Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Séquenceur externe qui pilote l'expandeur de la MC 505

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 488 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Séquenceur externe qui pilote l'expandeur de la MC 505
Bonjour,
Je tente de piloter l'expandeur de la MC 505 par un séquenceur externe (QY 70).
Tout ce passe bien pour les parties mélodiques de 1 à 7.
Cependant les parties rythmiques sont incomplètes.
Concrètement le séquenceur envoie un rythme complet (Boum tiss tchac tiss Boum etc...), la MC 505 reçoie ce signal comme en témoigne les oscilations du voyant midi, mais ne restitue qu'une partie du rythme (tiss tchac tiss...) il me manque la grosse caisse.
J'ai essayé de transposer le signal envoyé par le séquenceur. Les sons joués par la MC 505 sont biensur différents mais il me manque toujours un tom ou une caisse claire ou autre chose.
Avez-vous des idées ?
Cordialement.
2
Oui : l'étendue des messages envoyés par le QY10 ne doit pas correspondre à celle du kit rythmique de la MC-505.

Je ne sais pas comment tu as programmé sur le QY, mais il faut que tu choisisses bien chaque note de batterie en fonction de la note que tu veux obtenir sur la MC. Une transposition globale ne devrait rien donner de bon, amha. D'autant que les notes des kits rythmiques de la MC-505 ne sont pas répartis comme du général MIDI.
3
Bonjour Billyboy,
Ce qui est étonant c'est que tout ce passe bien en écoutant un patern du QY70 pilotant la groovebox de même lorsque je copie un rythme sur la piste 10...
Voila comment je procède habituellement :
1) je compose sur QY70 : je choisi mes parterns et les édite,je pose mes grilles d'accords, et les variation breaks etc,
2) je fais un ExpandBacking pour avoir toute la compo sur les pistes (canaux) 9 à 16,
3) je réparti mes pistes par copier coller pour que les canaux correspondent (canal 10 = batterie, basse sur 11 par habitude etc)
Et c'est en faisant tout ça, qu'il me manque des notes sur la partie batterie.

Mais...

Si je copie une phrase patern rythmique sur la piste 10 autand de fois que nécessaire, tout est Ok,il ne me manque aucune note... mais je te raconte pas la surcharge de boulot...
L'EpandBacking du QY70 supprimerai-t-il des notes par une moindre étendu de plage ? J'en doute car à la lecteur, le QY70 les interprète toute et les envoie toutes, comme en témoigne la led "midi" qui clignote en rythme... même sur des notes qui ne sont pas jouées par la groovebox.

Donc je sèche... (sauf à copier coller les rythmes...)

Pourrai-tu me donner plus d'infos sur la répartition des notes Rythmiques de la MC-505 ou me dire où chercher l'info ? Merci

Il n'y a pas de mauvaise machine, mais de mauvais utilisateurs ou utilisations et la groovebox n'est pas exclusivement faite pour servir d'expandeur. Si je savais comment programmer une grille d'accords sur la MC-505 tout serait plus simple...je continu les recherches avant de lancer un sujet. Merci pour ta contribution.