< Tous les avis Yamaha RM1X
Yamaha RM1X
Yamaha RM1X
Claygues Claygues
Publié le 25/06/08 à 11:32
Sequenceur 16 pistes avec mode pattern, associé à un module de son avec effets sur une sortie stéréo.
Collection assez importante de pattern house electro et techno.

Il faut apprendre à s'en servir, ce qui se fait rapidement. L'ergonomie est globalement bonne grâce à la grande taille de la machine (par rapport aux produits actuels, de plus en plus miniaturisés, le rm1x fait gros machin).
Des défauts pas pratique que je note quand même : l'os de la machine ne semble pas avoir été optimisé. Le curseur revient toujours sur le permier paramètre à chaque changement de page. Pire, après un passage en mode "utility", la première piste est automatiquement et sournoisement sélectionnée. Encore plus chiant, il faut obligatoirement attribuer un son à chaque piste sinon un program change est envoyé à chaque appuie sur la touche play. Tous ces défauts ne sont pas redhibitoires et sont facilement contournables une fois familiarisé avec le rm1x.
Cela dit, les possibilités étendues du mode patern, la précision du timing midi, et la réactivité immédiate des commandes font du rm1x un très bon et fiable séquenceur.
Le manuel est bon sans plus.

Ce n'est pas vraiment un synthé. les sons sont des échantillons non retouchables par les paramètres de synthèses. Il y a bien quelques paramètres mais insuffisament pour retravailler complètement les sons.
La qualité est assez moyenne voir pas terrible, comme je l'ai lu dans un autre avis, les convertisseurs ne doivent pas être très bons. Il y a beaucoup de presets mais également beaucoup de doublons triplons...
Les 50 kits rythmiques ont vaguement l'air d'être tous les mêmes (ou au moins repose sur les même échantillons).

Je l'utilise assez intensément depuis 6 mois. C'est le séquenceur que je cherchais depuis des années!
Le mode patern est souple et permet de faire tourner des phrases de longeur différentes sur chaques pistes.
Moi qui aimes bien faire des rythmiques impaires et des superpositions polyrthmiques je l'utilise comme ça:
je règles la signature rythmique sur 1/4 ou 1/8. Une mesure de 17 temps; de 31 temps; pas de problème (dans la limite de 256 mesures (qui sont des temps)autorisées). De plus je peux passer d'une section à l'autre au temps près tout en restant pile dans le tempo. Justement le tempo, j'aurai aimé pouvoir ajuster le tempo avec chaque section. J'aurai aussi aimé un mode step (ici grid) plus développé avec plus de pas et des possibilités algorythmiques, mais pour ça il me faudra un deuxième séquenceur (un p3 ou un hypothètique p4 de sequentix).

Au final j'utilise peu les sons, pas du tout les séquences (trop stéréotypées et cantonnées au genres éléctroniques), mais beaucoup le mode patern vraiment excellent.