Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MaNouvellePetiteAmie

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 733 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MaNouvellePetiteAmie
Bonjour!
Je viends de me procurer une MC505! :bravo:
Je commence à peine la notice ( :lol: Plus large le truc, lol, j'en suis à la 42°) et j'ai 2/3 question:
1- Il y a la section arpège, mais qu'est ce qu'un arpège? (je n'ai pas fait de solfège :( )
2- peut-on modifier le volume d'un 'one shot' en mode RPS?
3- Peut-on copier un 'one shot' des modes RPS pour le mettre dans le Part Mixer?

Merci d'avance,
elle est terrible, il me tarde d'avancer dans le manuel pour vraiment commencer à composer dessus. Ce qui m'a fait l'acheter, car j'ai longtemps exiter entre plusieures groovebox (505, RM1,...), c'est DavidGreen(Infrabass) et son live - Ib Style Live - fait avec la Roland MC505 (evidament il faudra y ragouter un compresseur + effets, mais ca c'est pour bientôt car no dineros :furieux: )
2
Honêtement j'ai rien compris à tes questions 2 et 3 (ça fait un bout de temps que je me passe du manuel et je ne vois pas à quoi "one shot" correspond)

En revanche pour la question 1, explication en 2 temps (et en résumé) :
- Faire un arpège qui consiste à égréner en boucle les différentes notes d'un accord. ça fait très joli à la guitare ou au piano, et permet de faire croire aux filles que t'es un gros romantique (et là tu vois tout de suite de quoi il s'agit)
- Le dérivé électro-séquenceur de l'arpège s'appelle arpeggio. C'est un processus qui consiste à faire jouer en boucle une série de notes ou sons (si on l'applique à un kit rythmique par exemple), avec des effets, une vitesse et une quantité de notes qui vont bien au-delà de ce qu'on peut faire en arpèges "à la main".

Pour créer un arpeggio, généralement on en indique la structure au séquenceur et on la déclenche en jouant un accord (et la structure sera jouée, éventuellement avec la transposition correspondant à cet accord). Sur la MC505, tu peux soit jouer l'arpeggio en live, soit l'enregistrer dans un pattern, comme si tu jouais toutes les notes à la main. ça fait gagner tu temps !
3

Hors sujet : Au fait, ça prend tant de temps que ça de remplir sa fiche sur AF ? Non je dis ça parce que quand je vois des questions, j'aime bien savoir juste un peu qui la pose...

4
Pour modifier le volume d un rps, faut rester appuyé dessus, puis enfoncer la tounche func et ensuite tourner le bouton de volume tone (le deuxieme en haut en partant de la droite vers la gauche)
et voilou ;-)
5
Sympa pour les réponces (même si pour l'arpège sa reste vague mais bon je comprendrai mieu ce soir devant ma chérie! :aime: )
Sinon, j'ai appelé 'one shot', et c'est pour cela que j'ai mis '', les parties jouées par chaques touches du clavier en mode RPS (Pipiou66 a suivit lui :clin: )
(je vais remplir de ce pas la fiche RaidesBoules :lol: )
Pour le moment c'est bon, mais je ne tarderai surement pas à vous arselé de questions!
Merci encore!!!
6
Ah ouais j'ai pas suivi ?????? :(((

Ok alors poursuivons l'explication de pioupiou et généralisons : bon nombre de contrôleurs agissent lors de la reproduction d'un RPS. Le volume en est un, essaie le cutoff pour voir...

(et well done pour la fiche)
7
Je vais faire simple :

un accord : ça fait "broiiiiingg" tu entends toutes les notes en meme temps !!

un arpege : ça fait "ding - tong- boung- tog" tu entends les notes de l'accord les unes APRES les autres


un one-shot : Roland est en réimpression de manuel ! :clin: mais on a pigé !
8
Ok Intex!!
là j'ai pigé le truc
Merci! :bravo: !
9

Citation : un arpege : ça fait "ding - tong- boung- tog" tu entends les notes de l'accord les unes APRES les autres


:non:
Bon j'vais chercher la petite bête mais j'suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Disons que sur la MC lorsque tu mets le mode "arpège", ça joue les notes suivant l'arpège selectionné.
Soit en effet ça joue les notes les unes à la suite des autres en suivant une vitesse et un rythme prédéfinil'arpège selectionné, soit ça les joue en accord toujours en suivant une vitesse et un rythme prédéfini par l'arpège selectionné.
Voilà
Bon je sais c'est plus barbare que Intex comme définition mais c'est ça sur la MC . :mdr:


Mais musicalement parlant, c'est une suite de notes d'un accord jouées les unes après les autres.
_HouSeTraXx_
10

Citation : Bon j'vais chercher la petite bête mais j'suis pas tout à fait d'accord avec ça.




et plus loin :

Citation : Mais musicalement parlant, c'est une suite de notes d'un accord jouées les unes après les autres.




pfooouu c'était bien la peine de commencer comme ça ....

finalement, c'etait pas une contradiction que tu apportais mais une précision concernant une caractéristique du fonctionnement de l'arpegiateur de la MC505

et si vraiment tu veux chercher la petite bete (ou la précision ?) tu n'a qu'a parler du mode dual (si certains d'entre nous n'avait pas été capable d'entendre la difference)

pour ma part, j'ai expliqué ce qu'était un arpege :clin: