Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/755
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Pb clavier maitre à la place des pads

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 529 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pb clavier maitre à la place des pads
Bonjour,

J'ai une MC-505 depuis plusieurs années et je viens seulement de m'acheter un nouveau clavier, qui dispose des connections MIDI. Je souhaite juste utiliser mon clavier comme clavier-maitre au lieu des pads de la MC 505. C'est en effet très simple (p. 168 et 172 du mode d'emploi), ça marche mais j'ai quand même un pb: lorsque j'appuie sur une touche de mon clavier, le son est beaucoup plus faible en volume que si j'appuie sur un pad. Du coup, je ne peux pas jouer en live le patch actif, sauf en abaissant considérablement le volume de toutes les pistes autre que celle active. J'ai aussi l'impression que le son n'est pas tout à fait le même. Vu que je découvre le MIDI, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci beaucoup
2
Salut

Les claviers maitre sont sensibles à la vélocité. Plus tu appuis fort, plus le son est fort.

Sinon, c'est quoi ton clavier ? Tu peux régler le volume des pistes dessus normalement

Est-ce que ça t'aide un peu ?

Courage, le chemin du midi est raide et tortueux...
3
Il faut que tu règles les courbes de vélocité de tes sons sur la MC (voir dans le manuel ... je n'ai pas ça en tête).
Pour remédier à ce problème , je copiais les sons preset vers les bank user en modifiant les volumes et je changeais les courbes de vélocité.
Sinon, il faut que tu règle une vélocité fixe sur ton clavier (si c'est possible) car les pad de la mc n'ont pas la vélocité et du coup, à chaque fois que tu joues c'est à fond (donc pas de nuances possibles).
_HouSeTraXx_
4
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. En effet, c'était bien lié aux réglages de la vélocité des patchs de la MC505. Je ne m'était pas aperçu qu'on pouvait faire autant de réglages avec l'utilisation d'un clavier externe (j'ai un Yamaha PSR-E303 pour info).
Je suis donc loin d'avoir exploité toutes les possibilités de la MC505.
Merci
5

Citation : car les pad de la mc n'ont pas la vélocité et du coup, à chaque fois que tu joues c'est à fond (donc pas de nuances possibles).


Il me semble que ce paramètre est réglable. Je crois que par défaut, il est à 100.

Sinon, pour moi, mettre une vélocité fixe sur le clavier maître est bien dommage : on perd toute possibilité de nuances dans le jeu, ce qui est quand même un des intérêt d'un clavier externe par rapport au défaut de la vélocité fixe des pads.

Amha, mieux vaut
- travailler son jeu au clavier pour en maîtriser la dynamique.
- ajuster si nécessaire (et si possible) la courbe de vélocité du clavier
- ajuster éventuellement la réponse à la vélocité des patchs de la MC (sans tout massacrer)
- régler les volumes de piste en conséquence.

Ainsi, on s'ouvre quand même un sacré autre monde de subtilité d'expression, amha. La dynamique est quand même un des éléments essentiels de la musique et du groove.
6
J'suis tout à fait d'accord avec toi Billyboy ! :bravo:
J'lui proposais de fixer une vélocité car il n'avait pas parlé de jeu avec nuances ... et certain lead n'ont pas forcément besoin d'un jeu avec nuances.
Mais c'est vrai que sinon, ça ouvre beaucoup plus de subtilité ! c'est clair !

... un bon vieux son de rhode sans nuance ... :beurk:
_HouSeTraXx_
7