Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/774
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Mes faders changent mutuellement de valeur !

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 211 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mes faders changent mutuellement de valeur !
Bonjour à tous,

j'ai acquis une belle MC505 sur ebay, elle est en très bonne état, je l'ai ouverte suite à mon problème : elle est super propre dedans.
Donc je me dis que mon problème ne se trouve pas dans l'encrassement.

Voilà ce qui se passe :

1) la plupart de mes faders ne sont pas linéaire :
lorsqu'ils sont en bas j'ai bien un volume 0%, en haut à 100%. Mais quand je monte le fader progressivement, le volume ne suit pas, et monte brusquement à 80% de volume alors qu'il ne devrait etre qu'a 30.

2) et pire, lorsque je monte le deuxième, il agit parfois sur celui d'à coté
Heureusement que les positions extrêmes marchent (0% et 100%) mais impossible d'affiner les réglages correctement.

J'ai même essayé de rétablir la config d'usine, mais pareil. Et à part ouvrir le fond je n'ai pas envie d'aller tout démonter vu que tout est très propre à l'intérieur.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir ce problème de faders ?

Merci d'avance.
Arthy.
2
Sais-tu quelle version du système tu as dedans ?
j'ai eu un gros bug avec les effets. Quand j'appliquais le compresseur sur une piste, j'avais plus de son ou alors très crade !
j'ai fait la mise à jour en 1.07 suivi d'un reset et hop, plus aucun problème.
_HouSeTraXx_
3
Ok, j'ai regardé le manuel en travers, mais je ne vois pas comment regardé le firmware installé...

comment on l'installe d'ailleurs ?
4
Pour voir quelle version du système est installé tu fais :
[TEMPO/MIXER] + [PTN] + [PATCH] + [12] + [14] + [16] (les touches du mini clavier)

si tu veux quelques infos sur l'évolution du système interne ou autre sur la MC :MC505 tips (en anglais).

pour l'installer il te faut déjà le récupérer sur le site roland puis ensuite lire les différents fichiers midi les uns à la suite des autres pour les envoyer à la MC via un séquenceur type cubase ou un logiciel qui envoie/reçoit les sysex.
_HouSeTraXx_
5
Effectivement je suis en v1.04...

mais par contre j'ai lu les modifs apporté sur les versions suivantes, je ne pense pas que ca corrige mon problème...

Je vais qd meme essayé.

Par contre je suis embêté, je n'ai qu'un portable, et qui ne lis pas les smart card, et sans sortie midi...

je vais devoir acheter un adaptateur midi/USB...non ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00046193.html

ce genre de produit fonctionne-t-il ?

merci.
6
Pour les corrections de bugs, en effet, c'est pas écrit dans les évolutions. Mais en ce qui me concerne, j'ai fait un reset, j'ai installé la version 1.07, j'ai refait un reset et c'était nickel après.

Pour l'adaptateur oui, ça fonctionnera avec ça.
_HouSeTraXx_
7
Salut,

Mets toi en megamix! ça change tout seul de morceau? ça ira de pire en pire...laisse tomber les remèdes de grand mere genre crayon à papier et produits poudre de perlinpinpin, changes les faders!

Le mieux s'est d'etre un peu patient, faire une cde par mail après un coup de fil au sce piece de rechange(voir la fin du book),tu joues du fer à souder et basta.

Peut etre en direct sur le site mais pour le suivi...

Avec le sav en france, C'était 3 fois plus cher... :oo:

genre le fader à 8 quand roland en belgique dit 2€ Hors taxe, tu le demandes en courrier et reglement par virement ça revient à 30€ environs :bravo:

j'ai preféré la solution telephone, tu prends un contact et ma cde est partie si dessous.
repair@rolandce.com
ref fader :01342134

reception sous quinze jours par courier après le reglement...qui dit mieux?

Good Luck and Have Fun :clin:
:mdr:
8
Ta solution est sympathique, mais je n'ai pas trop le coeur à ouvrir la bête complètement (surtout que les sorties jacks semblent faire de la résistance...)

De plus s'il faut s'amuser à dessouder et resouder derrière, jvais ptetre attendre que ca lache vraiemnt....

Ou alors à terme acheter un table midi pour controler la mc...

Pour info, quand je mets tous les faders au milieu je vois clairement que les valeurs des faders bougent toutes seules (en appuyant sur Tempo/mixer)
9
Salut.
Moi je pense aussi qu'il s'agit d'un problème mécanique.
Peut-être peux-tu essayer de nettoyer tes faders? Même si tu as ouvert la MC et qu'elle t'as semblée propre, il y a des saletées qu'on ne peux pas toujours voir (comme dépôts d'oxidation, etc...).
Pour ma part j'avais le même problème d'instabilité (et un autre pote aussi, mais en pire) et j'ai nettoyé les faders avec un produit qui a donné de bons résultats. Il s'agit d'un nettoyant contact électrique (style KF2).
Après un bon décrassage, je peux te garantir que tes faders refonctionneront correctement.
Après, il faut passer du produit périodiquement pour l'entretien...mais je pense que tu seras bien content du résultat! et puis ça évite d'avoir tout à changer (ce qui est très chiant) :bravo:
10
Je pense que je vais essayer ta solution :)

Par contre, je peux injecter ce produit depuis la face de la mc ?
merci du conseil en tout cas :) :bravo: