Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MC505 controleur pour er 1

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 772 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MC505 controleur pour er 1
Salut a tous !
j'utilise ma 505 en maitre vers la korg er 1 ,j'arrive a controler les rhytmiques de la er1 a partir de la 505 ,canal 1 via canal 1 , pour ca tout va bien , mais comment je peut controler les autre fonctions de la korg par la groove :pitch,speed ,delay....... Pour pouvoir enregestrer en temps réel dans mon sequencer de la 505 ,et les enregistrer en mute ctrl.
et peut-on se servir des fonctions des potentiometre (reverbe,delay,efx,filter,res...) de la 505 pour la korg , j'y arrive pour les arpeges ,ce qui me surprend vu que la korg n'a pas de fonction d'arpege ,est ce qu' un systeme esclusif serait ca ? si non ,je vous pause la question en plus quesque le sysex ?

https://soundcloud.com/gil812000

2
Salut,
je ne suis pas sur, mais il s'agit peut-etre d'un pb de communication midi..
je pense que la 505 envoie des control change (CC) tandis que l'ER comprends surtout les RPN et NRPN. Ces derniers sont des combinaisons de CC permettant l'accès aux paramètres de la machine. J'ai un expandeur Korg et c'est pareil, ils utilisent ces codes pour avoir accès aux paramètres (filtres, enveloppe, etc...).
Il me semble avoir vu un topic sur le sujet... recherche RPN NRPN sur le forum
Je pense qu'il faut obligatoirement passer par ton séquenceur logiciel pour faire la "correspondance"...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

3
Tous les messages envoyés par la MC sont en effet des CC et Sysex.
Tous les paramètres commun à chaque machines sont donc compatibles (cut-off, reso, tune, enveloppe, pan, volume, portamento,départ d'effet, édition complex d'un son ...) par contre les autres envoyés sous forme de Sysex (systèmes exclusifs) ne sont pas forcement compatibles avec les autres machines. Les sysex sont propres à chacune, certain passent mais pas d'autres.
Par exemple, je contrôle mon Microkorg avec la MC pour les paramètres suivant :
- resonance
- cut off
- LFO 1 et 2 speed
- Enveloppe (pitch, filtre, amp)
- et FX depth (mais pas le changement d'effet)

C'est pareil pour ma Rave-o-lution 309 qui est totalement controlable ou presque via la MC505 mais c'est assez rare en fait.

Citation : j'y arrive pour les arpeges ,ce qui me surprend vu que la korg n'a pas de fonction d'arpege ,est ce qu' un systeme esclusif serait ca ?


Non, c'est tout à fait normal. C'est très simple : la mc envoies juste des message midi basique de note off - note on avec une hauteur de note, comme si tu jouait toute la mélodie de l'arpège avec un clavier maitre.
En fait l'arpegio de la MC envoies à ta Korg les mêmes messages MIDI que le sequenceur, juste des notes à jouer. C'est pas du tout du sysex ou CC mais juste un note on/off et hauteur de note.
_HouSeTraXx_
4
Tous les paramètres commun à chaque machines sont donc compatibles (cut-off, reso, tune, enveloppe, pan, volume, portamento,départ d'effet, édition complex d'un son ...)

ok ca j'ai compri ,je veus s'avoir comment on fait pour ce servir des parametres des potensio de la 505 via un esclave et comment controler les effets de l'esclave (er1) a partier de la 505 , j'ai essayé en mode 1 ,2 ; tx :ext ;seq out:ext; et j'en tir rien .

Controle change ,sysex ???????? :oo: :?: A l'aide :!:

https://soundcloud.com/gil812000

5
Non j'ai pas dis que tout était commun ! j'ai dit qu'il y avait des paramètres commun à chacune des machines mais pour ça, il faut comparer les docs de chacunes ou alors avoir un controle MIDI assignale (genre celui de Behringer ou un phatboy).
Le mode 1 ou 2 de la mc change pas grand chose, disons que le CC de chaque potard change pour une meilleure utilisation en MIDI via un sequenceur externe (pour un automatiste).
Le problème c'est que chaque fabriquants utilisent les normes midi générales mais pour le reste, ils font ce qu'ils veulent et du coup tu ne peux pas forcément controler entièrement une machine à partir d'une autre.
En gros, ce que tu demande, en direct MC->er1 c'est pas possible. Il faut passer par un log ou autre qui permet de transcrire les émissions midi de la MC et de les convertir pour que l'er1 les accepte.
_HouSeTraXx_
6
Il faut bien voir aussi, si, dans le menu MIDI de l'er1 (que je ne connais pas) tu peux activer ou desactiver les messages sysex. Si c'est le cas, met le en ON.
Pour la MC, active tous les envois de signaux dans le menu MIDI (Rx/Tx sur ON).
_HouSeTraXx_
7
Je te remercie pour tous ,mais j'ai pas fini je vais en profiter pour te questioner encore :mdr:

bon donc je ne peut pas controler les potards de l er1 par la 505 ,ni me servir des parametre des potentiometres interne a la 505 pour envoiller a la korg ,ou alors avec un LOG :???: C'EST QUOI UN LOG
Pour moi je ne peus que programmer les notes et envoyer des arpeges a partir du seq de la 505 ,pour ca ok! mais lorsque je fais jouer mon pattern avec certain canaux atribués ,un pour la korg, un autre pour un expandeur .... les parametres du seqenceur a par la mute,ne peuve marché oui ou non ,je parle des tones selecte pour modifier les sons.....Tout comme un patch interne a la 505 ..... :???:

Ensuite pour les changement de programe ,ok ,je peut changer les patchs par la 505 (mon maitre) mais quant je rapelle un pattern user don j'avais programé le patch 3 sur un canal pour la korg ou autre esclave ,les appareiles reste au patch actuel.Alors comment marche les programes change ou comment doit-on les utilser .

Je vais encore te souler :clin: peut tu me donner une definition clair du sysex ,des mrpn...

Merci d'avance ,tu vas pouvoir peut-étre eclairer mon esprie qui galére depuis bien longtemps sur certaine chose du MIDI :idee: :idee: :idee:

https://soundcloud.com/gil812000

8
Euh ben euh ... :?!:
En fait j'ai pas tout compris ton post en fait.
Pour le début c'est ok et LOG = logiciel ... désolé.
_HouSeTraXx_
9
Ok je reprend : ma 505 est le sequencer maitre ;quand je créé un pattern en utm,je fais ma ligne rhytmiq ,ma basse et par exemple ma melodie avec ma korg ,dont je programe les notes avec le claviers de la 505 ,la tout va bien. Je sauvegarde mon pattern et quand je le joue est ce que les parametre du parte mixer avec selection de ton ...Peut servir pour les esclave et esplique moi les program change ,merci

https://soundcloud.com/gil812000

10
Si tu lisais le manuel au chapitre PC (programm change) tu aurais la reponse au 3/4 de tes questions --- le dernier quart etant les questions que nous avons du mal à saisir ...



je rigooole

serieux le manuel est tres tres bien foutu !