Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Bye bye Shift...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 823 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bye bye Shift...
Help!
Depuis 1 semaine, ma Mamie 505 (12 ans déjà et toute ses dents) à perdu l'usage de sa touche Shift.
Inutile de dire que c'est assez gênant.
Quelqu'un aurait il une idée pour réparer le problème, ou alors le contourner?


2
Démontage de la bébête. Puis tu te muni d'une bombe aérosol 'nettoyant contact electrique' style kf2, que tu sprayes sur le switch tactile, puis tu appuis dessus de nombreuses fois pour faire rentrer le produit. Tu renouvelles l'opération en re-sprayant et rebelotte tu appuis dessus.

Le kf2 c'est pas mal, mais ça contient un lubrifiant. Si ton switch est vraiment rempli de merdes, il vaut mieux utiliser un nettoyant contact sans lubrification, par exemple le PRF 6-68 (google) qui n'en contient pas. Puis tu mets un peu de kf2 avec lubri ....manière de re-lubrifier hein mrgreen

Tu vas voir que ton switch va revivre. Moi j'ai fait tout mes mutes qui déconnaient sur les 8 pistes ( notemment la piste R où il fallait appuyer comme un bourrin sur le bouton), et depuis, plus rien....nada. Aucun problème nouveau.... et il faut que je te précise que j'ai cette MC-505 depuis 12 ans, et que le nettoyage, je l'ai fait y'a bien 4 ou 5 ans déjà et JE N'AI JAMAIS EU A RENETTOYER LES SWITCHS APRéS çA!!!!
Par contre les faders, ça c'est une autre histoire.... mrgreen
T'inquiètes ça marche à fond!!!
3
le plus simple changer le switch tactil ! et bien moin cher que la bombe aérosol
4
Je vais tester le nettoyage à la bombe pour commencer, mes talents en soudure sont un peu rouillés et je n'ai pas mon matériel avec moi.
Si par malheur il faut que je change le switch, sais tu quel type je dois commander, quelle référence?
5
non mais suffit de le démonter pour mesurer le pas entre les pattes
et de chercher un equivalent dans un mag d electronique ou sur le net rien de bien compliquer

ex de tactil switch ==> http://be01.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&binCount=363&Ne=4294957977&Ntt=tactil+switch&Ntk=I18NAll&Nr=AND%28avl%3abe01%2csearchDiscon_be01%3aN%29&Ntx=mode%2bmatchallpartial&N=4294779348&Nty=1
6
Franchement je trouve que c'est pas forcément plus simple et moins cher si on a qu'un switch qui déconne...
t'as peut-être fait ça pour ta 808, mais là c'est pas la même histoire (plus vielle, etc etc), pièces facilement disponnibles car refabriquées, et les switch sont peut-être plus gros, ce qui aide à travailler dessus... Sur la 505 c'est tout petit, pas évident pour bosser dessus.
En plus pour dessouder il faut avoir le coup de main et le matériel, ce qui ne semble pas être le cas pour notre ami.
Deuxième avantage que je voie, c'est qu'une bombe ça coûte 10-12 euros, et on peut l'utiliser sur plein de trucs (peut pas dire que ce soit hypra cher qd même). Il peut aussi nettoyer en préventif les autres switch, tant qu'à avoir la bête démontée. Ou sur d'autres bécannes aussi... C'est pas à usage unique, cette bombe (note: de préférence à ne pas utiliser sur fader si possible, ou alors avec lubrifiant, sinon tu les sèches trop).
Avec en plus le risque de se gourer et de commander un switch qui ne convient pas...
Et dernier point et non des moindres: ça marche à fond et tu récupères ton switch sans opération chirurgicale lourde style greffe.