aide demandée (résolu) Problèmes de Program Change vers un Hydrasynth
- 12 réponses
- 3 participants
- 269 vues
- 4 followers
Albare
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
20 Juillet 2026 à 10:16 (modifié le 20 Juillet 2026 à 10:17)Problèmes de Program Change vers un Hydrasynth
Salut à tous.
Quelqu'un pourrait m'aider avec les program change svp?
J'essaye depuis 2 semaines de faire marcher les program changes.
Je contrôle les synthés de mon home studio avec ma MC-707, ça marche très bien avec mon Moog Subsequent 37 mais impossible de faire changer le son de mon Hydrasynth desktop. Les 2 machines sont bien configurées sur le même canal midi. L'option PgmChg RX est sur On. Dans la notice il est précisé Patch Bank A-H CC# 0 (MSB) 00 CC# 32 (LSB) Decimal 1-8. J'envoies bien ça avec la MC-707 mais l'Hydrasynth ne veut désespérément pas changer de patch.
Je fais quelque chose comme il faut pas? Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance et bon son à tous
Quelqu'un pourrait m'aider avec les program change svp?
J'essaye depuis 2 semaines de faire marcher les program changes.
Je contrôle les synthés de mon home studio avec ma MC-707, ça marche très bien avec mon Moog Subsequent 37 mais impossible de faire changer le son de mon Hydrasynth desktop. Les 2 machines sont bien configurées sur le même canal midi. L'option PgmChg RX est sur On. Dans la notice il est précisé Patch Bank A-H CC# 0 (MSB) 00 CC# 32 (LSB) Decimal 1-8. J'envoies bien ça avec la MC-707 mais l'Hydrasynth ne veut désespérément pas changer de patch.
Je fais quelque chose comme il faut pas? Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance et bon son à tous
signaler
willowhisper56
11842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Juillet 2026 à 03:25 (modifié le 21 Juillet 2026 à 03:26)
Est-ce que le HS reçoit bien les autres messages midi comme les notes ou Control Changes ?
Est-ce que ça change de patch en envoyant que des program changes ? (Pas de messages de bank CC00 et CC32).
Canal midi à vérifier à 2 fois, câbles midi et câblages éventuellement...
Est-ce que ça change de patch en envoyant que des program changes ? (Pas de messages de bank CC00 et CC32).
Canal midi à vérifier à 2 fois, câbles midi et câblages éventuellement...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
signaler
Albare
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
21 Juillet 2026 à 08:25
Salut, merci de ta réponse.
Il reçoit bien les notes, je n'ai pas essayé avec les control change.
Il ne change pas de patch du tout (même au sein d'une seule banque)
Le canal midi est bon ainsi que le câble.
Je suis en train de m'arracher les cheveux...
Il reçoit bien les notes, je n'ai pas essayé avec les control change.
Il ne change pas de patch du tout (même au sein d'une seule banque)
Le canal midi est bon ainsi que le câble.
Je suis en train de m'arracher les cheveux...
signaler
Beatless
14849

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2026 à 10:47 (modifié le 21 Juillet 2026 à 10:50)
Pour l'Hydra Explorer il est précisé que:
Il faut impérativement envoyer un changement de banque (MSB + LSB) avant le PC, même si celle-ci est la même pour le nouveau patch. Que le Program Change seul ne selectionne(rait) pas un patch.
Je n'ai pas le synthé sous la main pour vérifier.
Citation de Hydrasynth_Explorer_Owners_Manual_2.0.1.pdf :
Note: You have to send both types of Bank select messages and then a program change to select a patch, or else the Hydrasynth Explorer won’t respond.
Il faut impérativement envoyer un changement de banque (MSB + LSB) avant le PC, même si celle-ci est la même pour le nouveau patch. Que le Program Change seul ne selectionne(rait) pas un patch.
Je n'ai pas le synthé sous la main pour vérifier.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
willowhisper56
11842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Juillet 2026 à 11:29
Ah relou si obligation d’envoyer les messages de bank. J’avais testé mais je ne me souvenais pas de ça. Je peux tester taleur…
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
signaler
willowhisper56
11842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Juillet 2026 à 12:10
Je viens de tester (Explorer, Os 2.0) : on peut changer de patch avec juste un program change.
Pour le changement de bank, il faut vraisemblablement envoyer les 2 messages CC00 et CC32, mais la valeur du CC00 est ignorée, seule celle du CC32 compte.
Pour un changement avec bank il faut donc envoyer dans l'ordre :
CC00 XX (valeur ignorée)
CC32 XX (1-8 ou 0-7)
PC XX (1-128 ou 0-127)
Donc ALBARE si tu peux utiliser un moniteur midi regardes si la MC707 envoie bien ces messages dans l'ordre.
Pour le changement de bank, il faut vraisemblablement envoyer les 2 messages CC00 et CC32, mais la valeur du CC00 est ignorée, seule celle du CC32 compte.
Pour un changement avec bank il faut donc envoyer dans l'ordre :
CC00 XX (valeur ignorée)
CC32 XX (1-8 ou 0-7)
PC XX (1-128 ou 0-127)
Donc ALBARE si tu peux utiliser un moniteur midi regardes si la MC707 envoie bien ces messages dans l'ordre.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
signaler
Albare
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
21 Juillet 2026 à 17:40
J'ai trouvé, c'était un réglage dans la MC-707 qui n'allait pas. Merci pour tout 
signaler
- Beatless
Beatless
14849

