Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland MC-707, ça groove pour de vrai?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
1 Roland MC-707, ça groove pour de vrai?
Bonjour,
La Roland MC-707 est classée (puisqu'il faut catégoriser) dans les Groove Machines.
Chez Roland, elle est une Groove Box.
Ce que j'ai retenu, c'est qu'au delà de ses milliers de sons, la 707 ne contient que quelques maigres "clips" fournis d'origines (plus une dizaine récupérable sur le site Roland), ce qui diffère grandement de feu quelques groove box d'antan (celles qui avaient un mode song sans que cela ne semble incongru) ou autres boîtes à rythme qui ne nécessitaient pas, lorsqu'une folle envie d'électro, disco, pop, etc, prenait au corps, de devoir être expert en programmation de ces divers courants musicaux, et qu'il suffisait alors d'appuyer sur un bouton afin de lancer un rythme déjà programmé par un professionnel (et je ne parle pas là d'arrangeur), puis de coucher quelques idées sur cette structure.
Les modes "accent", "groove" et autres subtilités sensées amener un peu de vie à une séquence, ne m'ont plus l'air d'actualité (en tout cas je ne les vois pas).
Le séquenceur de la 707 ne peut pas enregistrer un jeu externe avec un peu d'expressivité, type pitch, aftertouch, est-ce vrai?

Ma sensation générale est que l'on est plutôt sur une Austere Box, avec éradication du fun factor (toujours concernant la partie séquenceur).
Ai-je une vision biaisée, ou la Groove Box d'aujourd'hui a t'elle pour objectif de déconstruire le concept?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Si tu cherches du pre programme au niveau compo, les MC ne sont clairement pas pour toi.
Donc avant tout un outil de creation qu'un outil presse bouton. Rien a voir avec une machine austere.

Mais franchement avec la doc, videos de chez Roland, je ne vois pas pourquoi tu te poses ses questions.

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 17:09:07 ]

3
Tu as raison, autant rester direct avec synthés et séquenceurs et tout refaire à la mano.
Question, un Montage et ses 10000 arpèges est-il un outil de création ou un outil presse-bouton (personnellement je ne vois pas d'incompatibilité à faire les deux)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
N'y voit pas un denigrement de ma part, c'est juste que les MC ne le font pas. Rien de plus.

Le Montage est plus un outil de jeux en live et de compo, les arpeges, t'as les classique up, down, updown et 9.997 autres, ou bien cree les tiens :mrg:
Mais il me semble qu'il a des arpeges dedie a style musicaux, genre arp jazzy pour une bass, drum jazzy etc... mais ca reste limite a 16 pas.
Il faut jouer avec les scenes pour avoir de la variete

Il faut plus voir du cote des arrangeurs pour trouver du pre programme, du moins chez Yamaha

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 17:23:55 ]

5
Pas de problème Gam, c'est juste que sur mon XS, j'aime bien par exemple lancer un "poum-tchac" direct sans avoir à réinventer la roue à chaque occasion.
Tu as bien résumé avec les outils, je trouve qu'au final on est quand même vraiment beaucoup dans la matière brute sur ces nouvelles MC, et quelques éléments de compo peuvent parfois amener gain de temps et parfois des surprises sympas.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Ah c'est clairement pas le meme moule.
Tu va devoir tout pondre sur les MC, mais tu peux toujours importer des midi file dans un clip