< Tous les avis Yamaha QY700
Yamaha QY700
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Publié le 19/03/09 à 18:25
Réf. fiche technique. Je veux juste préciser que les caractéristiques séquenceur et MIDI sont très complètes. Si vous comparez la charte d'implémentation MIDI avec celles des MPC par exemple, il n'y a pas photo, les possibilités sont bien plus grandes. Cet appareil peut très bien être le coeur d'une configuration sonore poussée. De plus l'écran tenez-vous bien, de 320x240 px est géant pour ce type d'appareil. Les successeurs, vérifiez, ont toujours des écrans plus petits ! Polyphonie 64 notes pour le séquenceur mais 32 pour le générateur de sons donc si vous n'utilisez que ce dernier, vous ne pouvez utiliser les 48 pistes à plein régime (32 free + 16 arrangement sans compter la tempo et les accords). En même temps, faut y aller!
Le grand plus, ce sont les deux prises MIDI IN et les deux prises MIDI OUT qui permettent une panoplie de formations possibles. On peux attribuer chaque piste où on veut, dans les 2 out et dans le tone generator, dans l'un comme dans l'autre, c'est grandiose.

Configuration simple pour du Yamaha. J'étais plutôt habitué à avoir des menus et sous-menus à n'en plus finir. Là, tout est quasiment à portée de touches. Il y a même des touches en double (octave +/- à droite et à gauche du clavier ; shift pour les raccourcis...) ce qui permet une ergonomie autant en pas à pas qu'en enregistrement temps réel. Le manuel de 330 pages dispo sur la toile est exhaustif avec de nombreux exemples et un tutoriel, le tout en français. Il accepte les disquettes HD (ouf!) et certains se sont même amusés à le changer en lecteur zip. On peut importer n'importe quel fichier .mid dans l'un des 20 song disponibles. Le grand plus tout de même, c'est la qualité des touches, type clavier d'ordi années 90, j'apprécie, ça donne un côté ludique. Il ne manque qu'une chose pour un 10/10, c'est un ami qui me l'a fait remarquer, c'est l'éditeur de partitions. Les 110.000 notes sont confortables. J'écris souvent des séquences en doubles ou triples croches donc jusqu'à 8 notes pas battement et je ne me suis jamais trouvé à cours de mémoire. Il suffit de ne pas charger les démos et les styles de base qui prennent plus de la moitié de la place si chargés.

Les sons AWM et XG ne sont pas très réalistes et ils se font vieux. Sauf peut-être, qui l'eut cru pour les instruments asiatiques qui sont bien réussis (Koto, Shamisen, etc...). Et puis ils sont nombreux, plus de 400 + kits de batterie. Pour ceux qui ont déjà joué la gamme de pianos numériques Clavinova, c'est du pareil au même. Mais ça dépanne bien et il y a quand même quelques paramètres (cutoff - resonnance) que l'on peut modifier. La qualité globale de l'appareil est très bonne : peu de souffle, résolution du son dynamique, ça sonne. Les effets sont vraiment intéressants car nombreux et convaincants (sauf peut-être la reverb mais ça, c'est un éternel problème).

Je l'utilise depuis quelques mois. Ce fut un souffle nouveau pour moi. Très intuitive, cette machine est indémodable et ne connait pas d'équivalent sur le marché. Il y aurait la RS7000 sans doute, elle a davantage de mémoire, fait sampleur comme la SU700 mais n'a pas 2 Midi OUT et les touches sont de moins bonne qualité, pas le son fort heureusement.
A mon humble avis, une des plus belles réussites de Yamaha.