< Tous les avis Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

patrice_ patrice_
Publié le 05/11/09 à 23:37
Séquenceur multi-fonctions très complet :
- section "SONG" : 32 pistes MIDI + 1 piste Pattern + 1 Piste Chord + 1 Piste TEMPO
les piste Pattern et Chord permettent d'enregistrer  des styles,  section et accord (arrangeur). La piste Tempo permet d'enregistrer les variations de tempo
- section "PATTERN" : création de motifs courts (jsqu'à 8 mesures) + utilisation d'une bibliothèque de motifs pour créer des styles, chaque style peu aller jusqu'à 8 sections. Mémoire de 64 styles
 - section "VOICE"  : réglage des sons . 32 voix . voix de 1 à 16 utilisées sur le séquenceur. voix de 17 à 32 utilisées pour les pattern donc pour les styles. Table de mixage avec pour chaque voix : catégorie (instrument, percu ou bruitage) banque, programme, reverb, chorus, effet, pan, volume, expression (velocité), detune, transposeur. Chaque voix éditable (filtre, enveloppe, LFO, bend, velocité, portamento).
 - section "EFFECT" : 3 effets simultanés : 1 reverb (éditable), 1 chorus/flanger (éditable), 1 variation (rev, chorus, wha, flange, delay , tremolo, leslie, EQ, disto... éditable) .  Deux cablages différents sont proposés pour le multi effet "variation" : soit en insertion, soit en boucle sur la console (avec dosage de renvoi vers reverb et chorus)

Le QY 700 est bien équipé en MIDI : 2 x IN et 2 x OUT. Chaque piste du séquenceur peut être assignée au générateur interne ou a chacune des deux sorties MIDI (ou aux trois). Les deux entrés MIDI peuvent être enregistrées simultanément  (fonction MERGE). La synchro peut se faire en MIDI ou en MTC

Enregistrement des pistes :  en live  ou  pas à pas
Edition des pistes : piano roll ou liste evenements

Le QY700 dispose d'un outil super-puissant : la fonction PlayFX, accessible en SONG ou en PATTERN:
Via cette page, il est possible d'améliorer chaque piste en ajoutant un effet de "GROOVE". Il s'agit en fait d'une quantification intelligente, qui joue sur le timing+velocité+longueur des notes, selon un style (choisi parmi 100 !). Par exemple, j'enregistre une succesion de noire en mode STEP, donc pile sur les temps. Ensuite j'ajoute un effet groove "swing" qui place les notes pour... "swinguer" !
Evidemment, cet effet est dosable ( sur le timing, velocité et longueur ), et n'altère pas la piste d'origine

Via le Play FX, il est aussi possible de doser la vélocité (offset+rate), ainsi que bouger le placement des notes (en avant ou en arrière) ainsi que la longueur (en plus ou en moins), et toujours sans affecter la piste d'origine. Ces réglages s'ajoutent (ou pas) à l'effet de groove.

Cet appareil très complet est aussi très complexe. Les programmeurs ont envisagé un nombre important de fonctions et de possibilités croisé entre les différents modules. La puissance de l'appareil le rend difficile à assimiler : il faut beaucoup de temps pour explorer les différentes fonctions et possibilités, ainsi que pour avaler la notice, très bien faite, mais aussi très copieuse ( un livre de plus de 300 pages !!)

Heureusement, l'interface utilisateur propose nombreuses touches, un grand écrans avec boutons d'accès aux fonctions sur le bord de l'écran (6 en bas, 5 sur le coté). Un mini clavier (pratique pour saisie des accords ou pour enregistrement Pas à pas). Un pavé numérique, une molette "DIAL", une pitch bend, une molette assignable, des touches "magnétophone". des touches locators , mute, solo , etc...

Pour faciliter l'édition, il est possible de faire un même réglage par plusieurs chemin. Exemple, pour choisir un son, je peux : utiliser la molette "DIAL", ou le pavé numérique, ou les touches +/-.. ou le clavier maitre.

A noter , une touche JOB, permettant ou qu'on soit, d'accéder à une super boite à outil (25 fonctions) pour agir sur les pistes Quelques exemples : quantification, transpose, cut/copy evenements MIDI, cut/copy mesures, time stretch, crescendo automatique , séparation d'évenements MIDI jusqu'au SYSEX, etc..
Ces outils permettent de triturer n'importe quel MIDIFILE

Les sonorités, ce n'est pas le point fort de l'appareil. Ce sont les mêmes que sur les expandeurs de la série MU. Il s'agit évidemment de lecture de multi-échantillons, avec un filtre, une enveloppe, un LFO pour travailler le timbre.
Il n'est pas possible de créer des "performances" multi layers comme sur un synthé.
Les banques sont de qualités variables.

J'aime bien les batteries, les basses, les guitares (acoustiques et électriques), les cuivres, quelques synthé (leads)
J'aime pas les pianos (même électriques), les orgues (faut dire, j'ai un Hammond à la maison !!),  les cordes (solos ou nappes, naturelles ou synthétiques), les synthé "pads"
Un détail... Yamaha a eu la bonne initiative d'inclure des pianos électriques nommé "DX". Malheureusement, il n'ont de "DX" que le nom ! (Un comble, tout de même !!)

Les effets sont bons, et améliorent nettement les sonorités (3 effets simultanés , ça bonifie n'importe quelle casserole)

J'ai acheté ce module il y a une dizaine d'année.
Je m'en sers occasionnellement , et c'est le problème : le manque de pratique fait que j'oublie les différentes possibilités !
Il me permet de préparer rapidement des séquences pour m'accompagner quand je joue de l'orgue.
Compte tenu de l'utilisation que j'en fais, ce module est beaucoup trop puissant ! Cependant, je suis toujours satisfait du résultat et c'est pour cela que je continue à l'utiliser
J'arrive toujours à faire ce que je veux, mieux vaut une machine trop puissante que pas assez !
J'ai déjà essayé des arrangeurs/séquenceurs logiciels, Le QY700 est à mon avis supérieur (pour le rendu et les fonctions à la fois musicales et techniques)
Si ce module disposait d'un sampler, ce serait la boite à outil musicale "parfaite" , à mon sens
La faiblesse des sons n'est pas un problème, le MIDI est fait pour cela.