Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/788
Yamaha RM1X

Sujet Program change entre rm1x et clavier midi

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 618 vues
  • 3 followers
1 Program change entre rm1x et clavier midi
Bonjour,
j'aimerais que qqun puisse me venir en aide au sujet du sequenceur rm1x.
1 / j'allure mon clavier maitre
2/ je le mets en mode MIDI.
3/ j'allume mon RM1X. J'utilise les sons du RM1X
4/ Je me mets en mode SONG et je commence mon enregistrement après avoir sélectionné le son qui m'intéresse.
5/ j'enregistre la piste 2
6/ Probléme : le son de la piste 2 n'est pas reconnu par mon séquenceur ?
Pourquoi, que faut-il faire, faut-il envoyer un prog change ( comment, qd )??

Bref, je suis novice et surtout perdu !!!
d'ailleurs, je trouvre la notive très difficile à digerer pour un novice comme moi .... suis-je le seul .....HELP....HELP....
:((
2
Je ne comprends pas très bien ce que tu souhgaite faire ? Tu veux séquencer ta Rm1x avec un clavier séquenceur ? Genre clavier arangeur ? C'est bien ça ?

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

3
Si tu choisis un son pour la piste 2 et que tu enregistres dessus, en utilisant le sequenceur interne de la RM1X, il n'y a pas de raison que le son change. Si tu éteins la machine et que tu la rallumes, les sons utilisés restent en mémoire.

Je ne comprends pas ton problème.

Si après tu changes les sons à partir de ton clavier midi, il faut vérifier que la RM1X reçoive bien les changement de programme. Là tu peux le savoir, de mémoire je te dis cela je n'ai pas la machine sous la main, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur la touche "Utility" et un moment ou un autre apparait l'écran de configuration des messages midi, il suffit de cocher "program change". Mais par défaut tout doit être coché il me semble.
4
:)
Re-bonjour,

Une petite rectification concernant mon probléme :

En mode PATTERN :
Surla TACK 1 : je choisis le son '' batteries '' mon clavier reconnait ce son
Je passe sur la TACK 2 : je choisis un autre son, BASS par ex.
Et là !!! probléme; mon clavier continues à me donner le son de la batterie de la piste 1 !!!
Comment faire pour que lorsque je change de TRACK et que dans le mode '' VOICE " je choisis un son, pour que mon clavier suivre et me donne le bon son ????
HELP .
Question 2 : en mode PATTERN, comment sélectionner au départ une boucle de 2, 3 ou 4 mesure ?? car pour le momment je boucle sur 1 mesure de 4 temps ?

Question 3 : SI QQUN CONNAIT TRES BIEN CETTE MACHINE, SERAIT-IL POSSIBLE D'AVOIR SON NUM DE TEL ?? CA M'AIDERAIT BCP.....

MERCI D'AVANCE pour les reponses que vousq pourrez apporter !!!
:clin:
5
Salut,

Si ton clavier continue de changer ton son de la Track 1 et non de la 2, peut êre cela vient-il du fait que ton clavier n'est pas configuré à controler uniquement la piste 2.
Sinon tu peux désactiver les changements de programmes sur la RM1X et modifier les sons à partirde la RM1X et non par le clavier midi; ils resteront en mémoire quoique tu fasses sur ton clavier.

Pour ton problème du nombre de mesures, il suffit de mettre en surbrillance le nombre de mesures et mettre le nombre que tu veux. Par contre il ne faut pas enregistrer avant de faire cette manip car une fois une piste enregistrée, il n'est plus possible de changer le nombre de mesure. Il faut le determiner avant de faire quoi que ce soit.

J'espère me faire comprendre, je n'ai pas la machine sous la main et depuis un certain temps je l'utilise beaucoup moins.

Je te recommande aussi la notice qui est tout de même bien faite et assez claire. J'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec cette machine. Je la trouve assez intuitive. Au niveau programation etc. je la préfére à la MC 808 qui reste une excellente machine à côté de cela. Ca reste mon avis bien sûr ;)
6
Je crois comprendre ce que tu veux dire:
tu te sers des pistes pré-enregistrées (clap, cymbales ect...) dans le sous-menu de "pattern". Vas-y en appuyant 2 fois sur la touche pattern.
Il y a au milieu de l'ecran un tableau comportant 16 numéros correspondent à tes 16 pistes (track).
En bas à gauche tu as 2 colonnes "Phras cat"et "phras n" ->
-dans "Phras cat"(egories) il y a USER (tes enregistrement de mélodies ou autres, en bref tes compos perso) ou les pré-enregistrées (BASS, SYNT, LOUD etc...)

-dans "phras n" tu verras les numeros des compo perso (celles de la catégorie USER) ou les numéros ainsi que les références des pré-enregistrée ( ex:de categorie BASS etc...)

————————————————————————————————————————
Mémo des touches: "track" et déplacements à l'écran.

1 Pour changer la piste attachée a sa touche du clavier, dans le 1er menu "voice" tu peux utiliser les flèches (haut,bas,droite,gauche; les touches sont disposées tout comme sur un ordi), sers-t'en pour te placer sur "tr" sur l'écran, et sers toi de "yes+" et "no-".

2 Le deuxième choix pour sélectionner un "track" est de rester appuyé sur le bouton "track" le temps d'appuyer sur la touche du clavier correspondant aux n 1 à 16, tu peux observer que lorsque tu reste appuyé sur "track" la led au dessus la touche sélectionnée resteras allumée.Ce mode de sélection est plus pratique car utilisable dans tous les menus d'effets, et bien sur bien plus rapide quand tu mixes tes morceaux en direct...

ps:sur ton autre topic (concernant le choix des mesures) il faut que tu sois dans le 1er menu "pattern" et que tu te serves des flèches et + ou - comme dans 1.
Prends aussi l'habitude de te servir de "NUM" qui est 2 touches à droite de "track", il sert a taper tout les nombres manuellement (c'est plus rapide que + et -), d'ailleurs il faut s'en servir de la même façon que "track")
————————————————————————————————————————


J'en reviens au 2e menu de "pattern" dans le tableau, il s'y affichera les numéros de tes "phrases" persos (ou les numéros+ ref des pré-enregistrées).
il se peut qu'involontairement tu ai mis deux fois la même "phrase", avec le petit mémo ci-dessus tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Si tu débutes c'est normal que tu en chie, ne te décourage pas, cette machine est vraiment agréable quand l'on comprend sa logique.
Je te conseille d'éviter de trop te servir des "phrases" toutes-faites de ta machine.Entraînes-toi un peu sur les démos. Le mieux de tout est de composer, sinon tu ne progresseras pas. Essayes de trouver quelqu'un qui en possède une pour te montrer son fonctionnement.

Si tu as des questions voici mon adresse harrypoppins@hotmail.fr
Dis moi petit, as-tu deja dansé avec le diable au clair de lune?