Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Ze question ki tue : elle envoie des Program Change, ou pas ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ze question ki tue : elle envoie des Program Change, ou pas ?
Salut !

question pourtant simple, mais dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel : est-ce que cette bécane peut envoyer des program change si elle séquence un appareil externe ?

si oui, comment on les insère dans le séquencer ? (avec la rm1x c'était évident, mais cette MC me semble moins à l'aise comme seq...)

merci :bravo2:
2
Tu peux effectivement envoyer des P.C., va en mode microscope (rappui sur play quand tu est en rec step - tu fais: rec, rec, play et encore play). Dans le manuel, il te mette la façon d'insérer des évenement midi, tu peux rentrer des P.C., des controls change, des sysex, des notes ... ... ...

Le mode microscope, c'est comme le mode edit de ta rm1x, mais c'est beaucoup moins clair, je te conseille d'écrire tes phrases midi sur ton rm1x et de tout balancer sur ta 505, c'est pas trop compliqué et trés pratique, surtout quand tes potards de 505 sont morts !!!
3
Merci buster :bravo2:

yep, en fait le blème c'est que je l'ai revendue, la RM1x (et je la regrette pas :D: ), je suis 2000 fois plus à l'aise sur la MC505

c'était une question comme ça, pour me rassurer, pour l'instant je n'ai pas de rack externe mais je me serais trouvé bien con de pas pouvoir envoyer de ProgChange après l'acquisition d'un pur synthé ;)

j'ai essayé ce mode microscope, c'est assez chelou mais on s'en sort, je ferai avec (j'ai vraiment développé une allergie à la RM1x, je serais presque prêt à capter une 2ème MC505 pour faire contrôleur, j'aime trop ces systèmes Pattern Call et RPS)

tiens, j'ai une autre question comme tu maîtrises la bête : est-ce qu'on peut switcher d'un pattern à un autre sans attendre la fin du pattern en cours (mauvaise habitude prise sur la RM1x), par exemple pour insérer des breaks ????

pour l'instant ma méthode consiste à présélectionner le pattern suivant en mode PatternCall, puis vite passer en mode RPS et dans le même temps, muter les drums et envoyer le break avec un RPS... c'est un peu périlleux, pour tout dire... il y a d'autres méthodes ?
4
Je suis bien loin de maitrisé la bète mais essaye de faire les flèches pour changer de mesure ( ça resemble a ça : >>) et en même temps appuie sur shift, je crois que ça marche comme ça. appuie d'abord sur shift en fait ! :tourne: