Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Un pattern ou un song sur une grille d'accords

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un pattern ou un song sur une grille d'accords
Bonjour,
Je tente de composer un pattern dont tous les parts (sauf le part rythmique)suivraient mes accords plaqués.
Je m'explique :
En créant un pattern dont les parts suivent un accord j'utilise l'arpégiateur. J'enregistre donc une par une, la ligne de basse, la ligne d'accompagnement etc...
    Je cherche une solution pour faire coller tous les parts d'un pattern à une grille d'accords (sauf la batterie, on est d'accord hein...). Exemple 1ere mesure A, 2éme mesure D, 3éme mesure E, 4éme mesure D etc...

La fonction transposition n'est pas utilisable car elle transpose tous les parts (y compris la batterie), et ne s'encombre pas de suivre la tonalité :|
Comment faites vous ?
2
Easy.

Le principes est de découper mesure par mesure. Tu isoles la mesure que tu veux transposer, puis tu la reconcatènes avec ton pattern en faisant "copier" à la fin.

Pour l'exemple, disons que ton pattern original est le P025 et que tu enregistres le résultat dans le U001

Sur P025, tu fais DELETE from 2 to END
Tu vas te retrouver avec ta mesure 1 dans le TMP
Tu la transposes
WRITE > U001
retour sur P025
DELETE FROM 1 to 1
Tu te retrouves avec tes mesures 2 à 4 du P025 sur le TMP où elles sont devenues les mesures 1 à 3
DELETE from 2 to END
Il te reste 1 mesure (la mesure 2 du P025)
Tu la transposes
Copy to U001 position END
Tu te retrouves avec les mesures 1 et 2 transposées sur le TMP
WRITE > U001
retour au P025 et ainsi de suite pour les 4 mesures.

Ça a l'ai compliqué comme ça, mais ça se fait vite. Faut juste un tout petit peu d'attention.

C'est même jouable avec des mesures ayant deux accords par mesure qu'on souhaite transposer différemment. Il faut auparavant transformer la mesure unique en deux mesures avec la fonction équivalent à time strench (dont je n'ai plus le nom en mémoire. Time change ?). Après transposition, on re-réduit les deux mesures en un seul avec la même fonction.
3
Bonsoir Billyboy,
Tu es sur tous les coup :bravo:
Pas bête ta solution.
Mais pour la transpo il reste 2 problèmes à régler :
    1) La batterie suit la transposition et devient plus aigue (ou plus grave c'est selon)
    2) La transposition ne respectera pas la tonalité des accords en fonction des degrés de la gamme. Exemple dans la tonalité de Do majeur, un accord de Do majeur transposé d'un ton vers le haut devrait-etre un Ré mineur. Il restera cependant majeur sur la groovebox. :|


C'est rageant ! Comment faire ? :(
4
Lorsque tu transposes (de même que pratiquement toute édition), tu peux sélectionner les pistes auxquelles ton édition s'applique.

Par défaut, toutes les pistes s'allument (ce qui est un peu con, mébon, c'est comme ça). Tu éteinds celles que tu ne veux pas éditer.

Pout ton passage C > Dm, c'est pas sorcier non plus.

1- tu fais ta transposition de mesure (+2/2 tons)
2- tu retranspose uniquement la note de la tièrce (-1/2 ton).

De même que l'on peut sélectionner les pistes auxquelles une édition s'applique, on peut sélectionner les notes.
Pareil : par défaut, toutes les notres du "clavier" de la GB s'allument. Si tu appuies sur un note à ce moment là, tu verras que les autres s'éteingent : elles ne sont plus prises en compte dans l'édition.
Il est alors facile de ne transposer qu'une note d'un pattern.
A savoir qu'on peut également, pour les édition, sélectionner une plage de notes. Il suffit d'appuyer sur les deux notes extrêmes de la plage en question.

Par contre, ça fait longtemps que je n'ai pas fait se genre d'édition, mais de mémoire, il ne me semble pas qu'on puisse sélectionner par exemple, tous les fa d'un coup (les fa de toutes les octaves). On est obligé de renouveler l'opération autant de fois qu'il y a d'octaves quand on veut transposer un même note se trouvant sur plusieurs octaves. A vérifier.
5
Salut Billyboy,
J'essaye ce soir.
Mais c'est quand même pas hyper pratique.
Merci pour ta contribution.