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2026 à 18:31
C'est quel réglage?
signaler
Albare
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
21 Juillet 2026 à 18:36
C'était un réglage de piste (Tx MIDI ProgramChange) qui était sur off. Pas super logique le truc vu que dans les clips il était sur On
signaler
Beatless
14849

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2026 à 18:56 (modifié le 21 Juillet 2026 à 18:56)
Merci, ça aidera ceux qui seront confrontés au même problème avec une MC-707 (que je n'ai pas). 👍
signaler
Albare
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
21 Juillet 2026 à 19:07
Oui autant que ça serve aussi à d'autres.
D'ailleurs j'en profites pour préciser un peu les choses:
MSB reste à 0 pour ces 4 synthés.
MOOG Subsequent 37: LSB 0 ou 1 et ProgramChange 0 à 127. LSB 0 = les 8 premières banque et LSB 1 = les 8 dernières
NOVATION Mininova: LSB 1 à 3 et ProgramChange 0 à 127.
KORG Minilogue XD: LSB 0 à 4 et ProgramChange 0 à 99. Bizarrement lui ne fonctionne que par banque de 100
ASM Hydrasynth: LSB 0 à 7 et ProgramChange 0 à 127. Sélection des 8 banques via LSB.
D'ailleurs j'en profites pour préciser un peu les choses:
MSB reste à 0 pour ces 4 synthés.
MOOG Subsequent 37: LSB 0 ou 1 et ProgramChange 0 à 127. LSB 0 = les 8 premières banque et LSB 1 = les 8 dernières
NOVATION Mininova: LSB 1 à 3 et ProgramChange 0 à 127.
KORG Minilogue XD: LSB 0 à 4 et ProgramChange 0 à 99. Bizarrement lui ne fonctionne que par banque de 100
ASM Hydrasynth: LSB 0 à 7 et ProgramChange 0 à 127. Sélection des 8 banques via LSB.
signaler
- Beatless
willowhisper56
11842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
22 Juillet 2026 à 00:15 (modifié le 22 Juillet 2026 à 00:20)
Et bien j’espère que tu souffriras pas trop des transitions de changements de patches ! 
La valeur MSB importe peut, j’ai testé avec différentes valeurs et ça change rien. Faut juste envoyer les 3 messages pour les changements de banques (avec changement de patch évidement), et les program changes suffisent pour changer de patch si on ne change pas de banque.
(Mais bon, en toute logique tu mets MSB CC00 à 0 par défaut, même si le HS s’en fout)
La valeur MSB importe peut, j’ai testé avec différentes valeurs et ça change rien. Faut juste envoyer les 3 messages pour les changements de banques (avec changement de patch évidement), et les program changes suffisent pour changer de patch si on ne change pas de banque.
(Mais bon, en toute logique tu mets MSB CC00 à 0 par défaut, même si le HS s’en fout)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
signaler
willowhisper56
11842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
22 Juillet 2026 à 17:15
x
Hors sujet :A l’attention de la modération : ce sujet comporte des informations spécifiques à l’Hydrasynth qui pourraient servir aux utilisateurs. Dommage de l’avoir déplacé, le dupliquer aurait été plus judicieux à mon avis.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
signaler
- < Liste des sujets
- Charte