Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Questions en vrac par Mickaelkat.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 810 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions en vrac par Mickaelkat.
Re-salut,

Quelque petites questions en vrac, les reponses sont surement dans le manuel, donc vous prenez pas trop la tete a developper, c'est histoire de m'eguiller. J'espere aussi que ça pourra servir à d'autres...

1/ La 505 se connecte a un PC via le midi :
Cela veut dire que je peux controler ma 505 (esclave) avec mon PC (maitre) : Quel aventage ? :
Je n'utilisais pas jusqu'a present de periferique midi (sauf clavier maitre pour créer mes pistes midi ) donc je n'ai pas vraiment idée de l'utilité de cette connexion. (Et je suis pourtant sur quelle est primordiale).

2/ J'ai vu (et je ne retrouve plus l'info) qu'il existait un CD et une cnx pour la 505 sur PC. Je n'ai pas plus d'info (est-ce du midi, une carte pci...????) Avez vous une info la dessus... je recherche de mon coté...

3/ Auriez-vous une marque et ref d'un carte memoire de compatible la 505 ? J'ai regarder les autres post mais j'ai pas vu d'indication : 4 Mo, 4volt... ?

4/ Peut-on charger d'autres sons, patch ou patern dans la 505 ? Si oui comment ?

5/ Je crée un patern sous la 505, comment l'envoyer sous cubase (ou autre appli)? Est-ce la bonne methode : ( en sachant que j'utilise pour le moment uniquement la 505 comme un bank de son ou pour la cretaion de patern rythmique...)
Je crée mon patern sous la 505, je connecte la 505 à ma carte son (EMU-APS) via les Entrées audio. Je regle le tempo de cubase a celui de la 505. J'enregistre sous cubase, lecture sur la 505. Je stop a la fin, et je recale mon wave sous cubase pour qu'il tombe pil poil en mesure... (note : je n'ai pas tester la synchro de demarrage entre les deux... a voir, y faut que je consulte la Doc) ??? Ca vous semble bien ?

6/ Tous les sons de la 505 sont t-ils disponibles ailleur que sur la 505. Par exemple sous certaine appli ? J'ai un peut utilisé Rebith 338... Ma question : est-ce que la qualité des sons et la meme sous une appli de ce type que sur la 505. ( Pour info j'ai acheté la 505 pas chere du tout a un pote, je ne connaissais pas du tout la machine et ses posibilités, donc je fais pas de live avec, je travail juste sur ma maquette...)

7/ En faite, je sample les sons (patch ou RPS), en les envoyant sous cubase et en les enregistrant pour ne faire qu'un son (exemple un coup de grosse caisse de batterie) que je peut ensuite placé la ou je le souhaite dans ma mesure ou sur l'integralité de mon morceaux pour vraiment personnalisé ma ligne de batterie... Est-ce la encore la bonne methode ? ( je peux aussi faire ça sous la 505 et envoyer par le meme principe la patern rythique totale sous cubase...)

Voila pour aujourd'hui, on a tous tendence a prendre une methode de travail et ne plus en changer... C'est bien si la methode de base est bonne sinon on se prend la tete pour rien... Alors est-ce que je me prend la tete ?


En remerciant d'avance ceux qui prendrons le temps de repondre et bonne ziq a tous.

Mickael.
2

Citation : 1/ La 505 se connecte a un PC via le midi :
Cela veut dire que je peux controler ma 505 (esclave) avec mon PC (maitre) : Quel aventage ? :


Quoi qu'il t'arrive, la 505 jouera au tempo de cubase. Pour les delais calés c'est cool, pour les morceaux ou le tempo fluctue aussi, ainsi que tout effet lié au tempo (lfo etc...)

Citation : 2/ J'ai vu (et je ne retrouve plus l'info) qu'il existait un CD et une cnx pour la 505 sur PC. Je n'ai pas plus d'info (est-ce du midi, une carte pci...????) Avez vous une info la dessus... je recherche de mon coté...


je vois pas, ou sinon, c'est du bidouillage. la connexion possible c'est le midi, sinon, c'est la mc909 et l'usb...

Citation : 4/ Peut-on charger d'autres sons, patch ou patern dans la 505 ? Si oui comment ?


En les créant soi même, et les sauvegarder dans les banks user (voir notice). Il y a tjs possibilité de gauler des patchs sur le net, à envoyer en sys ex du pc vers la 505, mais bon, quel intérêt???

Citation : 5/ Je crée un patern sous la 505, comment l'envoyer sous cubase (ou autre appli)? Est-ce la bonne methode : ( en sachant que j'utilise pour le moment uniquement la 505 comme un bank de son ou pour la cretaion de patern rythmique...)
Je crée mon patern sous la 505, je connecte la 505 à ma carte son (EMU-APS) via les Entrées audio. Je regle le tempo de cubase a celui de la 505. J'enregistre sous cubase, lecture sur la 505. Je stop a la fin, et je recale mon wave sous cubase pour qu'il tombe pil poil en mesure... (note : je n'ai pas tester la synchro de demarrage entre les deux... a voir, y faut que je consulte la Doc) ??? Ca vous semble bien ?


Synchronises ta 505 avec ton pc. Tu verras, ca te feras gagner du temps...

Citation :
/ Tous les sons de la 505 sont t-ils disponibles ailleur que sur la 505. Par exemple sous certaine appli ? J'ai un peut utilisé Rebith 338... Ma question : est-ce que la qualité des sons et la meme sous une appli de ce type que sur la 505. ( Pour info j'ai acheté la 505 pas chere du tout a un pote, je ne connaissais pas du tout la machine et ses posibilités, donc je fais pas de live avec, je travail juste sur ma maquette...)


Ben, c'est pas la même couleur !! Qualité de sons... Si les sons te plaisent, c'est qu'ils sont de bonne qualité !!. L'intérêt de la 505, c'est que tu a tout sous le doigt pour modifier tes patchs. Tu peut avoir des sons ressemblant dans certaines aplis. Mais quel intérêt, puisque tu a la 505??

Citation : / En faite, je sample les sons (patch ou RPS), en les envoyant sous cubase et en les enregistrant pour ne faire qu'un son (exemple un coup de grosse caisse de batterie) que je peut ensuite placé la ou je le souhaite dans ma mesure ou sur l'integralité de mon morceaux pour vraiment personnalisé ma ligne de batterie... Est-ce la encore la bonne methode ? ( je peux aussi faire ça sous la 505 et envoyer par le meme principe la patern rythique totale sous cubase...)


C'est une méthode, si elle marche c'est qu'elle est bonne !!. Mon avis, c'est que c'est quand même pas mal de faire ton morceau en midi pour avoir différente vélocités de grosse caisse par exemple, travailler certains effets de la 505, puis tout basculer en audio... Mais je crois qu'il n'y a pas qu'une bonne méthode. Essaie les toutes !!!


Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO

Mais si, mais si, on va y arriver...

3
Salut Melopee,

Merci d'avoir pris le temps de me repondre
Je reprends juste les points 5 et 7 :

Point 5 (je sais pas faire de "citation")... enfin pas encore...
Tu veux dire que si je les synchronise, lorsque je lance l'enregisrement sous cubase la 505 demare automatiquement et ce cale pile poil sur la mesure de Cubase ? C'est la que je gagne du temps car je n'ai plus a redecouper mon wave pour le caler manuellement ?
Ais-je bien compris ? C'est ce que tu voulais dire ?

Point 7 :
Tu me dis donc de : deja faire mon morceau en midi sous cubase (prennons une piste batterie comme exemple) : Je crée donc ma batterie avec la bank sons de base General Midi, on va dire 2 sons, grosse caisse et symbal pour cet exemple... Comme tu me l'indique, je peux faire mes modif de velocity afin de donner une touche personnelle...
Je le fais lire a cubase et le dirige vers la 505, qui reproduira donc ma piste avec la bank sons que j'ai choisi sous ma 505, la je branche ma 505 via l'entrée audio de ma carte son , je dis a cubase d'enregister la 505 et j'ai ma piste batterie en wave sous cubase ?
Si c'est le cas, je pense que je vais avoir un probleme, comment dire a la 505 que j'ai une grosse caisse comme son 1 et une symbal comme son 2... Et oui l'enplacement des sons sous la Bank General Midi sur mon clavier maitre ne dois pas etre la meme que celle du clavier de la 505.... Bon la je dis peut-etre des grosses betises qui vont paraitre folles à certains... sorry....J'attaque seulement la deuxieme partie du manuel (j'ai fini "prise en main" j'entre dans "mode d'emploi") J'espere trouver rapidement.
Sinon si t'as deux minutes pour m'expliquer ( avec deux sons comme l'exemple ci-dessus)... sans abuser de ton temps bien sure...
Y faut a tout prix que j'assure sur ces methodes car je dois quand meme pas mal me prendre la tete pour rien actuellement... du moin perdre du temps, qui est si precieux...

OK pour les autres points.
Merci encore de ton aide.

Bonne ZIQ
Mickael.
:bravo:
4
Salut,

Je prends en cours ...
WHAOU quel roman :mdr:

Lorsque tu ouvres ta nouvelle piste de batterie, ne passe pas en general midi.
Je veux dire par la => selectionne ton port midi externe (celui qui est connecte a ta MC).
Joue sur le piano de Cubase et tu trouveras tes sons.
Et programme en consequence.

Euh, je sais pas si j'ai ete bien clair :oops:
5
Salut Karmasonik,

Je crois que je vois, tu veux dire que je selection sous Cubase :
Midi out : Midi out de ma carte son (pour aller sur la 505)
Midi in : mon clavier maitre
Lorque je presse une touche de mon clavier maitre (ou du clavier virtuel de Cubase) le son sortira donc sur ma 505 se qui me permettra de trouver les sons que je veux... et travailler comme ça sous cubase en editant la piste midi associé... Est-ce bien ça...?
Si c'est ça c'est cool je pige le truc et ça m'a l'aire une bonne methode... vite vite demain soir que je test (ce soir sortie...)

Oui je dois l'admettre j'ai tendance a ecrire beaucoup... J'aime bien etre claire (j'espere que c'est le cas). Et puis je decouvre un peu plus la 505 chaque jour, c'est ma premiere "bete" de ce genre et je suis impatient de la maitrisser au mieux, je suis gratteux a la base, plutot pop/varietéFr, je test le melange de mes grattes avec des sons plus electronique ou groove et la 505 m'apporte jusqu'ici toute satisfaction... et pourtant je la maitrisse pas beoucoup. C'est vrai que ça peut etre un peu chiant pour certain qui son presé d'ecrir autant... sorry pour eux...

Merci de l'info
Bonne Ziq
Mickael.
6
C'est bien ca :8)
T'inquiete pas pour ta prose, on moins on arrive a comprendre ce que tu veux :bravo:

Amuse toi bien :clin: