Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Problème changement de son avec les "pattern set"

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 306 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème changement de son avec les "pattern set"
Salut,
normalement, avec les pattern set, on peut changer le son affecté à une piste (part).

Ce soir, le changement de son se fait bien quand j'appuie sur le pad correspondant quand le séquenceur est sur STOP
Par contre, en play, le changement de son ne se fait pas au changement de variation de pattern.

Quelqu'un a une idée ?
Quel p... de paramètre aurai-je modifé par erreur ?

B.B.
2
Le pattern set correspond à la mémorisation des pattern sur les pad du clavier...
autrement dit, après avoir fait les réglages adéquats, je peux appeler des patterns pendant le jeu en appuyant simplement sur un pad du clavier...
je ne pense pas que cela serve au changement de son sur une part sauf erreur de ma part...
3

Citation : e ne pense pas que cela serve au changement de son sur une part sauf erreur de ma part...


Eh bien si.
Fais le test suivant :
prends un pattern quelconque et mémorise le sur un pad [PTN CALL] + PAD
change un des sons et mémorise le pattern sur un autre pad.
lorsque tu pressera chaque pad, tu verras qu'ils sont mémorisés avec des sons différents.

Maintenant, si tu fais ce test, ça m'aiderait que tu me dises si le changement marche aussi lorsque tu enchaînes les deux variations en "play".
Je l'ai déjà fait et ça marchait. *
Ça marche plus.

B.B.

* j'ai même trouvé ça vraiment génial parce que ça évite de créer un nouveau pattern juste pour un changement de son. Ça permet par exemple, si tu as un pattern dont toutes les pistes sont utilisées, de changer rapidement le son de la piste 1 pour la partie "solo" ou real play.
4
J'ai trouvé ! :idee:

Ça fonctionne parfaitement... s'il y a quelque chose sur la piste.
Si c'est une piste vierge, le changement de patch ne se fait pas en mode "play", mais fonctionne tout de même en "stop"

En tous cas, pour ceux qui ne connaissaient pas ce truc, ça vous en fait un nouveau :clin:

Par exemple, à partir d'un pattern d'usine, vous pouvez faire quelque chose de très différent SANS créer un nouveau pattern. Il suffit de l'affecter à un pattern set.
On peut y sauvegarder :
- Les mute
- Les patchs
- Le tempo
- Tout ce qui se règle par les sliders (vol, pan, key shift, delay, rev...) je n'ai pas testé pour un megamix. A voir.
- Les réglages de la section d'effets.

De quoi faire du neuf avec du vieux... en bouffant un minimum de mémoire :D:

B.B.
5
Bien vu Billy Boy!!

c'est très bien comme astuce! c bon a savoir car ce n'est pas mentionné dans le manuel je crois...
voila qui va peut etre redonner un peu de tonus à cette fonction "ptn set" dont je ne me servais jamais...

merci :clin:
6

Citation : voila qui va peut etre redonner un peu de tonus à cette fonction "ptn set" dont je ne me servais jamais...


Moi, je m'en sert énormément !
Un morceau est composé de un ou plusieurs patterns qui ont des variations (pistes mutées, changements de volumes, d'effets).
J'affecte chaque partie du morceau (pattern différent ou variation de pattern) à un pad et je passe ainsi facilement de l'un à l'autre.

Imaginons un pattern avec R + 4 pistes qui tournent et juste après un break avec juste grosse caisse et charley avant de revenir sur une orchestration plus complète (ou un autre pattern).
C'est quasiment impossible de muter proprement simultanément plusieurs pistes + des pistes de la partie rythmique, même avec 10 doigts :clin:
Alors qu'avec les pattern set, ça va tout seul.
B.B.
7
Exact... :clin:

et là, ce qui est génial pour le coup, c k'on fait une véritable économie de mémoire !!!
8
Tiens puis k'on y est... est-ce que tu sais comment effectuer les changements de pattern à partir d'un séquencer externe?
9
Négatif.

J'en avais discuté avec le créateur du logiciel d'édition de patchs de la groovebox puisque je lui demandais notamment pourquoi il ne développait pas un éditeur pour la partie séquenceur.

il m'avait répondu que c'était difficile, voire impossible parce Roland restait discrêt (!) sur les Sysex commandant le séquenceur.

Peut-être en épluchant la rubrique "midi implementation" de la doc.
J'y a jeté un coup d'oeil et on y trouve quand même énormément de trucs.
Moi, je n'en ai pas l'usage.

B.B.
10
Ok.. bon beh déjà, ca me réconforte de voir que c pas moi ki ait manqué un épisode dans le processus... :mdr:
apparemment, c plus compliqué qu'il n'y parrait...

merci pour toutes ces indications!

have a good time... :clin: