffet) ou c'est un langage/connexion midi (la 505 controle le multi effet préprogrammé)?

Question effet par piste:
si c'est du midi on peu affecter un effet à chaque pistes?
si c'est pas du midi il faut que le multi effet soit branché sur chaque piste pour que chaque piste ai son effet?
:?!:

Durdur quand on débute que de :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Question branché en direct sur la carte:
On peu tout faire?!
Affecter un/des effet à telle ou/et telle piste?
Exciter le son de telle ou/et telle piste?
Le seul truc c'est qu'on peut pas jouer avec les potar bass/medium/aigu comme on le ferai avec une table.
5
La logique entre branchement direct sur carte et branchement par console est différente.

Par console, tu fais essentiellement ton son à la console. Puis tu finis ton mixage dans l'ordi.

En direct sur carte, tu finalise ton son après enregistrement, puis tu mixes.

Au niveau des effets sur une console, on est dans la question de l'utilisation d'une console, donc un peu H.S. ici.
En résumé :
- soit ton effet est en insert sur une piste : tout le son de la piste est traité et tu ne peux passer que cette piste par l'effet. Ex : compresseur.
- soit ton effet est en auxiliaire et tu as pour chaque piste un potar qui te permet de doser quel quantité du son de chaque piste tu envoies à l'effet.
Tu obtiens donc tes pistes "sèches", plus une piste comprenant l'effet pour toutes les pistes simultanément. Ex : reverb.
- soit, dernière solution, ton effet est sur un départ de sous-groupe. Tu routes les pistes que tu veux vers ce sous-groupe. La totalité du son de chaque piste envoyée passe par le sous-groupe et est traitée par l'effet. Tu récupère donc une piste d'effets mélange de toutes les pistes envoyées au sous-groupe.

Pour passer par une console, il faut que celle-ci soit bonne (oublie par exemple Behringer) donc demande un certain investissement. D'autant que pour une bonne console de studio, il faut que celle-ci soit riche en connectique, notamment en sorties. C'est à dire qu'il faut au moins des direct out sur chaque piste et 2x2 sous-groupes. Ça chiffre vite pour du matos de qualité.

Pour moi, pour qui travaille essentiellement seul, la solution direct vers carte (en passant éventuellement par des bons petits préamps) est celle qui offre le meilleur rapport investissement/souplesse/qualité sonore.

Une console se justifie souvent par contre dans le cadre de travail en groupe.
6
Alors la billy boy, plus clair on peut pas, bravo pour cettte reponse!!!
Musicalement.
7
Et bien merci pour le cours :boire:
je vais y cogiter...
a+
8
Ben moi je travaille seul mais avec un groupe de machines !!

et il est impensable pour moi de ne pas utiliser de table de mixage !! :8O:

je trouve ça tres souple, comfortable et avec un potentiel live indéniable !

pour l'instant tu n'as qu'une machine... mais plus tard ?
9
Ça dépend de combien d'entrées tu as sur la carte son ;)

Moi qui ait une multiface, je préfère rentrer en direct dedans. 8 entrées, ça le fait. De toutes façons, quand ça dépasse ce nombre (ce qui est rare), je le fais en plusieurs prises. Je n'aime pas prémixer des trucs à la console : rien ne dit que ça collera dans le mix final et c'est toujours plus chiant de refaire une prise en fin de projet que de démarrer un mix avec toutes ses prises séparées.

Maintenant, chacun ses goûts.
10
Ben ...
en fait je programme au travers de la table, donc, tout est premixé hardware
puis j'enregistre piste par piste sur soft pour mix final

en fait c'est ça que je voulais dire ;)