Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Comment comencer un morceau sur MC 505 ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 299 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment comencer un morceau sur MC 505 ?
Salut.
je démarre la bécane (mc 505) et mon séquenceur (cakewalk 8).

une fois que mon morceau est fait, comment envoyer les paramètres (patch effets delay, reverbe) sur la MC ? tout en sachant que j'ai déjà crée un morceau et qu'il est déjà sauvegardé.....


sinon, si vous avez des fihiers midis pour me montrer un peu tout ca je les veux biens.
2
Salut pti nouveau commme moi
je conprendpas tres bien tu vet transferer ton pattern de cackwalk dans ta mc alors quil est deja enregistré (dans cakwalk?).
tu peut essayer de la declencher en midi(en faisant play sur cwlk) pendent quelle enregistre(mais du coup tu peut fair qu1 pattern a la foi et pas de song)
si non arrette moi si je me trompe mais avec le dump(je l'ai jamais utilisé)
3
Je vais essayer d'etre plus clair. je compose un morceau sur cakewalk avec effet delay reverb et effet slicer par exemple. j'enregistre mon morceau. une semaine plus tard je rallume le pc et la mc et je veux faire jouer mon fichier midi a ma mc. comment je dois faire ? parce que cakewalk aura mes paramètres en mémoire alors ke la mc elle sera par défaut a l'allumage sur le patern preset 1... vois tu ce que je veux dire ? sinon si tu as déja fait une compo simple utilisant des effets delay et reverb pourrais tu me l'envoyer stp? c'est pour me faire une idée de ce qu'on peut faire avec le midi.

de plus je galère avec l'enregistrement de la batterie. j'arrive pas a fermer le clapet de mon métronome logiciel, et je n'arrive pas non plus à m'enregistrer en laissant décompter une mesure avant de m'enregistrer en tps réel, l'enregistrement débute juste apres avoir cliqué sur record. j'ai d'autres questions mais ca sera tout pour aujourd'hui.
Merci.
4
Salut, Yoann.

Pour les questions concernant Cakewalk, il vaudrait mieux que tu les poses dans le forum adéquat. Je te signale aussi une liste francophone sur Cakewalk hébergée par les Yahoo groups.
Pour ton problème de métronome, il me semble que c'est Options/project puis onglet métronome.

Sinon, pour enregistrer ton morceau dans la MC, c'est pas très compliqué.

D'abord, il faut quand même que les différentes parties de ton morceau soit séparés en patterns. Ce sont ces patterns que tu vas enregistrer.
Par exemple, un pattern pour le couplet, un autre pour le refrain, un pour le pont...

Tu mets ta 505 en enregistrement, mode "wait note". Tu appuies sur "start" dans cake et... c'est fait.

Petit conseil : selon la structure de ton morceau, ce n'est forcément pas la peine d'enregistrer 36 patterns. Utilise plutôt ensuite les pattern set ou la song pour faire les variations. Voir ce tip et ce post

Si tes effets sont bien paramétrés dans CW, il me semble qu'ils seront bien enregsitrés dans la MC.

B.B.
5
Réponse à Yohann_2004
Pour retrouver les réglages de ta MC avec tes séquences midi, il faut faire un dump midi du pattern que tu as régler.
->Tu réserve une piste neutre (sans sortie midi au départ pour ne pas reboucler ton dump sur ta MC). Tu mets ton séquenceur en enregistrement et tu dump tes données de pattern en faisant dump (shift+16 je crois) et setup, enter. Les données s'enregistrent alors dans ton séquenceur.
Lorsque tu veux jouer ta séquence midi avec le setup enregistré, tu déplace ces données sur la piste avant tes séquences et le tour est joué :bravo: .
6
Merci de m'avoir répondu les gars. c'est sympa. C'est bon, je crois que j'ai compris les messages exclusifs (ou un nom barbare ce genre). j'ai réservé une piste rien que pour l'initialisation des 8 pistes en reverb, delay, choix du son. c rigolo. Par contre j'ai beaucoup moins d'inspiration que quand je jouais a l'arrache sur ma boite qu'avec le sequenceur sur PC, bizarre... pendant que je vous tient, je voudrais récupérer des fichiers midi de batterie pour que je ""vois"" ce que je pourrais inventer comme ligne de batterie. Et vous ? avez voux une MC 505 ? je serais curieux de disséqué vos fichiers midi si vous voulez bien m'en donner... j'hésite à publier mes grosses merdes de compo sur le forum, je sens que je vais me faire incendier.
Je vais me prendre un petit apéro.
Bonne soirée.
7
Une fois que ma ligne de batterie est faite, je met quel effet dessus pour que ca ne sonne ni comme une casserole, ni comme dans une église, je veux juste que ca sonne soit dance floor, soit 'rock a billy'
8
Hello,

Est ce qu'il est possible de sauvegarder un patch édité grâce à la 505 sur pc ?

Je ne fais pas confiance à la carte mémoire de la 505, je voudrais continuer à éditer mes patch sur la 505 mais je voudrais les sauver en externe, possible ou pas ?

Sinon, tant que j'en suis à vous prendre la tête : je programme mes séquences sur Cubase SX mais je voudrais enregistrer mes mouvements de filtre, lfo etc sur Cubase : comment faire ? :oo:

Merci ! :bravo: